Meta Quest 3, le successeur du casque VR Quest 2, se fait attendre. Bien qu’il faille encore attendre plusieurs mois, quelques détails ont commencé à filtrer.
Meta Quest 3. Date de sortie : quand sera-t-il lancé ?
Meta prévoit de lancer le Quest 3 au milieu de l’année 2023. Mark Zuckerberg a donné cette date lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Meta pour le quatrième trimestre 2020. Zuckerberg n’a peut-être pas mentionné Quest 3 directement, mais le PDG de l’entreprise faisait probablement référence au casque, qui a également été annoncé pour 2023 lors de la présentation interne des Reality Labs de Meta.
Le Quest 3 n’a pas encore été lancé. Il est possible qu’il soit présenté à l’occasion de Meta Connect, un événement annuel organisé en octobre.
Prix : combien coûte le nouveau Meta Quest ?
Le prix officiel de la Quest 3 ne sera pas connu avant le jour du lancement. Néanmoins, le prix du Meta Quest sera légèrement plus élevé que celui du Quest 2 en raison de la présentation interne de Meta Reality Labs. Le Quest 2 coûte 399 dollars. En supposant que son successeur commence à 450 $ ou plus, il sera légèrement plus cher que le Quest 2.
L’entreprise espère justifier ce prix par les nouvelles fonctionnalités qui seront incluses dans son prochain casque.
Meta Quest 3, à quoi s’attendre ?
Le casque Quest 3 sera probablement autonome, tout comme le Meta Quest 2 (anciennement Oculus Quest 2). Mais il sera doté de nouvelles fonctionnalités et améliorations, dont certaines ont été empruntées à son frère plus cher, le Quest Pro.
La prise en charge de la réalité mixte (MR) de Quest Pro sera l’une des fonctionnalités de Quest 3. Zuckerberg a confirmé la prise en charge de Meta Reality pour son « casque grand public de prochaine génération » lors de l’appel à résultats du quatrième trimestre 2018. Meta Reality fait référence à la réalité mixte de mise en œuvre de l’entreprise.
Le Quest 3 propose également des expériences de réalité mixte (MR) et de réalité augmentée. Le Quest 3 inclura 41 nouvelles apps et jeux Meta, y compris AR/MR.
Les propriétaires de Quest 3 peuvent interagir en temps réel avec des objets virtuels et les voir en couleur.
Il s’agit d’une amélioration importante par rapport au Quest 2, qui disposait d’une fonction passthrough de base, permettant à l’utilisateur de voir son environnement tout en portant le casque. Mais la seule résolution disponible est faible et limitée au noir et gris. Le Quest 2 prend en charge la méta-réalité, mais elle n’est pas disponible.
Quest 3 comprend un système Guardian plus intelligent qui vous permettra de naviguer plus facilement dans le monde même lorsque vous portez le casque. Guardian est la fonction des casques Quest qui permet à l’utilisateur de définir des limites afin de ne pas quitter la zone VR ou de ne pas se heurter à des objets dans le monde.
Quel matériel utilisera Meta Quest 3 ?
Connu sous le nom de code Stinson par certains, le Quest 3 disposerait d’une série d’améliorations matérielles qui permettraient de vivre des expériences de réalité mixte sur l’appareil.
Selon les schémas CAO présumés partagés par le YouTuber Bradley Lynch, le casque de l’appareil sera équipé de deux caméras en noir et blanc, de deux caméras RVB et d’une caméra de profondeur pour le suivi de l’environnement. Toutes ces caméras sont destinées à envoyer des vidéos couleur en temps réel de ce qui se trouve devant le casque. La caméra de profondeur, associée au système de projection de la profondeur, améliorera également le suivi des mains.
Selon certaines informations, le casque Meta comprend également les lentilles Pancake qui ont été introduites par l’entreprise dans son casque Quest Pro. La version Pro du casque comporte ces lentilles ainsi que des écrans intégrés qui permettent une meilleure visibilité du texte, une définition plus nette des lignes et une amélioration générale de la clarté.
Le dessin CAO montre également que le Quest 3 sera beaucoup plus petit et plus fin que le Quest 2 grâce aux lentilles Pancake, qui prennent moins de place que les lentilles de Fresnel. Le rapport de The Verge sur la feuille de route interne de Meta mentionne également la finesse de la Quest 3. La sangle en caoutchouc souple du Quest 2 sera conservée sur le Quest 3.
Lynch affirme que le remplacement du Quest 2 utilisera le processeur Snapdragon XR2 Gen 2 de Qualcomm. Cette puce pourrait être basée sur les puces Snapdragon 8 Gen 2 que l’on trouve dans la plupart des smartphones Android de 2023, tout comme le XR2 Gen 1 du Quest 2 qui était basé sur la puce Snapdragon 8665 présente dans de nombreux smartphones Android de 2020.
Les puces XR2 Gen 2 seront nettement plus rapides, ce qui devrait améliorer les jeux et l’expérience globale. La mémoire vive du Quest 3 serait une LPDDR5 plus rapide que la LPDDR4X utilisée dans le Quest 2.
Meta ne dit pas si la Quest Pro sera équipée de points quantiques ou si elle utilisera des écrans LCD classiques.
M. Lynch prévoit que nous pourrons également voir un modèle Quest 3 avec 12 Go de mémoire et 512 Go de stockage. Mais les modèles de base ne disposeront que de 6 ou 8 Go de mémoire vive.
L’avenir du casque VR Quest
Le Quest 2 a été un grand succès pour Meta. Le Quest Pro n’a cependant pas connu le même succès et est désormais vendu 500 dollars de moins. Les Reality Labs de Meta sont en train de faire le ménage de printemps. The Verge rapporte qu’un casque portant le nom de code Cardiff, qui devait faire ses débuts en 2024, n’est plus en production. De même, un casque appelé « Hermosa » a également été annulé.
Les performances de Quest 3 auront un impact sur les ambitions VR, MR et AR de l’entreprise.
La gamme de Quest n’est pas vouée à l’échec. Meta prévoit d’expédier un casque VR » accessible » portant le nom de code Ventura en 2024. On dit que Ventura est moins cher que la Quête 3 d’après son son. Mais l’entreprise travaille également sur d’autres extrémités du spectre. Son dernier casque, baptisé La Jolla, arrivera peu de temps après » Ventura », prenant en charge les avatars de codecs photoréalistes.
Bien que nous devrons attendre et voir ce que Meta Quest 3 apporte, nous pensons toujours que le Quest 2 offre la meilleure valeur de tous les casques VR. Vous pouvez essayer la réalité virtuelle à un prix très abordable si vous ne l’avez pas encore fait. Lorsque vous en aurez un, découvrez certains de nos articles Quest 2 préférés pour le rendre encore plus confortable et améliorer votre expérience.