CrossOver est l’un des meilleurs moyens d’exécuter des logiciels Windows sur Mac et Linux, car il est basé sur le populaire projet Wine. CodeWeavers vient de publier CrossOver 22, qui apporte des modifications importantes à l’interface et à la compatibilité des logiciels.

CrossOver est une couche de compatibilité pour les applications et les jeux Windows, qui peut offrir une expérience plus native que l’exécution d’une machine virtuelle – et vous n’avez pas besoin d’une copie de Windows. La dernière mise à jour comporte un panneau de configuration redessiné sur toutes les plateformes, avec un aspect plus moderne. CodeWeavers a déclaré dans son blog : « avant cette refonte, la dernière fois que nous avons apporté des changements significatifs à l’interface utilisateur était dans CrossOver 15, et la dernière fois que nous avons fait une refonte majeure de notre interface utilisateur sur toutes les plateformes était CrossOver 9. Il est clair que nous étions en retard pour une refonte de CrossOver ».

La nouvelle mise à jour modifie également le processus d’installation des logiciels Windows, de sorte qu’il y a moins d’invites. CrossOver dispose également d’une page d’accueil avec tous vos logiciels installés, remplaçant les anciens écrans « All Bottles » et « Favorites ». Si vous avez installé quelques applications que vous n’utilisez pas souvent (ou que vous ne voulez tout simplement pas voir tout le temps), vous pouvez les masquer de l’écran d’accueil d’un clic droit.

CrossOver 22 est basé sur Wine 7.7 (une mise à niveau de la base Wine 6.0 de CrossOver 21), il y a donc de nombreuses améliorations de la compatibilité logicielle. Le jeu sur macOS s’est amélioré, grâce à une version plus récente de la couche de traduction MoltenVK – la société a déclaré que Rocket League fonctionne « beaucoup mieux » sur Mac, par exemple. CrossOver 22 inclut également la prise en charge initiale de l’exécution de jeux DirectX 12 sur Linux, tels que Diablo II Resurrected. CodeWeavers a aidé Valve à développer sa couche de compatibilité Proton pour le Steam Deck, et maintenant CrossOver reçoit davantage de ces améliorations.

Même si CrossOver est un pack impressionnant, il n’est toujours pas compatible avec tous les logiciels Windows. CodeWeavers tient à jour une liste d’applications et de jeux testés. Les applications de virtualisation comme Parallels Desktop et VMware Fusion peuvent offrir une meilleure compatibilité, mais elles ne sont pas parfaites non plus, car elles doivent exécuter une copie complète du système d’exploitation Windows. CrossOver n’a pas autant d’incidence sur le système, puisqu’il ne s’agit que d’une couche de compatibilité.

CrossOver est une application payante, qui peut être achetée avec 12 mois d’assistance et de mises à jour pour 74 $. Il existe également une version d’essai gratuite de 14 jours, afin que vous puissiez tester vos applications Windows avant de dépenser de l’argent. Vous pouvez télécharger CrossOver sur codeweavers.com.