Même à l’ère du numériqeu, du téléchargement et des connexions Internet permanentes, nous nous tournons encore souvent vers les DVD, les disques Blu-ray et les jeux vidéo en format disque. Ces disques sont vulnérables à la saleté, à la poussière et aux empreintes digitales, ce qui entraîne des performances irrégulières, voire l’impossibilité de les lire.

Si vous avez un DVD, un CD ou un autre type de disque sale qui a besoin d’être nettoyé, voici comment le nettoyer rapidement et en toute sécurité pour qu’il fonctionne à nouveau.

Les chiffons en microfibre et en flanelle sont les plus efficaces pour ces instructions de nettoyage de disques.

Sommaire

Comment nettoyer votre disque

Cette méthode utilise un chiffon doux et du vinaigre blanc pour remettre votre disque en état de marche.

Tenez le DVD, le disque Blu-ray ou le CD par les bords ou en plaçant votre doigt dans le trou central.

Essuyez le disque avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

L’acide acétique contenu dans le vinaigre élimine les huiles laissées par vos doigts, ainsi que toute autre saleté ou crasse qui pourrait se trouver sur le disque.

Commencez par le centre et essuyez jusqu’au bord du disque pour éviter de l’endommager.

Faites tourner le disque et continuez à essuyer de cette manière jusqu’à ce que vous ayez fait le tour du disque.

Essuyez le disque avec un chiffon sec et laissez-le sécher complètement.

Évitez d’essuyer les disques dans un mouvement circulaire. En outre, rangez-les dans leur boîtier lorsque vous ne les utilisez pas pour les protéger de la poussière et éviter tout dommage futur.

Si votre disque ne peut toujours pas être lu

Vérifiez qu’il n’y a pas de rayures profondes sur le disque

Si vous avez nettoyé soigneusement le disque et que vous ne pouvez toujours pas le lire, vérifiez s’il ne présente pas de rayures profondes que vous n’auriez pas remarquées. Celles-ci peuvent souvent être réparées à l’aide d’une bouteille de produit anti-rayures ou d’un kit de réparation de CD.

Frottez la solution antirayures sur la rayure et essuyez l’excédent. Une bouteille permet de réparer au moins 100 disques. Si vous avez des enfants qui ne ménagent pas leurs films et leurs jeux vidéo, c’est de l’argent bien dépensé.

Amazon propose un large éventail de kits de nettoyage pour les disques rayés.

Nettoyez votre lecteur

Si vous ne voyez aucune rayure sur le disque, le problème peut venir d’un lecteur de DVD/Blu-ray/jeux vidéo sale. Des nettoyants pour lentilles laser peuvent résoudre le problème. Ces nettoyants sont en fait des disques munis de petites brosses intégrées que vous insérez dans votre lecteur. Pendant la lecture, ils nettoient le laser qui lit vos disques.

Convertissez-vous au numérique

Si vous n’avez toujours pas de chance avec votre disque, envisagez de convertir le support au format numérique. Des services tels que Vudu transforment ce disque de film rayé en une copie numérique qui est stockée sur le cloud, et vous pourrez le regarder n’importe où, sur n’importe quel appareil, y compris votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette ou même votre télévision.