Il n’existe pas de moniteur de jeu universel. Certaines personnes recherchent les taux de rafraîchissement les plus élevés pour avoir un avantage dans les jeux compétitifs, d’autres veulent se prélasser dans des visuels haute-fidélité. Décortiquons les meilleurs moniteurs pour chaque joueur.

Sommaire

Ce qu’il faut rechercher dans un moniteur de jeu en 2022

Vous pouvez jouer à des jeux vidéo sur à peu près n’importe quel moniteur, mais si vous achetez un moniteur spécifiquement pour le jeu, il y a quelques caractéristiques sur lesquelles vous devez porter votre attention. L’espace dont vous disposez et votre budget sont de bons points de départ, mais il existe d’autres aspects auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.

Il y a une corrélation directe entre la puissance de votre ordinateur de jeu et le moniteur qui vous convient. Si votre matériel n’est pas assez puissant pour exécuter la plupart des jeux en 4K, il est préférable d’opter pour un moniteur de résolution inférieure qui tirera le meilleur parti de votre configuration et vous permettra de faire des économies.

Il est également essentiel que vous compreniez la fréquence de rafraîchissement, c’est-à-dire la vitesse de mise à jour de l’écran par seconde. Mesurés en hertz (Hz), les taux de rafraîchissement commencent à environ 60 Hz sur les moniteurs conçus pour un usage professionnel et peuvent aller jusqu’à 360 Hz sur les moniteurs de jeu les plus compétitifs. Des taux de rafraîchissement plus élevés rendent les mouvements plus fluides (notamment dans les jeux rapides), réduisent la fatigue oculaire et sont généralement plus réactifs.

La technologie de taux de rafraîchissement variable (VRR) comme G-Sync de NVIDIA et FreeSync d’AMD est également importante pour éliminer les déchirures d’écran. Cette technologie permet d’atténuer les baisses de performances en indiquant au moniteur d’attendre ou de dupliquer les images afin que l’écran ne se mette à jour que lorsque la carte graphique est prête. En d’autres termes, n’achetez pas un moniteur pour le jeu qui ne prend pas en charge le VRR.

Souvent, il faut choisir entre des moniteurs à taux de rafraîchissement élevé conçus pour les jeux multijoueurs compétitifs et des écrans haute résolution plus lents conçus pour que vos expériences en mode solo soient aussi bonnes que possible. Vous pouvez également envisager un écran compatible HDR pour bénéficier d’un pic de luminosité plus élevé et d’une gamme de couleurs plus large.

Enfin, il y a l’esthétique et l’ergonomie. Vous ne voudrez peut-être pas de lumières RVB sur chaque surface, et vous voudrez peut-être utiliser un support VESA pour placer votre écran sur un bras réglable. Ce sont toutes des choses que vous devez prendre en compte avant de passer à la caisse.

Une fois tout cela réglé, voici nos recommandations pour les moniteurs de jeu.

Meilleur moniteur de jeu au monde : Samsung Odyssey G7

Le moniteur de jeu incurvé Samsung Odyssey G7 est le premier des deux moniteurs Samsung à figurer sur cette liste, et ce pour une bonne raison. Le G7 se situe à mi-chemin entre le coût et les fonctionnalités, ce qui devrait plaire à la plupart des joueurs disposant d’un budget modéré.

Le G7 a une résolution de 2560×1440 (familièrement connue sous le nom de 2K), ce qui représente une augmentation sensible de la résolution par rapport à un modèle full HD. Alors que les moniteurs 4K font souvent des sacrifices dans d’autres domaines, le G7 maintient un taux de rafraîchissement élevé de 240 Hz, un temps de réponse de 1 ms et une compatibilité totale avec les systèmes VRR comme G-Sync et FreeSync Premium Pro.

Le G7 a des performances HDR passables par rapport à d’autres moniteurs (à environ 400 nits de luminosité de scène réelle, avec un pic à environ 520 nits sur une fenêtre de 2%), et 340 nits en SDR. La dalle VA convient mieux aux jeux en salle obscure, mais offre un excellent taux de contraste, des noirs profonds et une bonne gestion des reflets.

Des taux de rafraîchissement élevés et une résolution raisonnable vous permettent d’utiliser votre budget de rendu pour augmenter les taux de rafraîchissement plutôt que d’extraire le plus de pixels possible. Ceux qui jouent à des jeux multijoueurs rapides comme les jeux de tir à la première personne devraient faire attention, car les moniteurs avec des taux de rafraîchissement plus élevés peuvent donner un avantage concurrentiel.

