Je suis passé au Mac l’année dernière après avoir utilisé Windows, Linux et une combinaison des deux pendant plusieurs années. Il y a quelques aspects de macOS qui me gênaient. Magnet est l’une des applications qui a permis de résoudre ce problème.
Apple a développé de nombreux outils de gestion des fenêtres dans macOS. Certains d’entre eux incluent Expose. D’autres sont Spaces. Mission Control a remplacé les deux précédents. Et Stage Manager est le plus récent. La plupart des systèmes de gestion des fenêtres de macOS sont axés sur la commutation de bureaux superposés ou virtuels. Il n’existe pas de moyen intégré d’organiser vos fenêtres dans des zones spécifiques comme les gestionnaires de fenêtres Windows Snapping ou Linux Tiling.
Le mode plein écran des Macs est l’une des fonctionnalités les plus agaçantes. Lorsque vous cliquez sur le bouton vert d’agrandissement d’une fenêtre, celle-ci ne remplit pas toujours tout le bureau. Elle apparaît dans Mission Control sous la forme d’un bureau virtuel en plein écran, le menu et le dock étant masqués. Vous êtes censé double-cliquer sur la barre supérieure pour minimiser ou maximiser la fenêtre en cours et ne pas passer en plein écran. C’est similaire à Windows, mais cela ne fonctionne pas toujours avec certaines applications.
Je préfère le mélange déroutant des systèmes d’Apple à l’accrochage standard des fenêtres. C’est particulièrement vrai si vous voulez diviser votre écran en deux. Magnet est un utilitaire tiers qui permet ce comportement. L’application est disponible pour un prix unique (9,99 $) sur l’AppStore. Elle vous permet d’accrocher des fenêtres en utilisant votre clavier ou en les faisant glisser à l’aide de la souris.
Magnet peut diviser votre écran entre deux colonnes, quatre lignes, des grilles de 2×2 et trois colonnes. Si vous mémorisez chaque raccourci clavier pour chaque position dans la disposition, vous serez en mesure d’organiser vos écrans exactement comme vous le souhaitez en seulement quelques frappes. Comme je n’ai pas une grande mémoire, j’utilise surtout les gestes de la souris. Magnet affiche la position de votre fenêtre lorsque vous la faites glisser.
Je m’en tiens généralement au bureau complet ou à l’affichage à deux volets. Lorsque j’écris, la vue pleine grandeur me donne plus d’espace et affiche toujours le menu système.
Magnet est connu pour utiliser les permissions d’accessibilité de macOS afin de redimensionner ou de gérer les fenêtres. Cela signifie qu’il est possible qu’il se brise après les versions majeures du système d’exploitation jusqu’à ce qu’un correctif soit publié. Cependant, je n’ai rien trouvé d’anormal lors de la mise à jour de macOS Ventura vers macOS Monterey.
Magnet est une bonne option si vous êtes habitué à l’accrochage de fenêtres sur d’autres plateformes. Je ne comprends pas pourquoi Apple n’a pas implémenté l’accrochage de fenêtre en natif. Cette fonctionnalité existe sur Windows depuis plus de 10 ans. Cependant, il existe une solution alternative.