La première console de jeu cubique de Nintendo vous manque. Le Steam Deck de Valve dispose d’un outil permettant d’émuler la GameCube. Il s’appelle Dolphin. Ne le confondez pas avec le gestionnaire de fichiers Deck. Nous allons vous expliquer comment l’installer et vous donner quelques conseils pour que vous puissiez utiliser au mieux l’émulation GameCube.

Sommaire

Étape 1 – Installer Dolphin – un émulateur GameCube – via EmuDeck

L’émulation de la GameCube est simple. Ouvrez Firefox (le navigateur web par défaut de SteamOS) et tapez EmuDeck.com dans la ligne d’adresse. Cliquez sur « Download Download Installer » sur le site web d’EmuDeck.

Faites défiler la page pour télécharger. Lorsque vous atteignez la section de téléchargement, cliquez sur « Télécharger » pour commencer le téléchargement. Firefox va maintenant télécharger le programme d’installation d’EmuDeck dans votre répertoire « Downloads ».

Le programme d’installation d’EmuDeck peut être téléchargé à partir du bouton « Télécharger ».

Le programme d’installation d’EmuDeck doit être copié sur votre bureau. En appuyant sur la gâchette droite de votre gestionnaire de fichiers SteamOS ou sur l’écran tactile droit, vous pourrez cliquer sur le bouton « Downloads » situé à gauche de l’écran. Cliquez sur « EmuDeck.desktop », en appuyant sur la gâchette gauche de votre Steam Deck. Ensuite, cliquez sur « Cut ».

L’installateur d’EmuDeck sera collé après avoir cliqué ou appuyé sur la gâchette gauche, et sélectionné « Paste One File ».

EmuDeck s’installe sur votre bureau. Faites un clic droit dessus et cliquez sur le bouton « Paste One File ».

Double-cliquez maintenant sur l’icône d’EmuDeck sur votre bureau. Cliquez sur « Continuer », comme demandé.

Le menu d’installation s’affichera après avoir attendu que les fichiers de l’installateur soient téléchargés. Après avoir accédé au menu d’EmuDeck, cliquez sur « Custom Mode », puis sur le bouton « Continue ».

EmuDeck vous demande de spécifier l’emplacement de votre répertoire ROM. Pour stocker vos ROMs, nous vous recommandons d’utiliser une carte microSD. Une carte microSD est le meilleur moyen de stocker vos ROMs. Sinon, vous gaspillerez un précieux espace de stockage interne. Vous pouvez même échanger à chaud plusieurs cartes pour passer rapidement d’un jeu à l’autre s’ils sont stockés sur des cartes différentes.

Le répertoire ROM d’EmuDeck peut maintenant être stocké sur le disque de votre choix

Une fois que vous avez choisi votre disque, sélectionnez le Steam Deck.

EmuDeck nécessite que vous choisissiez Steam Deck comme périphérique à installer.

EmuDeck peut maintenant être installé. Comme il s’agit d’un guide sur l’émulation de la GameCube dans Steam Deck, assurez-vous de choisir Dolphin comme émulateur de la GameCube.

EmuDeck offre un émulateur Dolphin qui est une émulation GameCube.

EmuDeck vous permet de sélectionner les émulateurs que vous souhaitez optimiser et autoconfigurer. Vous pouvez sélectionner « Dolphin », qui figure dans la liste. EmuDeck est un excellent moyen de configurer n’importe quel émulateur. Cela vous facilitera la tâche plutôt que d’essayer de les configurer manuellement. Même la configuration manuelle des contrôles peut être frustrante.

EmuDeck vous permet d’optimiser et de personnaliser Dolphin en le sélectionnant dans la liste. Cliquez ensuite sur le bouton Continuer.

Après cette étape, EmuDeck vous demandera de sélectionner un thème EmulationStationDE, qui est une application-client à partir de laquelle vous pouvez accéder aux jeux émulés.

EmulationStation DE – un lanceur pour tous vos jeux Steam Decks émulés – vous permet de sélectionner un thème.

Ensuite, vous pouvez choisir d’avoir des émulateurs GameCube au format 4/3 ou 16/9. EmuDeck vous laisse choisir vos paramètres et, une fois le processus d’installation terminé, il installera les émulateurs sélectionnés.

