Microsoft continue d’intégrer Bing Chat dans son moteur de recherche Bing. Google a révélé aujourd’hui que des changements similaires allaient être apportés à Google Search.

Google a présenté aujourd’hui, sur la scène de la conférence Google I/O, les fonctionnalités d’IA qui seront ajoutées aux recherches sur le web. Les réponses générées par l’IA pour les recherches sur le web s’affichent au-dessus des résultats des liens web traditionnels quelques secondes après le chargement de la page, à l’instar des réponses de l’IA de Bing. Google appelle cette nouvelle fonctionnalité SGE (Search Generative Experience). Les réponses AI comprennent des liens vers des contenus externes tels que Bing Chat et des contenus intégrés.

Les réponses AI contiennent des boutons permettant de poser des questions de suivi ou de modifier des questions en fonction d’une réponse. La présentation des instantanés d’IA diffère en fonction de la réponse. Par exemple, lors de la recherche du vélo de banlieue le plus adapté, ils ressemblent davantage au carrousel de liens de Google Shopping. Il est à noter que dans certains cas, les instantanés d’IA peuvent prendre plus de place que les résultats habituels, ce qui les fait passer sous l’écran.

Google explique dans un billet sur son blog : « Lorsque vous recherchez un produit spécifique, Google vous donne un bref aperçu des facteurs à prendre en compte et des produits qui correspondent à vos attentes. Vous obtiendrez des descriptions des produits, qui comprennent des avis, des évaluations, des prix et des photos de produits actualisés. Les 35 milliards de listes de produits de Google Shopping Graph constituent la base de cette nouvelle expérience d’achat en ligne basée sur l’IA générative. Les listes du Shopping Graph sont mises à jour toutes les heures. Les utilisateurs sont ainsi assurés d’obtenir des résultats fiables et récents.

Les réponses de l’IA de Bing ne sont pas les seules à présenter des problèmes potentiels. Les modèles d’IA sont capables d’interpréter les questions ou de générer des réponses incorrectes. Google a déclaré à The Verge que les changements seront d’abord facultatifs et n’auront pas la même « personnalité » que Google Bard. La date de mise en œuvre pour tous n’est pas claire, mais elle semble inévitable.

Vous pouvez vous inscrire pour être informé de la disponibilité des réponses de l’IA.