La 5G est très différente de la 4G et des anciennes normes sans fil. Elle est extrêmement rapide, réduit radicalement les délais et prend en charge un grand nombre d’appareils à forte densité, mais qu’est-ce que cela signifie réellement pour vous ?

Chacune de ces trois améliorations importantes énumérées ci-dessus peut sembler ne pas changer le monde en soi, mais ensemble, elles permettront des changements majeurs dans presque tous les secteurs. La large diffusion de la 5G pourrait même créer de nouvelles industries.

Du haut débit super-ultra-rapide aux voitures intelligentes et autonomes, en passant par les énormes réseaux de l’Internet des objets (IoT), la 5G pourrait être le catalyseur d’une planète beaucoup plus intelligente et connectée.

Pour savoir si la 5G est disponible là où vous vivez, consultez notre article sur la disponibilité de la 5G dans le monde, et restez au courant des mises à jour de l’actualité de la 5G.

L’internet haut débit partout

Le haut débit est actuellement défini par la FCC comme une vitesse d’accès à l’internet de 25 Mbps en aval et de 3 Mbps en amont, ce qui représente une augmentation par rapport aux 4 Mbps et 1 Mbps définis en 2010. Cependant, les deux sont beaucoup plus lents que les vitesses de la 5G, qui vont parfois de 300 à 1 000 Mbps, et même plus dans certains cas.

Pour référence, en juillet 2019, la vitesse de téléchargement médiane des utilisateurs mobiles aux États-Unis était d’environ 34 Mbps. En décembre 2021, cette vitesse a bondi à environ 54 Mbps ; la vitesse de téléchargement moyenne était de 125 Mbps.

La 5G est également disponible pour une utilisation domestique ou professionnelle via une connexion d’accès sans fil fixe (FWA). Cela signifie qu’un bâtiment entier peut obtenir une connexion 5G directe à partir d’une cellule voisine, et qu’à l’intérieur de ce bâtiment, chaque appareil peut profiter des vitesses de la 5G via les connexions Wi-Fi existantes, y compris les téléviseurs, les consoles de jeux, les téléphones, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, etc.

La FWA devient vraiment intéressante lorsqu’elle est utilisée en dehors d’une ville. Il n’est pas rare que les habitants du cœur d’une grande ville, ou même de la banlieue, bénéficient d’un internet rapide. Ce qui est rare, c’est que les habitants de la campagne disposent d’une connexion rapide et fiable.

Lorsque la 5G sera mise en place à la périphérie d’une ville ou dans les zones rurales, les habitants pourront enfin bénéficier d’une connexion bien meilleure que le satellite ou l’accès commuté, même si elle n’est pas aussi haut de gamme que dans les zones densément peuplées.

Villes, véhicules et trafic intelligents

Les véhicules sont déjà assez intelligents, grâce à des modules complémentaires et des fonctions intégrées comme les feux et les essuie-glaces qui s’allument automatiquement, le régulateur de vitesse adaptatif, le contrôle de trajectoire et même la conduite semi-autonome. Cependant, la 5G va permettre un bond en avant dans la technologie automobile. Non, pas encore de voitures volantes, mais de nombreux changements étonnants sont à venir.

Comme pour tous les autres changements apportés par la 5G, l’ultra-fiabilité et les connexions à large bande passante sont le moteur d’une ville intelligente. Lorsque la communication est quasi-instantanée et que tout ce qui se trouve à proximité peut parler entre eux, tout peut être interconnecté et offrir une efficacité sans précédent.

Les contrôles de circulation intelligents en sont un exemple. Lorsque toute une ville est connectée à la 5G et que les voitures peuvent communiquer directement avec les autres voitures et les feux de signalisation, ces derniers réagissent de manière appropriée. Un jour, vous pourrez cesser d’attendre à un feu rouge lorsqu’il n’y a pas d’autres voitures dans les parages ; le système saura quand d’autres véhicules approcheront suffisamment vite pour justifier un feu rouge de votre côté, et vous laissera sinon traverser l’intersection sans problème.

