Les AirPods sans fil d’Apple et certains modèles Beats passent automatiquement d’un appareil à l’autre en fonction de celui que vous utilisez. Cela peut être un gain de temps lorsque vous passez d’un appareil à l’autre, mais parfois cela ne fonctionne pas comme prévu. Voici quelques solutions à essayer si vos AirPods ne jouent pas le jeu.

Vos AirPods prennent-ils en charge le basculement automatique ?

Tous les modèles d’AirPods (ou de Beats) ne prennent pas en charge le changement automatique d’appareil. Pour que cela fonctionne, vous devez utiliser les AirPods Pro, les AirPods de deuxième ou troisième génération, les écouteurs AirPods Max, les écouteurs Powerbeats ou Powerbeats Pro, ou les écouteurs Beats Solo Pro.

Pour savoir quelle version des AirPods vous possédez, connectez-les à votre iPhone ou iPad (manuellement si nécessaire), puis accédez à Réglages > Bluetooth et appuyez sur le bouton « i » à côté de vos AirPods. Sur un Mac, vous pouvez le faire en les connectant, puis en vous rendant dans Préférences système (ou Réglages système) > Bluetooth et en cliquant sur « Options » à côté de vos AirPods.

Afficher le modèle et le numéro de série des AirPods

La plupart des modèles prennent désormais en charge cette fonctionnalité, il est donc plus facile de répertorier ceux qui ne sont pas pris en charge. Si les modèles A1523 et A1722 figurent dans la liste des paramètres Bluetooth, cela signifie que vous utilisez une paire d’AirPods originale de première génération. Si vous voyez un autre modèle dans la liste, vous devriez pouvoir utiliser la fonction de commutation automatique.

Il convient de noter que vous devez également utiliser des appareils Apple (comme un iPhone, un iPad ou un Mac) pour que cela fonctionne. La fonction n’est pas prise en charge par les PC Windows ou les smartphones Android, mais vous pouvez associer vos AirPods à n’importe quel appareil pour profiter d’un son sans fil.

Lire plus :  Qu'est-ce qu'un émulateur Xbox ?

Assurez-vous que l’option « Connexion automatique » est activée.

Pour que cela fonctionne, vous devez demander à vos AirPods de se connecter automatiquement à chaque appareil que vous souhaitez utiliser. Ce paramètre est spécifique à chaque appareil, vous pouvez donc demander à vos AirPods de se connecter automatiquement à un iPhone (par exemple), mais pas à un Mac.

Pour ce faire, allez dans Réglages > Bluetooth et appuyez sur le « i » en regard de vos AirPods sur un iPhone ou un iPad. Sous « Connecter à cet iPhone/iPad », assurez-vous que « Automatique » est activé. Vous pouvez faire de même sur un Mac sous Préférences système (ou Réglages système) > Bluetooth en cliquant sur le bouton « Options » à côté de vos AirPods.

Activez la fonction « Connexion automatique » pour les AirPods sur l’iPhone.

Pour tous les appareils que vous souhaitez utiliser avec cette fonction, assurez-vous que « Automatique » est sélectionné dans cette case. Si vous souhaitez exclure un appareil de la connexion automatique, choisissez « Lors de la dernière connexion à cet « . Si vous voulez désactiver entièrement la fonction, choisissez « Lors de la dernière connexion à ce  » sur tous vos gadgets Apple.

Activez la détection automatique de l’oreille

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est judicieux d’activer la détection automatique de l’oreille. Lorsque vos AirPods détectent qu’ils ont été placés dans votre oreille, ils basculent en fonction de l’appareil qu’ils pensent que vous utilisez. Si cette fonction n’est pas activée, elle peut encore fonctionner, mais vous aurez une meilleure expérience si elle est activée. Vous économiserez également de la batterie puisque vos AirPods ne seront pas allumés en permanence lorsque vous ouvrirez l’étui.

Activez la « détection automatique de l’oreille » pour les AirPods sur l’iPhone.

Pour ce faire, allez dans Réglages > Bluetooth (sur un iPhone ou un iPad) et appuyez sur le « i » à côté de vos AirPods, puis activez la détection automatique de l’oreille. Sur un Mac, allez dans Préférences système (ou Réglages système) > Bluetooth et appuyez sur le bouton « Options » en regard de vos AirPods, puis activez la détection automatique de l’oreille. Vous ne devez effectuer cette opération que sur un seul appareil.

Lire plus :  Comment savoir si vos AirPods sont en train de se charger ?

Assurez-vous que vous utilisez le même identifiant Apple sur tous les appareils

L’un des avantages des AirPods et des écouteurs Beats est qu’ils utilisent iCloud pour la synchronisation entre les appareils. Cela signifie qu’il vous suffit d’appairer vos AirPods sur un seul appareil (comme un iPhone) pour qu’ils fonctionnent sur tous vos appareils (comme un Mac ou un iPad). Le seul problème est que vous devez partager le même identifiant Apple sur tous les appareils.