Alors que la plupart des critiques suggèrent que la précision des couleurs est bonne, un calibrage correct de l’écran devrait permettre d’obtenir des inexactitudes imperceptibles, ce qui rend l’écran idéal pour le travail et les loisirs.

Meilleur moniteur de jeu à petit prix : Acer Nitro XF243Y

Si vous cherchez un écran à petit prix, vous avez probablement aussi un PC de jeu à petit prix. Pour de nombreux joueurs à court d’argent, le 1080p reste la résolution cible préférée, car même s’ils achètent un moniteur 4K, leur matériel ne le supportera pas. Alors économisez votre argent et achetez plutôt le Nitro XV242Y d’Acer.

Les 24 pouces sont le point idéal pour de nombreux joueurs qui doivent trouver un équilibre entre les contraintes matérielles et l’espace sur le bureau. L’Acer compense son manque de pixels par de nombreuses autres caractéristiques, notamment un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 165 Hz et la compatibilité avec NVIDIA G-Sync et AMD FreeSync Premium pour la prise en charge du taux de rafraîchissement variable.

Le style est suffisamment sobre pour que le moniteur puisse s’intégrer dans n’importe quelle pièce, avec des bords fins autour de l’écran et un support ergonomique avec un réglage en hauteur d’environ 120 mm, un pivotement de 90 degrés et la possibilité de pivoter sur 360 degrés. À l’arrière, vous trouverez un modèle de montage VESA, un port DisplayPort 1.2 unique et deux ports HDMI 2.0.

Le moniteur est certifié DisplayHDR 400, ce qui signifie qu’il est très lumineux dans les applications SDR mais que les performances HDR sont décevantes. C’est compréhensible car il faut bien faire des sacrifices quelque part à ce niveau de prix.

Meilleur moniteur de jeu 4K : LG C2 OLED 42 pouces

Le LG C2 est l’un des meilleurs téléviseurs que vous pouvez acheter aujourd’hui. Il est doté d’une dalle OLED auto-émissive à 120 Hz, d’une résolution 4K, de la prise en charge de G-Sync et FreeSync Premium et d’une latence d’entrée remarquablement faible (5 millisecondes), ce qui en fait un écran idéal pour les jeux.

Dans le passé, le plus petit LG OLED que vous pouviez acheter était la version 48 pouces, mais à partir de 2022, LG a fait monter les enchères avec une version 42 pouces beaucoup plus adaptée au bureau.

Un écran de jeu de 42 pouces est toujours assez grand, mais il est plus acceptable que l’ancien monstre de 48 pouces si vous n’avez pas beaucoup d’espace de bureau à disposition. Vous devrez tout de même prévoir un peu d’espace entre vous et l’écran pour une expérience visuelle confortable, alors envisagez de monter l’écran directement sur le mur derrière votre poste de combat (et récupérez un peu d’espace de bureau pendant que vous y êtes).

Les panneaux OLED sont appréciés pour la richesse de leur contraste, grâce à des noirs « parfaits » qui ne sont pas affectés par les effets fantômes des rétroéclairages (ce qui peut être un problème avec les modèles à éclairage LED). Les performances HDR sont améliorées sur le C2 par rapport aux modèles précédents, grâce aux nouveaux panneaux « Evo » qui peuvent être plus lumineux que jamais.

En plus de disposer d’un moniteur de jeu tout à fait impressionnant avec une prise en charge complète des fonctions VRR et HDMI 2.1 sur les quatre entrées, vous avez également un téléviseur solide comme le roc pour regarder des films via la riche sélection d’applications disponibles avec webOS 22.

Si vous penchez pour le choix d’un C2 comme moniteur de jeu, le risque de brûlure des OLED est toujours présent. Cela est particulièrement vrai pour les éléments de bureau statiques comme la barre des tâches ou les icônes de bureau. Vous aurez également besoin d’une carte graphique compatible HDMI 2.1 pour profiter des jeux 4K HDR jusqu’à 120 Hz, sinon vous serez limité à 60 Hz. Veillez simplement à l’entretenir comme vous le feriez pour n’importe quel écran OLED et tout devrait bien se passer.