Les véhicules, en particulier ceux à conduite autonome, ont besoin du GPS pour savoir exactement où ils se trouvent. Bien que le GPS soit déjà très précis et que les puces GPS de dernière génération le soient encore plus, la communication directe de véhicule à véhicule (V2V) rendra l’expérience encore meilleure, notamment en ce qui concerne les itinéraires alternatifs et la sécurité.

Éviter les carambolages et les embouteillages sont d’autres exemples de la manière dont la 5G changera un jour notre façon de conduire. Ces carambolages se produisent lorsque les voitures situées à l’avant ralentissent au point que toutes celles qui sont derrière doivent s’arrêter pour éviter un accident. En un rien de temps, des dizaines de véhicules sont bloqués, et il faut une éternité pour que tout le monde puisse repartir.

Comment la 5G pourrait rendre la conduite plus sûre

Les communications entre véhicules sur un réseau 5G ne permettront pas d’en arriver là, car chaque voiture saura où se trouvent les autres et saura à l’avance – bien avant vous – qu’un nouvel itinéraire doit être créé ou que les vitesses doivent être adaptées pour que le trafic reste fluide. Ce type de données en continu ne peut pas être transmis de manière fluide ou à temps si la zone est encombrée par un grand nombre d’autres trafics sans fil ; la 5G est conçue pour prendre en charge ces énormes demandes de données.

Étant donné que les voitures autonomes dépendent d’un réseau à large bande passante et que les zones rurales disposeront un jour de l’internet à haut débit, les voitures intelligentes seront enfin utilisables dans les campagnes. Cela permettra de transporter en toute sécurité les personnes handicapées, les personnes âgées et les autres personnes qui ne sont pas en mesure de conduire elles-mêmes.

Un autre cas d’utilisation potentiel d’une ville intelligente 5G en matière de sécurité est la direction du trafic : arrêt ou ralentissement pour les bus scolaires, les travaux, les trains et autres scénarios dynamiques qui nécessitent une attention supplémentaire. Si des capteurs connectés à la 5G sont installés dans une zone de construction, ou si les bus scolaires communiquent directement avec les autres véhicules, les conducteurs peuvent être avertis avant d’entrer dans ces zones qu’ils doivent rester vigilants ou s’arrêter complètement.

Usines et exploitations agricoles intelligentes

Les usines peuvent également bénéficier de la 5G, non seulement en matière d’automatisation, mais aussi pour permettre aux machines lourdes d’être commandées à distance, ce qui permet d’éviter plus facilement les situations dangereuses. Un retour d’information instantané est nécessaire, et la 5G offre la faible latence nécessaire.

Les fermes intelligentes naîtront également de la connectivité 5G, non seulement pour fournir de meilleures récoltes mais aussi pour économiser de l’argent. Des équipements agricoles super précis couplés à des capteurs au sol signifient que les agriculteurs auront des mises à jour instantanées sur l’état de leurs cultures, ce qui leur permettra, ou même à l’équipement, de réagir de manière appropriée, et ce plus rapidement que jamais.

Ajoutez à cela des drones pour une automatisation complète : les cultures peuvent être arrosées quand il le faut et les animaux nourris à temps, tandis que vous êtes assis et recevez des informations instantanées sur votre téléphone sur l’évolution de la situation. Des éléments tels que l’humidité du sol peuvent également être contrôlés à l’aide d’un agri-robot.

Tout est à la demande

Sur une connexion 4G ou une connexion Wi-Fi à faible bande passante, vous rencontrez probablement des retards lorsque vous regardez la télévision en direct, comme les informations ou un programme sportif. Les films et les émissions peuvent être mis en mémoire tampon en attendant le téléchargement de données supplémentaires.

Nous pourrions continuer à évoquer d’autres expériences peu positives avec des services en ligne prétendument « à la demande ». La 5G, en revanche, est conçue pour minimiser les délais qui causent ces problèmes et fournir un énorme pipeline dans lequel les données peuvent circuler pour atteindre vos appareils presque instantanément.