Sélection rapide de la sortie son sur macOS 12 Monterey

Cela vaut également pour la commutation automatique. Vos appareils utilisent iCloud pour communiquer et déterminer l’appareil suivant. Si vous utilisez un Mac avec un identifiant Apple différent de celui utilisé sur votre iPhone, vos AirPods ne pourront pas passer d’un appareil à l’autre. Les AirPods ne peuvent être appairés qu’à un seul Apple ID à la fois.

Redémarrez les appareils concernés

Si vous êtes sûr que vos AirPods ou vos Beats sont compatibles et que vous avez vérifié les paramètres de vos AirPods sous Bluetooth mais que les choses ne fonctionnent toujours pas, essayez de redémarrer les appareils qui vous posent problème. Il se peut que vos AirPods refusent de basculer automatiquement sur votre Mac. Il est donc conseillé de le redémarrer en cliquant sur le logo Apple, puis sur « Redémarrer ».

Il en va de même pour votre iPhone ou votre iPad, bien que les étapes de redémarrage puissent varier en fonction de l’appareil que vous possédez. Les éventuels problèmes logiciels à l’origine du problème devraient être résolus par un redémarrage complet.

Vérifiez que tout est à jour

Si les choses ne fonctionnent toujours pas, il est utile de vérifier que vous répondez aux exigences minimales de la version du logiciel pour cette fonctionnalité. La commutation automatique pour les écouteurs AirPods et Beats a été introduite avec iOS 14, iPadOS 14 et macOS 11 Big Sur. La fonctionnalité ne fonctionnera tout simplement pas si vous ne répondez pas à ces exigences.

Vous pouvez vérifier quelle version d’iOS ou d’iPadOS vous avez sous Réglages > Général > À propos sur un iPhone ou un iPad. Sur un Mac, cliquez sur le logo Apple et sélectionnez « À propos de ce Mac » pour voir quelle version est installée.

Lire plus :  6 façons de résoudre le problème lorsque les AirPods ne se connectent pas ou ne passent pas en mode appairage

À propos de ce Mac sur macOS 12 Monterey pour MacBook Pro (2021)

Si vous ne remplissez pas la condition minimale, essayez de mettre à jour votre iPhone, iPad ou Mac avec le dernier logiciel fourni par Apple sous Réglages > Général > Mise à jour logicielle (sur iPhone ou iPad) ou Préférences système (ou Réglages système) > Mise à jour logicielle sur un Mac.

Si vous avez un iPhone, iPad ou Mac plus ancien qui ne prend pas en charge ces versions, vous ne pourrez pas utiliser cette fonction. Vos AirPods devraient automatiquement se mettre à jour avec la dernière version du firmware lorsqu’ils sont connectés à un appareil compatible, il n’est donc pas nécessaire de les mettre à jour séparément.

Désappariez vos AirPods et recommencez.

Si vous avez tout essayé et que vous remplissez toutes les conditions minimales, essayez de rétablir les paramètres d’usine de vos AirPods en les désappariant. Vous pouvez le faire sous Paramètres > Bluetooth en appuyant sur le bouton « i » à côté de vos AirPods, ou en utilisant le bouton « Options » à côté de vos AirPods sous Préférences système (Paramètres système) > Bluetooth sur un Mac.

Choisissez « Oublier cet appareil » pour dissocier les AirPods.

Choisissez « Forget This Device » (Oublier cet appareil) puis confirmez que vous souhaitez supprimer vos AirPods de votre compte. Une fois cette opération terminée, vos AirPods disparaîtront complètement de votre identifiant Apple (et du réseau iCloud Find My).

Vos AirPods reviendront à un état « comme neuf » et vous devrez les appairer à nouveau.

Cela ne fonctionne toujours pas ? Changez manuellement

Si vous avez tout essayé et que les choses ne fonctionnent toujours pas, vous pouvez toujours basculer manuellement entre les appareils. Pour ce faire, sur un iPhone ou un iPad, balayez vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran, appuyez sur la boîte Now Playing, puis choisissez vos AirPods dans les options situées sous les commandes de lecture.

Sélection manuelle des AirPods sous iOS 15 dans la fenêtre de lecture en cours

Sur un Mac, vous pouvez cliquer sur l’icône du Centre de contrôle dans le coin supérieur droit de l’écran, puis cliquer sur le bouton AirPlay à côté du curseur de volume. Vous pouvez également activer l’option « Afficher le son dans la barre de menu » dans l’onglet Sortie sous Préférences système (ou Paramètres système) > Son pour un changement rapide.

Si vos AirPods sont encore sous garantie, vous devez contacter Apple au sujet de votre problème.

PSA : Faites tester vos AirPods Pro pour détecter d’éventuels défauts

Si vous possédez une paire d’AirPods Pro, Apple peut remplacer gratuitement les écouteurs s’ils sont affectés (ou commencent à montrer des signes qu’ils peuvent être affectés) par un défaut de fabrication.

Pour ce faire, vous pouvez les apporter dans un Apple Store ou contacter l’assistance Apple pour un remplacement par courrier.