Meilleur moniteur de jeu incurvé : Samsung Odyssey Neo G9

Les moniteurs Ultrawide (UW) offrent une immersion incroyable et le Samsung Odyssey Neo G9 est l’un des meilleurs. Doté d’une dalle incurvée super ultra-large de 49 pouces, le G9 présente des caractéristiques telles que le rétroéclairage Mini LED, la technologie Quantum Dot pour une meilleure reproduction des couleurs, un temps de réponse de 1 ms et un délai d’entrée de 2 millisecondes.

Le moniteur a une résolution de 5120×1440 et une fréquence de rafraîchissement allant jusqu’à 240Hz, Samsung revendiquant un rapport de contraste effectif de 1 000 000:1 grâce à une luminosité de pointe aveuglante de 2000 nit et une luminosité typique de 420 nits dans des scènes normales. La prise en charge du VRR est également présente, avec la prise en charge de NVIDIA G-Sync et AMD FreeSync Premium Pro.

Le G9 est non seulement un ultra-largeur de jeu de premier ordre, mais il est également parfait pour travailler pendant la journée. Le G9 vous offre en effet deux moniteurs 1440p, côte à côte, sans lunette. Il existe même un mode Picture-by-Picture (PBP) qui vous permet de partager l’affichage entre deux ordinateurs, ce qui peut rendre l’étiquette de prix un peu plus facile à avaler.

Le G9 se connecte via un seul port DisplayPort 1.4 ou l’un des deux ports HDMI 2.1, et dispose d’un support robuste réglable en hauteur, en inclinaison et en rotation. Le seul problème est que ce moniteur UW pourrait coûter plus cher que votre ordinateur !

Meilleur moniteur de jeu 144Hz : Gigabyte M27Q

Si votre PC est modeste et que vous aimez les titres multijoueurs compétitifs, un moniteur à résolution 1440p comme le Gigabyte M27Q est une excellente proposition de valeur. Pour un peu moins de 300 $, vous pouvez disposer d’un moniteur de 27 pouces qui rafraîchit à une fréquence de 170 Hz, avec un aspect net et un temps de réponse de 0,5 milliseconde.

Le M27Q prend en charge AMD FreeSync Premium et est compatible G-Sync pour les jeux VRR, et dispose d’un commutateur KVM très pratique qui permet d’utiliser le moniteur avec plusieurs ordinateurs et un seul ensemble de périphériques.

Enfin, le moniteur est compatible avec les supports VESA 100×100, ou vous pouvez utiliser le support inclus avec 130 mm de réglage en hauteur et une inclinaison de +20 degrés à -5 degrés (mais pas de pivotement ou de pivot). La certification DisplayHDR 400, la couverture sRGB de 140 % et la couverture DCI-P3 de 92 % sont également au rendez-vous.

Le M27Q respire le style  » gamer  » de Gigabyte, ce qui ne plaira pas à tout le monde, mais c’est un choix solide pour tous ceux qui recherchent le point idéal 1440p/144Hz.

Meilleur moniteur de jeu 240Hz : Samsung Odyssey G7

Si le jeu compétitif est votre principale préoccupation lorsque vous choisissez un nouveau moniteur, vous devriez vous tourner vers un moniteur 240 Hz comme le Samsung Odyssey G7. Ce moniteur 1440p de 27 pouces se caractérise par un taux de rafraîchissement de 240 Hz, un temps de réponse de 1 milliseconde et un panneau VA qui rafraîchit jusqu’à 240 fois par seconde.

Le moniteur est disponible en deux modèles, 27 et 32 pouces, avec une différence de prix de seulement 100 $, bien que nous choisirions le modèle 27 pouces pour sa densité de pixels supérieure. La prise en charge d’AMD FreeSync Premium Pro et de NVIDIA G-Sync est assurée, tandis que la courbe du moniteur contribue à vous immerger dans ce que vous jouez.

Comme l’Odyssey Neo G9 (notre moniteur incurvé préféré), le G7 offre des performances HDR impressionnantes et est certifié DisplayHDR 600. Il utilise également la technologie des points quantiques dans le panneau pour une meilleure reproduction des couleurs, bien qu’il n’y ait pas de rétroéclairage Mini LED dans ce modèle particulier.

Si vous aimez l’idée d’un moniteur à taux de rafraîchissement élevé mais que vous n’avez pas l’argent du G7, vous pourriez envisager quelque chose comme le ViewSonic Elite XG270 1080p à la place.