Les jeux en ligne et le chat vidéo/audio sont d’autres domaines où la puissance de la 5G est visible. Une expérience sans décalage est nécessaire pour un jeu fluide, et un retour d’information en temps réel lors d’un appel vidéo sur Internet est nécessaire, en particulier dans les milieux professionnels.

La 5G jette également les bases d’une nouvelle façon de communiquer. Elle est utilisée pour tester les appels en hologramme 3D, avec des applications allant du jeu à une expérience plus riche lors des appels professionnels et de l’enseignement à distance.

Les applications web constituent un autre cas d’utilisation de la 5G. S’il est vrai qu’il est tout aussi facile de télécharger des applications que n’importe quel programme, et que la 5G donne l’impression que l’expérience est instantanée, vous pouvez libérer de l’espace de stockage et éviter les étapes d’installation en utilisant une application web déjà configurée et prête à être diffusée depuis un navigateur web.

En d’autres termes, la 5G introduit un monde dans lequel vous n’avez besoin que de très peu d’espace de stockage sur votre téléphone, car tout, y compris vos applications, est disponible instantanément depuis le cloud.

Pour aller plus loin, imaginez une console de jeu qui fonctionne des années de plus que votre console actuelle parce que vous ne devez jamais la mettre à niveau. Au lieu de vous procurer une autre console avec un nouveau lecteur de disques prenant en charge des jeux plus volumineux, ou un meilleur matériel pour gérer les titres les plus récents, toute cette puissance de traitement pourrait être déchargée sur un serveur distant, puis diffusée en temps réel sur votre appareil.

On pourrait dire la même chose des ordinateurs : donnez-leur un matériel de base et un accès à un serveur distant rapide, et avec une connexion 5G, tous vos besoins informatiques pourraient être relayés dans les deux sens entre le matériel du serveur ultra-rapide.

Réalité augmentée et réalité virtuelle immersives

La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) sont des technologies très gourmandes en bande passante, que la 5G peut gérer sans problème. Les jeux immersifs en RA et RV sont l’un des cas d’utilisation de la 5G dont on parle le plus, mais ce n’est pas tout ce que l’on peut faire avec ces technologies de la réalité.

Le sport est un autre domaine où la RV va briller. Un joueur de football, par exemple, peut porter une caméra montée sur la tête pour transmettre son point de vue, en temps réel, à toute personne connectée à la caméra. Les utilisateurs peuvent porter un casque de réalité virtuelle pour avoir une expérience directe du joueur lorsqu’il est sur le terrain.

Comme la réalité augmentée projette des données numériques dans le monde réel qui vous entoure en interrompant votre champ de vision, le nombre d’applications est presque inimaginable. Avec tout ce que l’on peut faire avec la RA dans de nombreuses situations, et avec la 5G capable d’envoyer des informations vers et depuis le dispositif de RA en temps réel, l’avenir de ce secteur est très prometteur.

Parmi les premiers exemples simples de la RA 5G, citons la projection d’e-mails et de messages texte dans la pièce environnante, la création de plusieurs moniteurs flottants pour étendre l’affichage de votre ordinateur afin d’améliorer les jeux et la projection d’une télévision HD virtuelle dans votre salon.

Les casques VR et AR sont déjà disponibles, mais la 5G est le seul moyen de les utiliser sans problème sur un réseau mobile et en conjonction avec d’autres appareils compatibles avec le réseau. De plus, grâce à l’accès quasi instantané au cloud, où tout peut être traité à distance, ces appareils peuvent être de plus en plus petits.

Des soins de santé plus intelligents

L’échange d’informations avec un professionnel de la santé ou un système alimenté par l’IA devrait être possible à tout moment, en particulier dans les situations d’urgence. Un « médecin à la demande » est exactement ce vers quoi nous nous dirigeons avec la 5G.

