Au cours des 36 dernières années, Microsoft a inclus plus d’une douzaine de jeux différents dans ses versions de Windows (selon la façon dont vous comptez). Nous avons parcouru l’histoire et les avons classés, du pire au meilleur. Quel jeu classeriez-vous comme numéro un ?

Sommaire

N°16 : Solitaire Collection (2012)

(Windows 10, 11)

À l’époque de Windows 8, le classique Windows Solitaire a disparu du système d’exploitation mais est devenu un jeu gratuit sur le Microsoft Store sous le nom de Microsoft Solitaire Collection. Elle comprend le jeu de solitaire classique, Spider Solitaire, FreeCell, Pyramid et TriPeaks. Chaque jeu peut être joué en mode Klondike ou Vegas. La collection a suscité la controverse en raison de l’ajout de publicités et de microtransactions dans le jeu. Pourtant, elle a été intégrée dans les versions ultérieures de Windows 10 et Windows 11, et la production est de bonne facture si l’on fait abstraction de l’arnaque inutile de Microsoft. En effet, quoi qu’en dise Microsoft, l’abonnement au Solitaire (15 $ par an sans publicité) est une mauvaise idée.

n° 15 : Reversi (1985)

(Windows 1, 2, 3.0)

Reversi a été le tout premier jeu intégré à Windows, livré avec Windows 1, 2 et 3.0. Il s’agit d’un jeu de plateau classique (souvent appelé « Othello ») où deux joueurs placent à tour de rôle des pièces sur une grille, dans le but d’avoir le plus de pièces de leur couleur lorsque le plateau est plein. Si le jeu est indémodable, le joueur informatique est brutal et difficile à battre, ce qui fait que le jeu n’est tout simplement pas amusant. Il n’est pas surprenant que Microsoft ait remplacé Reversi par Minesweeper dans Windows 3.1.

n° 14 : Inkball (2004)

(Windows XP Tablet PC Edition, Windows Vista)

Inkball est un jeu de réflexion d’une simplicité déconcertante qui a été présenté pour la première fois en 2005 sous Windows XP Tablet PC Edition. L’objectif est de guider une ou plusieurs boules colorées à travers un labyrinthe jusqu’à la sortie, en évitant les obstacles et les ennemis. Pour jouer, il faut tracer des lignes sur l’écran à l’aide d’un stylet ou d’une souris pour diriger les balles. C’est étonnamment difficile à faire avec précision, et il arrive souvent que les balles partent dans la mauvaise direction. Mais c’est un défi amusant, surtout si vous avez un écran tactile à votre disposition.

13 : Hold ‘Em (2007)

(Windows Vista)

Pendant l’engouement pour le Texas Hold ‘Em dans les années 2000, Microsoft a inclus un jeu de cartes de poker similaire appelé Hold ‘Em dans Windows Vista Ultimate Extras. Hold ‘Em présente des graphismes en 3D, des dos de cartes personnalisables et quatre modes de jeu différents : Limit, Pot Limit, No Limit et Tournament. Vous pouvez jouer contre un maximum de 5 adversaires informatiques de difficulté variable. En raison des thèmes liés au jeu, Microsoft n’a pas inclus ce jeu dans les versions principales de Vista, mais l’a gardé en exclusivité dans Ultimate Extras.

12 : Purble Place (2007)

(Windows Vista, Windows 7)

Avec Purble Place, Microsoft a délibérément destiné un jeu Windows intégré aux jeunes enfants pour la première fois. Le but du jeu est d’aider les personnages de Purble à accomplir des tâches en résolvant des énigmes. Il comprend trois mini-jeux : Purble Pairs, Purble Shop, et Comfy Cakes. Les graphismes sont colorés et amusants, et comme une génération a probablement grandi avec ce jeu, il existe probablement un culte de la nostalgie qui ne demande qu’à remonter à la surface.

