Les termes RVB et CMJN sont utilisés pour décrire la couleur dans le monde de la photographie numérique. Si vous êtes photographe, il est essentiel de comprendre ces deux notions. Les deux ont un impact sur la couleur de vos photos, tant à l’écran qu’à l’impression. Nous avons comparé ces spectres de couleurs pour vous aider à décider lequel est le mieux adapté à vos besoins d’impression.
Constatations générales
La façon la plus rapide d’expliquer la différence entre les deux est de dire que le RVB est destiné au Web et que le CMJN est destiné à l’impression. Mais c’est un peu plus compliqué que cela, alors examinons de près les spectres de couleurs.
Avantages et inconvénients du RVB
RVB signifie rouge, vert et bleu – les trois couleurs qui peuvent être mélangées pour produire différentes couleurs. Il s’agit d’un spectre de couleurs additif qui repose sur l’ajout de différentes quantités de ces trois couleurs pour obtenir des couleurs différentes. Le spectre RVB comporte 256 niveaux de luminosité, qui produisent à leur tour 16 777 216 (256 x 256 x 256) possibilités de couleurs.
Lorsque vous prenez une photo avec un reflex numérique, l’appareil compose la photo en utilisant un spectre RVB. Les écrans d’ordinateur fonctionnent également en RVB, de sorte que les utilisateurs s’attendent facilement à ce que ce qu’ils voient sur un écran LCD corresponde à ce qu’ils voient sur un moniteur. C’est pourquoi le RVB est la valeur par défaut pour les reflex numériques et les moniteurs d’ordinateur, car il permet d’obtenir des couleurs plus vraies que nature à l’écran.
Le réglage de chaque couleur RVB sur 0 produit du noir. Si vous les réglez sur 255, vous obtenez du blanc.
Avantages et inconvénients du CMYK
CMYK est l’abréviation de cyan, magenta, jaune et noir. Il s’agit d’un spectre de couleurs soustractif qui utilise ces couleurs comme filtres pour soustraire diverses quantités de rouge, de vert et de bleu de la lumière blanche afin de produire différentes couleurs.
Par conséquent, une image affichée sur un écran d’ordinateur peut ne pas correspondre à une impression, à moins que le spectre RVB ne soit converti en CMJN. Bien que de nombreuses imprimantes convertissent automatiquement le spectre RVB en CMJN, le processus n’est pas parfait. Le RVB ne dispose pas d’un canal noir dédié, de sorte que les noirs apparaissent souvent trop riches.
Que choisir ?
Le choix entre le RVB et le CMJN dépend largement du support sur lequel vous travaillez. Si vous travaillez en numérique, il est préférable d’utiliser le mode RVB. Si vous prévoyez d’imprimer votre travail, il est préférable d’utiliser le format CMJN.
La plupart des imprimantes de bureau des particuliers et des entreprises utilisent des encres CMJN. La technologie d’impression des logiciels et des imprimantes convertit automatiquement les couleurs RVB en CMJN.
Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à vous soucier de la conversion sur une imprimante domestique. Toutefois, si vous trouvez que vos noirs ne sont pas tout à fait corrects, convertissez-les pour voir si cela peut vous aider.
Bien que certains imprimeurs commerciaux puissent vous demander de convertir une photographie en CMJN, ce n’est pas courant. Cela est particulièrement vrai lorsque vous utilisez un laboratoire d’impression photo. Leurs logiciels et leurs techniciens peuvent relever la plupart des défis en matière de couleurs pour produire les meilleurs tirages photographiques possibles. Ils veulent rendre le client heureux et savent que tout le monde n’a pas une compréhension totale de la technologie impliquée.
Si vous confiez votre travail à un imprimeur graphique spécialisé dans des articles tels que des cartes postales et des brochures, il est possible qu’il vous demande l’image en CMYK. En effet, c’est le format avec lequel ils travaillent toujours. Le CMYK, également connu sous le nom d’impression en quadrichromie, remonte à l’époque où la technologie numérique n’était pas encore imaginée.
C’est ouf cette solution. C’est possible. Génial votre site.