Avant de commencer votre construction, on vous a peut-être dit d’utiliser un bracelet antistatique. Est-ce nécessaire ? De quoi s’agit-il au juste ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’un bracelet antistatique ?

Il s’agit d’un bracelet destiné à être porté lorsque l’on travaille avec de l’électronique et des circuits imprimés. Ces bracelets sont fabriqués parce que l’électricité statique peut faire se dresser les cheveux ou les faire crépiter lorsqu’on les frotte contre un ballon.

Lorsque vous êtes chargé d’électricité statique et que vous touchez quelque chose de conducteur d’électricité, vous la transmettez. Si vous touchez du métal, vous transférez l’électricité statique à ce métal. Si vous touchez un équipement électrique nu alors que vous êtes chargé, l’électricité statique se transmettra à cet équipement nu, créant ainsi une décharge électrostatique.

Si vous n’avez pas de chance, vous pouvez tuer tout ce que vous touchez. C’est également un problème lors de la construction d’un PC. C’est pour cette raison que les cartes mères et les cartes graphiques sont souvent emballées dans des sacs antistatiques – des sacs gris brillants qui créent une cage de Faraday pour les protéger des décharges électrostatiques.

Pour éviter l’électricité statique, il existe des bracelets dotés de propriétés antistatiques. Vous pouvez utiliser un bracelet antistatique. Il suffit de le desserrer, de le mettre en place, de le fixer et de connecter le clip métallique situé à l’autre extrémité à une surface métallique non peinte. Il est important que le bracelet soit en contact avec la terre. Ainsi, l’électricité statique sortira de votre corps, traversera le bracelet et atteindra une surface mise à la terre où elle sera absorbée.

De cette manière, vous pouvez être certain que le courant électrique qui vous habite ne se transmettra pas aux circuits imprimés sur lesquels vous vous apprêtez à poser les mains.

Avez-vous besoin d’un bracelet antistatique ?

Il est fortement recommandé de mettre son corps à la terre, au moins avant de toucher des appareils électroniques. La question de savoir si vous en avez vraiment besoin est un tout autre débat. La réponse à cette question est non. C’est recommandé, mais pas obligatoire.

Il est facile de mettre son corps à la terre en touchant simplement un objet relié à la terre. Il est conseillé de brancher le bloc d’alimentation sur le mur, de l’éteindre, puis de toucher votre appareil de temps en temps pour éviter l’électricité statique. Il est également possible de porter des vêtements qui ne produisent pas d’électricité statique.

Imaginons que la pire des situations se produise. Vous n’êtes pas correctement mis à la terre et vous entendez un fort zap dès que vous touchez la carte mère. Vous venez de faire une décharge électrostatique. Est-ce que votre ordinateur va s’en sortir ? Attention : il se peut que vous n’ayez rien à craindre. Une seule décharge pourrait suffire à vous faire sentir que quelque chose ne va pas.

Il s’avère en fait qu’il est très difficile de tuer un ordinateur portable ou un composant avec une décharge électrostatique. Une vidéo de la chaîne populaire Linus Tech Tips sur YouTube explore le sujet en détail, montrant que même en utilisant une arme ESD directement pour attaquer un ordinateur, il peut être difficile de le tuer.

Une décharge peut affecter n’importe quel composant électrique en fonction de l’endroit qu’elle touche. Vous pouvez obtenir des effets mineurs mais involontaires, comme un emplacement de mémoire vive qui ne fonctionne pas. Elle peut n’avoir aucun effet ou seulement un effet léger. Il peut s’agir de rien, d’une petite chose gênante qui s’est cassée ou même d’une catastrophe.

Faut-il utiliser un bracelet antistatique ?

Ce n’est pas indispensable, mais c’est un bon complément. Un bon bracelet peut éviter bien des problèmes. Imaginez que vous devez construire dans un environnement où il y a des tapis. Vous posez votre PC et ses composants sur la moquette. Vous portez vos chaussettes préférées et des pantoufles moelleuses, ce qui est la cerise sur le gâteau. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire une fois, puis oublier. Vous devez constamment vous mettre à la terre pendant que vous développez votre force.

En revanche, un bracelet antistatique vous permettra de rester à la terre pendant toute la durée de votre entraînement. Si vous n’êtes pas sûr d’en avoir besoin, un bracelet est une excellente idée. Et qui sait ? Il pourrait vous permettre de sauver une partie de votre matériel coûteux.

Si vous en avez besoin, il existe un large éventail d’options. Toutefois, celle proposée par iFixit est l’une des plus demandées.