Imaginez un avenir proche où des vêtements intelligents surveillent non seulement votre fréquence et votre rythme cardiaques, mais aussi votre glycémie, votre hémoglobine, etc. La dernière chose que vous souhaiteriez en cas d’urgence est que votre appareil ne communique pas des données importantes à votre médecin parce que la connexion est lente ou encombrée. Votre vêtement compatible avec la 5G pourra contacter rapidement un serveur pour mettre à jour votre dossier médical à l’intention des professionnels de la santé, ou pour alerter un membre de votre famille que vos signes vitaux ne sont pas sûrs et que vous avez besoin d’une attention immédiate. La 5G permet des transmissions de données fréquentes à des vitesses raisonnables sans tuer la batterie.

De même, la possibilité d’envoyer presque instantanément des photos et des vidéos à très haute résolution de n’importe où sur un réseau 5G permet à n’importe qui, à tout moment, de fournir à son médecin des images qui lui permettront de poser un diagnostic. Les médecins pourraient un jour effectuer des examens à distance pour gagner du temps et de l’argent.

L’impression 3D et les drones vont dans le même sens que les soins immédiats. Ces deux secteurs sont relativement nouveaux, mais la 5G contribuera à les amener à un stade où l’accès rapide aux conceptions 3D et la commande instantanée de nouveaux matériaux deviendront une réalité. Les drones ambulanciers pourraient bientôt fournir des soins immédiats dans des endroits reculés ou des zones densément peuplées où les déplacements terrestres sont trop lents.

Nous avons déjà mentionné la réalité virtuelle, mais elle a également des applications spécifiques dans le domaine de la santé. Les stagiaires qui n’ont pas encore opéré sur le terrain peuvent utiliser un casque de réalité virtuelle pour apprendre les tenants et les aboutissants de la situation sur le terrain, ou utiliser la réalité virtuelle pour garder les signes vitaux du patient visibles à tout moment.

La RV pourrait également être utilisée un jour avec des drones afin qu’un chirurgien ou un professionnel de la santé puisse donner des conseils à un patient à distance. La réalité virtuelle nécessite une très faible latence et une grande largeur de bande, ce qui est exactement ce qu’apporte un réseau 5G à haut débit.

La 5G semble être exactement ce dont nous avons besoin pour permettre à un professionnel à distance d’opérer une personne à travers le monde. Imaginez un petit hôpital avec seulement quelques chirurgiens, et un patient nécessitant une intervention chirurgicale immédiate que seule une poignée de personnes dans le monde est capable de réaliser. La latence extrêmement faible de la 5G signifie que l’opération peut avoir lieu en temps réel à des centaines, voire des milliers de kilomètres de distance.

La télémétrie est un autre cas d’utilisation de la 5G qui implique la communication de données d’un appareil à une station de surveillance qui peut interpréter ou stocker les informations. Des dispositifs tels qu’une dropsonde utilisent déjà la télémétrie, mais leur intégration à la technologie de réseau sans fil de cinquième génération permet d’obtenir des résultats plus rapidement que jamais. De plus, la capacité massive de la bande passante de la 5G ouvre la voie à d’autres types de télémètres, peut-être ceux qui peuvent éviter la compression des données afin de recevoir des résultats encore plus rapidement, ou des télémètres ultra-sensibles qui répondent avec des données en direct.

Une autre transformation médicale de la 5G concerne la tenue des dossiers numériques et les transferts de fichiers. De nombreux hôpitaux parviennent à tenir des dossiers médicaux numériques sans utiliser la 5G, mais avec des vitesses améliorées, les machines de tout le bâtiment peuvent déplacer de grands ensembles de données beaucoup plus rapidement.

L’IRM est un exemple de machine qui peut prendre beaucoup de temps pour envoyer des scans de grande taille et qui peut facilement retarder un professionnel de la santé de voir d’autres patients et retenir des informations importantes pour les techniciens qui doivent lire le scan.

La 5G ouvre un tout nouveau scénario dans lequel les machines de l’hôpital peuvent relayer plus rapidement les données aux endroits appropriés, ce qui profite non seulement aux autres patients et à l’ensemble de l’hôpital, mais peut aussi sauver des vies. Nokia est une entreprise qui travaille sur un hôpital 5G en Finlande depuis 2016, et Verizon a lancé un laboratoire de soins de santé 5G en 2020.