11 : Chess Titans (2006)

(Windows Vista, 7)

Lorsqu’il s’est agi de rafraîchir l’ensemble des jeux inclus dans Windows Vista (qui a été repris dans Windows 7), Microsoft a bien fait d’inclure Chess Titans, qui est un jeu d’échecs de base avec des visuels 3D attrayants développés par Oberon Games. Vous pouvez choisir entre différents styles d’échiquiers et jouer contre un adversaire informatique de haut niveau si vous le souhaitez. Mais au fond, ce ne sont que des échecs.

10 : Microsoft Hearts (1992)

(Windows for Workgroups 3.1, 98, Me, 2000, XP, Vista, 7)

Microsoft Hearts est à l’origine un jeu appelé « The Microsoft Hearts Network » livré avec Windows for Workgroups 3.1 en 1992. Pour la première fois dans l’histoire des jeux intégrés à Windows, Hearts pouvait être joué en multijoueur sur un réseau local, ce qui était conforme à la version de Windows pour groupes de travail axée sur les réseaux. Hearts est un jeu de cartes classique pour quatre joueurs, où les joueurs évitent de prendre toutes les figures qui contiennent des cœurs. Le joueur ayant le score le plus bas à la fin de la partie gagne. Au fil du temps, le jeu a changé dans les versions ultérieures de Windows, mais il reste un classique.

9 : Mahjong Titans (2007)

(Windows Vista, 7)

Mahjong Titans est issu d’une longue lignée numérique de jeux de solitaire à base de tuiles. Il s’agit d’un jeu de solitaire Mahjong dans lequel vous devez faire correspondre des paires de 144 tuiles empilées en différentes formes. Pour gagner, vous devez retirer toutes les paires de tuiles correspondantes sans qu’il ne reste rien. Les graphismes sont agréables et les effets sonores complètent l’expérience. Dans l’ensemble, Mahjong Titans est un moyen paisible et satisfaisant de passer les moments libres entre deux tâches, si vous avez encore un vieux PC Windows 7.

8 : Tinker (2006)

(Windows Vista)

Dans ce jeu de puzzle, vous incarnez un robot qui doit traverser une série de labyrinthes, en évitant et en affrontant différents types d’obstacles en cours de route. Tinker comporte 60 niveaux, des graphismes amusants et une bande sonore fantaisiste. Les énigmes deviennent rapidement difficiles et les joueurs peuvent également créer leurs propres niveaux grâce à un éditeur de niveaux. Tinker n’est pas aussi connu que d’autres jeux de cette liste car il n’a été livré qu’avec l’édition ultime de Windows Vista en tant que jeu intégré (bien qu’il ait été disponible séparément à plusieurs reprises).

N°7 : The Internet Games Collection (2000)

(Windows Me, XP, 7)

Dans Windows Me, Microsoft a ajouté un groupe de jeux qui pouvaient être joués sur Internet : Backgammon Internet, Checkers Internet, Reversi Internet et Pique Internet. Chaque jeu s’est avéré être un jeu simple et utilisable avec de beaux graphiques et une bonne présentation, dont beaucoup ont attiré une grande base de fans. Chaque jeu comprenait des lobbies de discussion et des options de jumelage, comme les jeux Internet classiques d’antan, et les jeux ont perduré jusqu’à l’ère Windows 7. Microsoft a fermé les serveurs de ces jeux en 2019.

N°6 : Hover ! (1995)

(Windows 95)

Hover ! est un jeu de sport de fiction futuriste à la première personne inclus dans les versions CD-ROM de Windows 95 presque comme un bonus caché (il n’était pas installé automatiquement – vous deviez le trouver sur le disque). Il se distingue par le fait qu’il s’agit d’un jeu à la première personne avec des textures en 3D à une époque où c’était encore assez nouveau. Dans le jeu, il y a deux équipes, et votre but est de collecter tous les drapeaux de la couleur de votre équipe avant l’équipe adverse. Au fil des ans, Hover ! est devenu une sorte de classique culte, et il a fait l’objet d’une réédition en 2013 qui est devenue depuis indisponible.