Ces paramètres peuvent être modifiés ultérieurement en cliquant sur le raccourci EmuDeck du bureau, puis en cliquant sur « Tools & Stuff ».

EmuDeck offre des réglages rapides lorsque vous cliquez sur le bouton du menu Outils et trucs.

Cliquez sur « Quick Settings buttons » une fois que vous êtes arrivé.

Le bouton Tools & Stuff s’appelle « Quick settings ». Ce bouton vous permet d’accéder à certains paramètres et de les configurer.

Steam ROM Manager ne doit pas être lancé une fois l’installation terminée, comme indiqué ici. Dolphin File Manager est la meilleure option. Trouvez vos ROMs GameCube et ouvrez-les.

Image de l’écran d’installation d’EmuDeck terminé

Étape 2 Copier vos ROMs GameCube

Le gestionnaire de fichiers Dolphin vous permet d’accéder au dossier ROMs si, comme nous le recommandons, il a été créé sur votre carte mémoire SD. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet Carte SD qui se trouve sous « Périphériques amovibles ». Une fois que vous y êtes, cherchez un dossier nommé « Emulation ». Entrez dans ce dossier.

EmuDeck crée des dossiers pour Steam Deck pendant l’installation. Ouvrez le dossier « roms ».

Dans le dossier ROMs, cherchez « gamecube ». C’est le dossier dans lequel vous devez copier vos jeux. Dolphin supporte ces types de format GameCube : CISO. DOL. ELF. GCM. GCZ. ISO. NKIT.ISO. RVZ. WAD. WIA. WBFS.

Recherchez le dossier appelé gamecube. Vous pouvez y placer vos jeux GameCube.

Étape 3 : ajouter vos jeux GameCube au mode de jeu Steam Deck

Steam ROM Manager vous permet de lancer le programme après avoir terminé la copie. Ceci peut être fait en cliquant sur « Launch Steam ROM Manager », si EmuDeck était toujours en cours d’exécution.

L’option Launch Steam Rom Manager est disponible dans la fenêtre Adding-Games.

En cliquant sur « Tools and Stuff », vous pouvez lancer Steam ROM Manager depuis la page principale d’EmuDeck.

EmuDeck dispose d’une option Tools & Stuff qui vous permet de lancer Steam Rom Manager.

Cliquez sur « Steam ROM Manager ».

EmuDeck doit fermer Steam pour que Steam ROM Manager puisse être lancé.

Vous pouvez fermer Steam en cochant la case Oui.

Vous trouverez Steam ROM Manager sur la droite de l’application. Il y a un analyseur de liste qui contient plusieurs consoles. À côté de chaque console se trouve un interrupteur. Sélectionnez les consoles que vous souhaitez voir apparaître dans le mode Steam Deck Game. Le mode Steam Game affichera les jeux de chaque console comme des jeux Steam distincts.

Le bouton Nintendo GameCube de Steam ROM Manager permet à vos titres de jeux GameCube d’apparaître en tant que titres distincts dans Steam Deck.

Si vous désactivez le bouton pour une console spécifique, gardez à l’esprit que les jeux de cette console n’apparaîtront que dans l’EmulationStation DE. Les jeux ne seront pas dans votre Steam Deck ou dans le mode jeu de Steam Deck. Le bouton de basculement de l’EmulationStation doit être laissé allumé pour que tous les jeux émulés soient accessibles en un seul endroit.

Faites défiler l’écran jusqu’à la page supérieure et cliquez sur « Preview ».

Sous la partie gauche de l’écran, cliquez sur « Generate App List ». Cliquez dessus.

Steam ROM Manager peut alors afficher les illustrations de tous les jeux qu’il trouve dans votre dossier « Emulations ». Si vous ne voyez pas un jeu que vous avez copié, c’est que vous avez probablement fait une erreur. Vous avez peut-être utilisé le mauvais type de fichier ou copié le jeu dans un dossier non pris en charge par Dolphin.