Faire tomber les barrières linguistiques est un autre cas d’utilisation médicale de la 5G qui, bien sûr, s’étend au-delà des soins de santé dans d’autres domaines où la communication est difficile, mais qui est particulièrement utile dans les situations d’urgence. Un traducteur n’est pas toujours présent sur place, et il est donc essentiel d’avoir un dialogue clair et instantané entre lui et le patient pour transmettre un diagnostic ou demander des informations au patient ou au médecin.

Une meilleure application de la loi

Un drone de police équipé de caméras HD et fonctionnant sur la 5G peut fournir un flux à faible latence (essentiellement en direct) d’une course-poursuite que les opérateurs en voiture ou au poste de police peuvent suivre en temps réel. Ces types de drones pourraient également être utilisés à d’autres fins, comme la surveillance des allées et autres zones qu’une voiture de police ne peut pas atteindre, ou pour répondre à un appel plus rapidement qu’un conducteur au sol.

Les drones opérés par la police permettent également à une ville de déployer des drones pour une surveillance régulière de ses citoyens. Si certains y voient une dangereuse invasion de la vie privée, et il y a certainement des arguments à faire valoir à cet égard, c’est sans aucun doute un avantage du point de vue du gouvernement. Étant donné que la technologie des drones existe déjà, il est probable que la 5G rendra leur déploiement beaucoup plus probable pour cette raison précise.

D’un autre côté, les citoyens peuvent considérer que la 5G améliore l’application de la loi grâce aux caméras corporelles permanentes. Ces caméras sont portées par les officiers de police pour suivre tout ce que l’officier voit. La 5G permet d’enregistrer le flux vidéo/audio à distance en temps réel pour éviter la perte ou la falsification des données.

Communication de pair à pair (P2P)

On parle de connexion P2P lorsque deux ou plusieurs appareils communiquent directement entre eux pour transmettre des données dans les deux sens sans passer par un serveur.

À l’heure actuelle, la plupart des communications et des transferts de données se font en téléchargeant des informations sur un serveur, que quelqu’un d’autre peut ensuite télécharger à partir du même serveur. C’est ainsi que fonctionne la majeure partie de l’internet. Il est merveilleusement efficace et offre une expérience transparente, mais il n’est pas aussi rapide qu’il pourrait l’être.

Par exemple, lorsque vous envoyez une collection de photos à un ami, il est courant de le faire par courrier électronique ou via une application de partage de fichiers. Pour ce faire, vous téléchargez les données sur le serveur de messagerie ou le serveur du service de partage de données afin que votre ami puisse ensuite télécharger les photos à grande vitesse (puisque le serveur prend en charge les vitesses de téléchargement rapides).

La 5G modifie les connexions P2P car, au lieu que seuls les serveurs aient accès à des vitesses de téléchargement rapides, votre téléphone et votre ordinateur peuvent faire de même. Chaque cellule 5G a une vitesse de téléchargement minimale de 10 Gbps (1,25 gigaoctet par seconde), ce qui signifie que dans des conditions idéales, les utilisateurs peuvent transférer des centaines de mégaoctets de données chaque seconde entre les appareils. C’est beaucoup plus rapide que ce qui est actuellement largement disponible.

Si vous disposez d’une vitesse de téléchargement aussi rapide et que d’autres personnes ont accès aux vitesses de téléchargement ultrarapides de la 5G, cela signifie que d’autres personnes peuvent télécharger des données à partir de vous aussi rapidement que vous pouvez les télécharger.

Le P2P peut être utilisé sous de nombreuses formes, par exemple pour passer des appels téléphoniques, transférer des fichiers, relayer des informations entre les véhicules d’une ville intelligente, automatiser les équipements d’une usine et interconnecter des capteurs intelligents dans les maisons, les villes, les fermes, etc.