Vous êtes frustré que l’écran de votre téléphone n’enregistre pas toujours votre doigt ? Voici pourquoi et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Sommaire

Comment fonctionnent les écrans de smartphones ?

Pour comprendre pourquoi votre smartphone ne détecte pas correctement vos doigts, il faut d’abord comprendre comment fonctionnent les écrans de téléphone.

Les smartphones modernes (ainsi que les tablettes, les écrans intelligents et la majorité des appareils à écran tactile avec lesquels vous interagissez) ont un écran capacitif. Sous la couche supérieure protectrice de l’écran se trouve une couche d’électrode transparente.

Votre doigt est conducteur d’électricité et, lorsque vous touchez l’écran, il modifie le motif électrique de la couche d’électrode. Cette couche transforme l’action analogique de votre doigt sur l’écran en un signal numérique (c’est pourquoi la couche est parfois appelée « numériseur »).

Ce qui est intéressant avec les écrans capacitifs, en particulier les écrans sensibles des smartphones, c’est qu’il n’est pas nécessaire de toucher l’écran pour activer le numériseur : ils sont simplement calibrés de cette façon.

La matrice d’électrodes est si sensible qu’elle peut détecter votre doigt avant même que vous ne touchiez la vitre, mais les ingénieurs logiciels du système d’exploitation de votre téléphone ajustent la sensibilité de manière à ce que le numériseur ne réagisse que lorsque votre doigt touche effectivement l’écran. Cela crée une expérience utilisateur plus naturelle et réduit les erreurs de saisie et la frustration des utilisateurs.

Alors pourquoi mon doigt ne fonctionne-t-il pas parfois ?

Une fois les mécanismes de l’écran tactile réglés, voyons pourquoi votre doigt ne fonctionne pas sur votre écran tactile et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Les deux principaux coupables sont la peau sèche et les callosités épaisses. La première cause est la plus courante. Si votre peau est très sèche, la surface de la peau porte moins de charge électrique que si elle était bien hydratée.

C’est pourquoi vous pouvez constater que votre téléphone réagit bien à votre toucher en été, mais qu’en hiver, il semble réagir de façon erratique à votre toucher. La faible humidité de l’air hivernal, combinée aux effets desséchants du chauffage à air pulsé, peut dessécher vos mains. Les personnes qui vivent dans des climats arides comme le Sud-Ouest américain peuvent être confrontées à ce problème toute l’année.

L’autre cause fréquente des problèmes liés aux écrans tactiles capacitifs est la callosité des doigts. La plupart des gens n’ont pas de callosités sur le bout des doigts suffisamment épaisses pour causer un problème avec l’écran de leur téléphone. Mais si vos loisirs (comme la guitare ou l’escalade) ou votre travail (comme la menuiserie ou d’autres métiers) laissent des callosités sur vos doigts, vous risquez de rencontrer des problèmes.

Que puis-je faire ?

Si vous avez simplement les mains sèches, la solution la plus simple est de les hydrater. Vous pouvez appliquer une crème hydratante pour les mains tout au long de la journée pour garder votre peau hydratée.

Cependant, si vous n’aimez pas mettre de la crème pour les mains fréquemment ou si vous n’aimez pas la sensation, vous pouvez opter pour une crème pour les mains pendant la nuit afin d’hydrater sérieusement votre peau pendant votre sommeil et d’éviter la sensation de mains grasses pendant la journée.

Si votre problème concerne les callosités et qu’elles ne sont pas trop épaisses, vous constaterez peut-être que l’hydratation est efficace. Si elles sont vraiment épaisses et que l’hydratation ne suffit pas, vous devrez probablement les amincir en les polissant avec une pierre ponce.

Pour les personnes qui ne veulent pas enlever leurs cals (après tout, les cals de guitare sont à la fois durement gagnés et utiles pour protéger vos doigts pendant que vous jouez), certains téléphones offrent la possibilité de régler la sensibilité du numériseur. Certains téléphones Samsung, par exemple, ont une option dans le menu des paramètres pour ajuster la sensibilité si vous utilisez une protection d’écran.

Ce paramètre permet d’augmenter la sensibilité du numériseur pour mieux détecter votre doigt s’il y a une couche supplémentaire entre l’écran et votre doigt – sauf que, dans ce cas, vous l’activez parce que la couche supplémentaire est une callosité sur le bout de votre doigt.

Et si, malgré tous vos efforts pour hydrater et limer vos callosités, votre téléphone continue à détester vos pauvres doigts, vous pouvez toujours garder un mini-stylus à portée de main.