Les outils antivirus de Microsoft pour Windows ont beaucoup évolué au fil des ans. La marque « Defender » a été utilisée pour un certain nombre de choses – maintenant elle est même disponible pour Android et iPhone. Mais à quoi sert-il ?

En juin 2022, Microsoft Defender est devenu une application multiplateforme. Il ne s’agit pas du même outil antivirus que vous connaissez sous le nom de « Windows Defender ». L’étendue des fonctions de Microsoft Defender a beaucoup changé. Jetons-y un coup d’œil.

Un bref historique de Microsoft Defender

En ce qui concerne les services Microsoft, Defender a l’une des histoires les plus alambiquées. À l’origine, il s’agissait d’une version rebaptisée d’un outil appelé « Microsoft AntiSpyware », qui a été disponible pour la première fois sur Windows XP en 2005.

Plus tard en 2005, Microsoft AntiSpyware est devenu Windows Defender. Il s’agissait techniquement de la deuxième version bêta de l’outil, mais de la première portant le nom de Defender. Il s’agissait d’une suite d’outils anti logiciels espions assez basique, bien que Microsoft ait supprimé certains des outils de la première version bêta.

En 2006, Windows Defender a quitté la version bêta. Il était préinstallé sur Windows Vista et Windows 7 en tant qu’outil anti logiciels espions par défaut. Dans Windows 8, Defender a gagné des composants antivirus, remplaçant Microsoft Security Essentials pour Windows. Il s’agit désormais de l’outil antispyware et antivirus par défaut de Windows.

Aujourd’hui, bon nombre des outils précédemment associés à Windows Defender se trouvent dans les paramètres de « Sécurité Windows ». L’appellation  » Defender  » n’apparaît plus autant.

Lire plus :  Quelle est la différence entre un balai vapeur et un nettoyeur vapeur

Qu’est-ce que Microsoft Defender pour Android et iPhone ?

Microsoft Defender est désormais une suite d’outils à deux volets. Il y a les composants antispyware et antivirus, qui sont intégrés à Windows. Puis il y a le composant multiplateforme, qui est disponible pour Android et iPhone (ainsi que pour Windows et macOS.)

(Microsoft propose le logiciel « Windows Defender for Endpoint » qui inclut un antivirus sur macOS et Linux, mais il est destiné aux organisations et non aux consommateurs).

Au niveau le plus élémentaire, l’application multiplateforme Microsoft Defender est une sorte de tableau de bord qui vous permet de garder un œil sur la sécurité de tous vos appareils. Vous pouvez vérifier la sécurité de votre ordinateur portable depuis votre téléphone, par exemple. Elle fonctionne avec le logiciel antivirus existant sur l’appareil pour vous donner des informations sur votre protection.

Toutefois, sur certaines plates-formes, Microsoft Defender peut agir lui-même comme un outil antivirus. L’application Android peut rechercher les applications malveillantes et analyser les liens de phishing, ce qui n’est pas possible sur l’iPhone. Les applications mobiles peuvent également analyser le trafic réseau.

Il y a un gros problème avec Microsoft Defender : vous avez besoin d’un abonnement à Microsoft 365 pour utiliser l’application du tableau de bord. Elle est incluse dans les plans Microsoft 365 Personal et Family. Vous n’avez probablement pas besoin d’un antivirus sur votre appareil Android, mais Defender est un choix solide si vous l’utilisez déjà sur Windows.

Devriez-vous utiliser Microsoft Defender ?

En toute honnêteté, Microsoft Defender pour Android et iPhone n’est probablement pas très utile pour la plupart des gens. Ces plateformes disposent déjà d’outils pour assurer la sécurité de votre téléphone. Les appareils Android disposent de Google Play Protect, tandis que les iPhones ont Gatekeeper et Protect.

Lire plus :  Comment utiliser la technologie pour rester en sécurité au soleil

Ceci étant dit, si vous avez un abonnement à Microsoft 365, il est gratuit et il n’y a aucun mal à l’utiliser pour garder un œil sur vos appareils. Microsoft s’est également engagé à continuer à ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’avenir. Des choses comme la protection contre le vol d’identité et la connexion en ligne sécurisée.

En fin de compte, cette forme de Microsoft Defender est un produit un peu étrange. On ne sait pas encore à quel point il sera utile, mais il pourrait valoir la peine d’être vérifié.