Si vous êtes enseignant ou si vous avez un enfant intéressé par la programmation, il peut être difficile de faire le tri parmi les dizaines d’options disponibles. Nous avons sélectionné cinq excellents langages (et environnements) de programmation qui permettront aux enfants de prendre un bon départ dans le monde du développement logiciel.

Le langage n’est pas aussi important que la motivation

Avant de commencer, il est important de savoir que le langage de programmation spécifique que votre enfant utilise n’est pas aussi important que la motivation qu’il a pour atteindre un certain objectif, comme la création d’un jeu, la résolution d’un problème ou la création d’une application. Une fois que votre enfant a appris un langage de programmation, la plupart des concepts peuvent être facilement transférés à d’autres langages (avec des différences de syntaxe), donc vous ne pouvez pas vous tromper, tant que votre enfant a l’enthousiasme d’apprendre.

Ceci étant dit, certains langages et environnements de programmation peuvent être plus amusants que d’autres. Nous en avons rassemblé quelques-uns ici. Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une liste exhaustive ou définitive, vous prendrez un bon départ avec l’un des langages ci-dessous.

Scratch

Scratch, un projet éducatif du MIT, est un excellent langage de programmation pour les enfants car il est très visuel et facile à utiliser. Les enfants peuvent faire glisser et déposer des blocs de code pour créer leurs programmes. Scratch est également très populaire, de sorte que les enfants disposent d’un grand nombre de ressources pour apprendre. Pour commencer, rendez-vous sur scratch.mit.edu dans n’importe quel navigateur Web moderne. C’est totalement gratuit, et les projets que vous codez en ligne peuvent faire partie d’une communauté amusante avec d’autres personnes. Vous pouvez également télécharger un éditeur de programmation Scatch autonome si vous préférez travailler hors ligne.

Lire plus :  T-Mobile commence à déployer des appels téléphoniques alimentés par la 5G

Terrains de jeu Swift

Swift est un langage relativement nouveau créé par Apple pour développer des applications iOS et macOS. Il est suffisamment puissant pour les développeurs professionnels, mais il est également facile à apprendre et à utiliser, ce qui en fait un bon choix pour les enfants.

Avec Swift et l’environnement de programmation Xcode, les enfants peuvent immédiatement voir le résultat de leur travail, et s’ils sont suffisamment à l’aise, les connaissances acquises s’appliqueront directement au développement d’applications pour iPhone, iPad, Apple Watch et Apple TV. Pour commencer, téléchargez l’application gratuite Swift Playgrounds d’Apple, qui est disponible pour Mac et iPad. C’est une façon amusante et colorée d’apprendre Swift.

Python

En août 2022, Python occupait la première place des langages de programmation les plus populaires au monde, et ce pour une bonne raison : il est facile à apprendre et largement supporté. Il est donc idéal pour les enfants qui souhaitent apprendre un langage offrant un large éventail d’applications pratiques. Les programmeurs utilisent Python pour le développement Web, les jeux, l’apprentissage automatique et bien d’autres choses encore, de sorte que les compétences acquises avec Python se traduiront directement en compétences professionnelles potentielles futures.

Vous pouvez commencer à utiliser Python gratuitement sous Windows, Mac ou Linux sur le site officiel de Python ou par le biais de didacticiels en ligne que vous pouvez exécuter dans votre navigateur, comme Introduction to Python hébergé par Rasperry Pi.

Microsoft Small Basic

Microsoft a conçu Small Basic pour aider les enfants à passer d’une programmation basée sur des blocs (comme Scratch) à un codage basé sur le texte. Si votre enfant utilise Windows, c’est un point de départ idéal. Avec seulement 14 mots-clés, il est suffisamment simple pour être compris rapidement, mais suffisamment puissant pour créer des démos, des petits jeux et des applications amusants. Il est basé sur .NET, de sorte que les compétences peuvent être transférées à Visual Basic. Bien que Small Basic fonctionne dans une application personnalisée, il est facile de partager les résultats avec d’autres personnes via le Web. Microsoft héberge des didacticiels et des ressources en ligne et, surtout, Small Basic est absolument gratuit.

Lire plus :  Roku OS 11.5 met enfin à jour l'écran d'accueil du Roku

Pico-8 ou Solar2D (avec Lua)

Pico-8 de Lexaloffle Games est une « console fantaisie », ce qui signifie qu’il s’agit d’un environnement de programmation autonome conçu pour ressembler à une ancienne console de jeu 8 bits. Il utilise le langage de script Lua. Pico-8 est idéal pour les enfants car il est amusant à utiliser et sa courbe d’apprentissage est faible. Comme il est fortement axé sur le jeu, les enfants peuvent voir leurs programmes prendre vie de manière interactive. Pico-8 coûte 15 dollars et vous pouvez le télécharger pour Windows, Mac et Linux sur le site Web de Lexaloffle.

De plus, si vous apprenez Lua avec Pico-8, vous pouvez appliquer ces connaissances à d’autres moteurs de jeu tels que Solar2D, qui permet aux enfants de se plonger facilement dans le développement de jeux de production au-delà des contraintes d’une console de fantaisie. Solar2D est un projet open source gratuit disponible pour Windows et Mac. Amusez-vous bien, et bon codage !