Cliquez sur l’option « Save to Steam » si vous préférez la maquette par défaut. Vous pouvez modifier une illustration en cliquant sur les flèches avec la souris, ou en tapant sur l’illustration et en la maintenant enfoncée, puis en tapant à nouveau sur la flèche.

Steam ROM Manager doit ajouter vos jeux GameCube à Steam. Ne vous inquiétez pas si le processus prend un peu de temps si vous avez beaucoup de jeux. Steam ROM Manager doit se fermer lorsque vous recevez la notification « Done Adding/Removing Entries ».

Fermez SteamROMManager après avoir vu le message « Done adding/removing Entries ».

Le rôle de Steam ROM Manager est de s’assurer que les jeux Steam que vous avez ajoutés à Steam sont également disponibles dans Steam. C’est tout ce que vous avez à faire s’ils sont présents ! Steam Deck peut maintenant émuler un jeu GameCube sur votre Steam Deck.

Steam ROM Manager peut avoir ajouté votre jeu en vérifiant la bibliothèque Steam de votre Steam Deck. Cherchez un groupe appelé « GameCube ».

Bonus : Trucs et astuces pour l’émulation GameCube en utilisant Steam Deck

Dolphin peut être personnalisé si nécessaire. Les paramètres par défaut d’EmuDeck sont conçus pour optimiser le Deck. Cliquez sur le bouton « Application » puis sur « Jeux ». Dolphin devrait être sur la liste. Vous pouvez maintenant ajuster les paramètres et l’ouvrir.

Steam Deck offre des raccourcis de contrôleur qui vous permettent de sauvegarder, de charger et d’ajuster les paramètres en mode jeu. Les raccourcis de la manette GameCube sont les suivants

Select+R1 : Sauvegarde votre jeu

Select+L1 : Charge les fichiers sauvegardés dans les emplacements sélectionnés.

Démarrer+L1 (pour l’emplacement de sauvegarde L1) et Démarrer+R1 (pour l’emplacement de sauvegarde R1) – pour passer d’un emplacement à l’autre.

Vous pouvez passer d’un profil de jeu à l’autre en utilisant Select+Up/Down sur le D-Pad.

Start+Up (Résolution du jeu) – Augmente la résolution du jeu.

Start+Down (pour diminuer la résolution du jeu) La résolution par défaut est réglée sur 2X la résolution native du GameCube. Cette résolution est suffisante pour une utilisation sur ordinateur de poche. Lorsque vous jouez à des jeux émulés basés sur Steam Deck avec un écran externe, vous pouvez augmenter la résolution de 3X.

Démarrage+Droite dans le D-Pad pour basculer entre le format 16:9 et le format 4:3.

Select+R2- Avance rapide. Utile pour les jeux dans lesquels vous ne pouvez pas sauter les scènes ou les dialogues.

Select+Y/Select+Départ : Quitter Dolphin du jeu.

Steam Rom Manager ne vous permettra de sélectionner différents paramètres de contrôleur que si les jeux sont affichés pour le système GameCube. Vous pouvez accéder aux options de la manette en appuyant sur Steam lorsque vous êtes dans un jeu. Appuyez ensuite sur l’onglet « Réglages de la manette » avec le bouton « A ». Ensuite, vous devrez appuyer sur « Controller Settings ».

Une fois que vous y êtes, appuyez sur le bouton « Controller Settings ». Cliquez ensuite sur le bouton des paramètres de la manette.

L’onglet supérieur du menu du contrôleur s’affiche. Cliquez sur le bouton « A » pour l’ouvrir.

Pour afficher toutes les configurations de contrôleur personnalisées, cliquez sur le bouton supérieur et sélectionnez « A »

Le menu ci-dessous comprend les modèles de contrôleur par défaut de Steam, ainsi qu’un onglet appelé « Communauté » où vous pouvez voir les modèles de contrôleurs personnalisés créés par les utilisateurs.

Sélectionnez un modèle personnalisé pour vos jeux GameCube en cliquant sur l’onglet « Community Layouts ».

Ceci est particulièrement utile lorsque vous avez des jeux avec des schémas de contrôle inhabituels comme les caméras inversées que l’on trouve sur Super Mario Sunshine ou sur de nombreux jeux GameCube.