Google Chrome dispose depuis des années d’un mode lecteur caché, qui permet d’afficher de manière simplifiée les pages web susceptibles d’être trop distrayantes. Après de nombreuses années, Chrome déploie enfin le mode lecteur pour tout le monde, mais il y a un hic.

Google a annoncé aujourd’hui plusieurs nouvelles fonctionnalités et services pour l’éducation, dont une nouvelle fonctionnalité de Chrome appelée « Mode lecture ». Elle se présente sous la forme d’une nouvelle option de menu déroulant dans la barre latérale de Chrome. Lorsque vous la sélectionnez, une version simplifiée de la page en cours s’affiche dans la barre latérale. Vous pouvez modifier la police, la taille des lignes et l’espacement des caractères pour faciliter la lecture.

L’article de blog annonçant cette fonctionnalité explique : « L’une de nos dernières fonctionnalités à l’appui de cet effort est le mode de lecture, une vue de lecture personnalisable qui fait son apparition dans le panneau latéral du navigateur Chrome. Le mode lecture réduit les éléments distrayants sur l’écran, comme les images et les vidéos, pour vous aider à vous concentrer sur le contenu principal d’une page. Vous pouvez également personnaliser des paramètres tels que la police de caractères, la taille de la police et l’espacement, ainsi que la couleur du texte et de l’arrière-plan ».

En effet, la page simplifiée s’affiche dans un panneau latéral et ne remplace pas le contenu original, comme c’est le cas pour le mode lecture proprement dit. La nouvelle fonctionnalité a été renommée « Mode de lecture » dans le code de Chrome en février dernier, et elle est toujours distincte du mode de lecture caché. Ils ont même des drapeaux Chrome différents : #reader-mode et #read-anything.

Donc, maintenant que quelque chose comme le Mode lecteur (sauf moins utile) est maintenant une fonctionnalité officielle, l’avenir du Mode lecteur est incertain. Le Mode lecture a été ajouté pour la première fois en 2019 en tant que drapeau expérimental de Chrome, ce qui est généralement la façon dont Google teste les nouvelles fonctionnalités de Chrome avant de les déployer pour tout le monde. Quatre ans plus tard, la fonctionnalité n’est toujours disponible qu’à titre expérimental, peut-être parce qu’elle entre en conflit avec les activités publicitaires de Google – le mode lecture masque la plupart des publicités sur le web. La nouvelle fonctionnalité laisse toujours la page d’origine visible.

Le nouveau mode de lecture, à ne pas confondre avec le mode de lecture, sera disponible dans Chrome 114. Cette mise à jour est prévue pour le 24 mai 2023.