N°5 : Spider Solitaire (1998)

(Windows Me, 2000, XP, Vista, 7)

Inventé en 1949, Spider Solitaire a connu un succès lent et a connu son heure de gloire lorsque Microsoft a inclus une version numérique du jeu dans Windows Me en 2000. Le but du Spider Solitaire est de retirer toutes les cartes de la table en construisant des séquences de cartes (104 au total) dans l’ordre décroissant du roi à l’as. En 2005, Microsoft a révélé que Spider Solitaire avait détrôné le Klondike Solitaire en tant que premier jeu le plus joué sous Windows, ce qui en fait probablement l’un des jeux Windows les plus populaires de tous les temps.

N°4 : Flipper 3D pour Windows – Space Cadet (1995)

(Windows NT, 2000, Me, XP)

Lorsqu’il s’agit de jeux Windows, il est difficile de battre la nostalgie classique de 3D Pinball : Space Cadet, qui est d’abord apparu en tant que bonus supplémentaire dans le pack Windows 95 Plus !, mais qui a ensuite été livré avec Windows NT 4.0 et plusieurs autres versions jusqu’à Windows XP. Space Cadet faisait à l’origine partie d’un programme distinct créé par Maxis, qui a ensuite été porté sur Windows, puis amélioré au fil du temps. Il s’agit d’une simulation de flipper de base avec une physique agréable, des graphismes luxuriants et des sons superbes. Aujourd’hui, vous pouvez jouer à Space Cadet grâce à un portage pour les plateformes modernes.

n°3 : FreeCell (1991)

(Windows NT 3.1, 95, 98, 2000, Me, XP, Vista, 7)

Microsoft Freecell a été lancé pour la première fois dans le cadre du Microsoft Entertainment Pack 2 en 1991 et a également été utilisé comme programme de démonstration 32 bits pour l’API Win32s. Avec son inclusion dans Windows 95, le jeu est devenu largement populaire. Dans Freecell, vous déplacez des cartes du tableau vers les fondations situées en haut de l’écran. Il s’agit d’un jeu de stratégie délicat qui a inspiré un grand nombre de joueurs compétitifs. En 2005, Microsoft a annoncé que Freecell était l’un des trois jeux les plus populaires parmi les utilisateurs de Windows.

N°2 : Minesweeper (1990)

(Windows 3.1,NT, 95, 98, Me, 2000, XP, Vista, 7)

Minesweeper est l’un des jeux les plus anciens et les plus populaires inclus dans Windows. Le but de ce jeu de réflexion est de déminer un champ de mines en marquant correctement toutes les mines. Il a connu plusieurs itérations au fil des ans, mais le principe de base est resté le même. Minesweeper faisait à l’origine partie du Microsoft Entertainment Pack, puis a été livré avec Windows 3.1 en 1992. Il a reçu une mise à jour graphique avec Windows Vista, mais Microsoft a retiré le jeu de Windows 8. Aujourd’hui, Microsoft propose une version free-to-play de Minesweeper, criblée de publicités, dont le concept est similaire à celui de la collection Microsoft Solitaire. Mais elle ne battra jamais la version classique.

N°1 : Solitaire (1990)

(Windows 3.0, 3.1, NT, 95, 98, Me, 2000, XP, Vista, 7)

Le voici : La mère de tous les jeux de cartes de Windows et le célèbre classique du solitaire qui serait responsable de la perte de millions de dollars de productivité sur le lieu de travail. Ce qu’ils ont perdu, nous l’avons gagné en profitant des moments de réflexion que nous offre ce jeu de cartes satisfaisant et facile à utiliser.

Solitaire a été livré en plusieurs versions au fil des ans, notamment celle incluse avec Windows 3.0 et 3.1, une version pour 95-2000, et une refonte avec Vista (abandonnant les graphiques classiques de Susan Kare). Malheureusement, Microsoft a retiré Solitaire de Windows 8 et l’a rendu gratuit (voir Microsoft Solitaire Collection ci-dessus), diminuant ainsi la série Windows jusqu’à ce que le Roi retrouve sa place en tant que pack-in Windows vraiment gratuit. Bon jeu !