En cherchant votre prochain jeu sur la vitrine Steam, vous tomberez inévitablement sur des jeux portant la mention « Steam Early Access ». Que signifie l’accès anticipé pour vous, en tant que joueur, et y a-t-il des inconvénients ou des risques à acheter des jeux en accès anticipé ?
Comment fonctionne l’accès anticipé
L’accès anticipé permet aux fabricants de jeux de mettre leurs jeux en vente alors qu’ils sont encore en cours de développement. Steam lui-même n’impose pas beaucoup de restrictions ou de règles sur l’accès anticipé. Vous pouvez, en théorie, mettre en ligne un jeu en mauvais état et essayer de faire payer quelques idiots pour l’acquérir. Cela dit, Steam indique expressément dans sa documentation que l’accès anticipé n’est pas un endroit pour présenter des démos techniques ; le jeu doit être jouable.
Steam lui-même ne semble pas faire respecter cette règle, mais s’en remet plutôt à sa communauté. En gros, lorsque vous jouez à un jeu Steam, vous avez le droit d’écrire une critique à son sujet. Cet avis peut être positif ou négatif, et le texte peut être aussi long ou aussi court que vous le souhaitez.
C’est important pour tous les jeux, bien sûr, mais dans le cas des jeux Early Access, c’est particulièrement vital car c’est là que les clients potentiels peuvent voir ce que les autres ont pensé et que les joueurs ont laissé des commentaires précieux aux développeurs. Cela dit, de nos jours, la plupart des jeux en accès anticipé disposent également d’un Twitter, d’un Facebook et d’un Discord où vous pouvez laisser des compliments et des plaintes.
L’objectif de l’accès anticipé
Le système en lui-même est assez simple, tout comme son objectif : l’accès anticipé est excellent pour les développeurs car il leur donne l’occasion de tester des choses sur de vrais joueurs, de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Adrien Briatta de Shiro Games, un studio qui fait un usage intensif de l’accès anticipé, l’a décrit dans un courriel comme une « phase de lune de miel ». Elle permet aux développeurs d’équilibrer le jeu et de mettre en place du nouveau contenu grâce aux commentaires quasi immédiats des joueurs.
L’accès anticipé est clairement un moyen fantastique pour les studios de se rapprocher de leurs clients, mais vous, en tant que joueur, pouvez vous demander quel avantage vous en tirez. Tout d’abord, vous avez la possibilité de jouer à un jeu que vous aimez plus tôt que vous ne l’auriez fait autrement. Si vous êtes un grand fan d’un studio particulier ou si vous êtes très intéressé par une certaine fonctionnalité, l’accès anticipé vous permet d’y accéder beaucoup plus rapidement. En outre, les jeux en accès anticipé sont généralement un peu moins chers que les jeux déjà sortis, ce qui permet de réaliser des économies.
Tous les jeux ne quittent pas l’accès anticipé
Cependant, il y a un inconvénient à l’accès anticipé : certains jeux n’en sortent jamais. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose : Project Zomboid est en accès anticipé depuis près de dix ans maintenant et ses fans s’en accommodent : le jeu est parfaitement jouable en l’état et du nouveau contenu est ajouté régulièrement, donc tout le monde est content.
Cela dit, certains jeux languissent en Early Access, sans jamais sortir et laissant les joueurs avec un goût désagréable dans la bouche. Steam promet que les acheteurs d’un jeu Early Access annulé seront remboursés, mais rien ne le prouve et Steam n’a pas répondu à nos questions.
Bien qu’il soit difficile de dire exactement combien de jeux ne sortent pas d’Early Access, car Steam ne tient pas de statistiques à ce sujet, nous avons quelques idées, principalement en parcourant de vieux messages reddit se plaignant de jeux qui ne sont pas sortis.
D’une manière générale, il semble que la plupart des jeux en accès anticipé qui ne fonctionnent pas soient laissés à l’abandon dans l’accès anticipé plutôt que d’être annulés, probablement parce que l’annulation entraînerait un remboursement aux clients – bien que, là encore, nous ne sachions pas si cela se produit réellement. Cela dit, certains jeux sont effectivement annulés, comme Patterns et Under the Ocean, dont les pages Steam sont désormais inactives.
D’autres jeux sont publiés puis abandonnés, comme Cube World, un jeu très attendu qui n’a pas fonctionné.
Malgré ces mauvais exemples, il est surprenant de constater le nombre de jeux en accès anticipé qui sortent dans une version finie, et le nombre de ceux qui finissent par connaître un succès modéré ou important. La société Shiro Games, déjà citée, a sorti son plus gros succès Northgard en Early Access en 2017 et l’a commercialisé quelques années plus tard. L’expérience a été si bonne qu’elle a lancé un autre gros titre, Dune : Spice Wars, en Early Access, où, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il obtient d’excellentes évaluations.
Les jeux en accès anticipé en valent-ils la peine ?
Alors, faut-il prendre le risque d’acheter des jeux en accès anticipé ? Eh bien, tout comme pour l’achat de jeux entièrement sortis, il y a toujours une chance que vous soyez déçu. Cependant, dans tous les cas, vous devriez consulter les critiques du jeu et voir si les autres joueurs ont quelque chose à dire à son sujet qui pourrait influencer votre décision d’achat. Steam affiche une note globale pour chaque titre, ce qui vous permet de voir d’un coup d’œil ce que disent les critiques.
Recherchez le score global des critiques sous l’aperçu du jeu du client Steam.
Même sans avis de clients, il existe des moyens de savoir si un jeu Early Access vaut la peine d’être acheté. De moins en moins de jeux Early Access sont aujourd’hui expérimentaux : la plupart des jeux qui sortent sont pratiquement terminés, il ne leur manque qu’un peu de battage médiatique et de financement pour passer le cap. Si le nom du studio à l’origine du jeu est bon, il semble peu risqué de l’acheter.
Pour commencer votre voyage, consultez la liste complète des titres en accès anticipé sur la boutique Steam.