Il n’y a pas d’âge minimum pour envoyer un jeune en séjour linguistique – tout dépend de leur maturité. Il faut que le jeune soit volontaire, car c’est la clé du succès. Ne l’oublions pas : un séjour linguistique est avant tout des vacances et non une corvée. Pour ceux qui ont l’habitude de voyager en famille et qui connaissent déjà la langue, plus tôt sera le mieux, vers la fin de l’école primaire. À l’inverse, si un enfant est timide et n’a jamais voyagé à l’étranger, les années de collège peuvent être le bon moment. Pour bien choisir votre programme de voyage linguistique, plusieurs éléments essentiels sont à prendre en compte.

Sommaire

Quelles formules de séjours linguistiques sont disponibles ?

Le choix de la formule dépend du profil de l’enfant et de son niveau de langue. Au cours d’un voyage linguistique avec EF par exemple, le jeune est hébergé seul ou avec une autre personne dans une famille d’accueil. Pendant la journée, ils sont généralement avec d’autres jeunes pour des cours ou des activités de groupe, puis partagent les repas et les jeux en famille le soir.

Certains organismes proposent également des programmes bilingues, dans le cadre desquels il est possible de choisir un hébergement chez un professeur anglophone. Les séjours longue durée, quant à eux, sont plutôt destinés aux participants plus âgés, dans le cadre d’un programme académique, d’un stage, d’un emploi d’été ou d’un séjour au pair par exemple.

Comment choisir une organisation et un type de séjour ?

Le choix de l’organisation est primordial. Il faut s’orienter vers une structure accréditée et bien sélectionner la formule en fonction du nombre d’heures de cours proposées et du nombre de participants. Le budget peut varier énormément entre les formules et selon les organismes, avec des résultats en termes d’apprentissage qui peuvent également fluctuer. Pour un premier séjour, il peut être intéressant que sélectionner une formule permettant à l’enfant d’être entouré d’autres enfants francophones. Gardez à l’esprit que cela ralentira très certainement son apprentissage, mais l’habituera à ce type de séjour si toutefois vous prévoyez de le refaire partir à l’avenir.

Par ailleurs, pensez à prendre en compte les conditions d’hébergement : votre enfant sera-t-il en pension complète chez une famille ? Sera-t-il logé seul ou avec un autre jeune ? Enfin, renseignez-vous sur l’encadrement – certaines organisations accompagnent les jeunes depuis la France, tandis que d’autres les laissent voyager seuls et viennent les chercher à l’aéroport ou à la gare.

Finalement, n’oubliez pas que des aides financières peuvent souvent être trouvées via les comités d’entreprises, les collectivités locales (municipalités ou régions), les organismes sociaux, etc.

Quels progrès attendre de ce type de séjour ?

Si un jeune a déjà une bonne connaissance de la langue et choisit 25 heures de cours hebdomadaires, il fera des progrès importants. De plus, un séjour linguistique offre l’opportunité de découvrir de nouveaux pays et cultures, ce qui est également bénéfique pour l’amélioration des compétences linguistiques. Le choix d’un séjour linguistique adapté permet donc aux jeunes de progresser rapidement et efficacement dans une nouvelle langue, tout en vivant une expérience enrichissante et mémorable. Les parents ont toutefois la responsabilité de bien choisir l’organisation ainsi que le type de séjour afin d’optimiser les apprentissages tout en garantissant le bien-être et la sécurité de leurs enfants.