Plus tôt cette année, Verizon et T-Mobile ont commencé à déployer le service 5G sur la bande C, une fréquence de bande moyenne qui offre des vitesses plus rapides à des distances plus grandes. Verizon prépare actuellement une mise à niveau qui pourrait rendre la bande C encore meilleure.

Verizon a annoncé aujourd’hui qu’elle avait commencé à déployer 100 MHz de spectre en bande C « sur de nombreux marchés aux États-Unis ». Cette mise à niveau est importante car, jusqu’à présent, la 5G en bande C de Verizon était limitée à 60 MHz – ce qui limitait la quantité de données pouvant être transmises. Verizon affirme que cette mise à niveau « nous permet de prendre en charge un trafic réseau plus important, d’offrir des performances encore meilleures à nos clients et d’ajouter de nouveaux produits et services en plus des solutions d’accès sans fil mobiles et fixes que nous fournissons aujourd’hui. »

La bande C est une gamme de fréquences sans fil (3,7GHz-4,2GHz), que Verizon et AT&T utilisent tous deux pour améliorer la couverture 5G. Avant la bande C, la connectivité 5G était limitée aux ondes millimétriques (mmWave) et aux fréquences inférieures à 6 GHz, qui n’étaient pas des solutions parfaites : les ondes millimétriques ont une portée extrêmement courte, tandis que les fréquences inférieures à 6 GHz ne sont souvent pas plus rapides que la 4G ou le LTE.

La bande C a une meilleure portée que les ondes millimétriques et est généralement plus rapide que les ondes sub-6 GHz dans le monde réel. Elle a donc constitué une mise à niveau massive pour les abonnés à la 5G chez AT&T et Verizon. T-Mobile a commencé à déployer la 5G à bande moyenne en 2020, qui se comporte de manière similaire à la bande C, ce qui explique pourquoi le transporteur a eu un avantage sur ses rivaux dans le déploiement de la 5G. Verizon dit avoir pu atteindre une vitesse de téléchargement maximale de 1,4 Gbps sur le spectre amélioré de la bande C en se tenant près d’une tour cellulaire, tombant à 500 Mbps « plus loin des tours. »

La mise à niveau profitera à un grand nombre des meilleurs téléphones Android et des meilleurs iPhones, mais Verizon espère également que la bande passante supplémentaire fournira un service plus fiable à ses abonnés à l’Internet à domicile. En plus de la bande C, Verizon teste le déploiement de la 5G sur des fréquences partagées de bande moyenne, ce qui pourrait fournir d’autres augmentations de vitesse sur la route.