Si vous avez un téléviseur HD ou un téléviseur 4K Ultra HD, il est facile d’ajouter la connexion vidéo d’un lecteur de disques Blu-ray. Pourtant, tirer le meilleur parti des capacités audio du Blu-ray peut être déroutant. Voici cinq façons de configurer un lecteur Blu-ray avec une sortie audio.

Toutes ces méthodes ne sont pas utilisables avec tous les lecteurs de disques Blu-ray. Vérifiez les options de connexion audio de votre lecteur pour voir ce qui est disponible.

Sommaire

Connecter un lecteur de disques Blu-ray à un téléviseur à l’aide de la technologie HDMI

Le moyen le plus simple d’accéder au son d’un lecteur de disques Blu-ray est de connecter la sortie HDMI du lecteur à un téléviseur équipé de la technologie HDMI. Le câble HDMI acheminant à la fois le signal audio et le signal vidéo vers le téléviseur, vous pouvez accéder au son d’un disque Blu-ray.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle dépend des capacités audio du téléviseur pour reproduire le son, ce qui ne donne souvent pas les meilleurs résultats.

Boucle HDMI via un récepteur Home Cinéma

L’accès au son par une connexion HDMI-TV donne une qualité médiocre. La connexion d’un lecteur de disques Blu-ray à un récepteur de cinéma à domicile équipé de la technologie HDMI donne de meilleurs résultats. Pour que cela fonctionne, votre récepteur home cinéma doit être équipé de décodeurs Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio intégrés.

De nombreux récepteurs home cinéma fabriqués après 2015 intègrent Dolby Atmos et DTS:X.

Si vous bouclez la sortie HDMI d’un lecteur de disques Blu-ray à travers un récepteur home cinéma vers un téléviseur, le récepteur transmet la vidéo au téléviseur. Il accède ensuite à l’audio et effectue un traitement supplémentaire avant de transmettre le signal audio à l’étage d’amplification du récepteur, puis aux enceintes.

Entrées HDMI Récepteur Home Cinéma – Blu-ray

Vérifiez si votre récepteur dispose de connexions HDMI pour l’audio ou s’il peut accéder aux signaux audio pour un décodage et un traitement supplémentaires. Le manuel d’utilisation de votre ampli-tuner Home Cinéma doit illustrer et expliquer ce point.

Deux sorties HDMI

Certains lecteurs Blu-ray et Ultra HD disposent de deux sorties HDMI. Utilisez une sortie HDMI pour envoyer de la vidéo vers un téléviseur ou un vidéoprojecteur. Utilisez la deuxième sortie pour envoyer l’audio à un récepteur de cinéma maison.

Utilisez des connexions audio numériques optiques ou coaxiales

Les connexions optiques numériques et coaxiales numériques sont couramment utilisées pour accéder à l’audio à partir d’un lecteur DVD, et la plupart des lecteurs de disques Blu-ray offrent également cette option.

L’inconvénient est que ces connexions ne peuvent accéder qu’aux signaux surround standard Dolby Digital/DTS et non aux formats surround numériques à plus haute résolution, tels que Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS-HD Master Audio, et DTS:X.

Toutefois, si vous êtes satisfait des résultats obtenus avec un lecteur DVD, vous obtiendrez les mêmes résultats en utilisant une connexion numérique optique ou numérique coaxiale avec un lecteur de disques Blu-ray.

Certains lecteurs de disques Blu-ray offrent à la fois des connexions audio optiques numériques et coaxiales numériques. La plupart n’en proposent qu’une, et généralement, il s’agit de la connexion optique numérique. Vérifiez votre récepteur de cinéma maison et votre lecteur de disques Blu-ray pour voir ce que vous avez.

Si votre lecteur de disques Blu-ray est équipé de sorties analogiques à 5.1/7.1 canaux (également appelées sorties analogiques multicanaux), accédez aux décodeurs ambiophoniques Dolby/DTS internes du lecteur et envoyez l’audio PCM multicanal non compressé du lecteur de disques Blu-ray à un récepteur de cinéma maison compatible.

Dans ce type de configuration, le lecteur de disques Blu-ray décode tous les formats de son surround en interne et envoie le signal décodé à un récepteur ou à un amplificateur de cinéma à domicile dans un format appelé PCM non compressé. L’amplificateur ou le récepteur amplifie et distribue ensuite le son aux enceintes.

Ce système est utile lorsque vous disposez d’un récepteur de cinéma à domicile sans accès à l’entrée audio numérique optique/coaxiale ou HDMI, mais qui peut recevoir des signaux d’entrée audio analogiques à 5.1/ 7.1 canaux.

Si votre lecteur de disques Blu-ray permet également d’écouter des SACD ou des disques DVD audio et dispose de sorties audio analogiques à 5,1/7,1 canaux, il se peut que ses convertisseurs DAC (Digital-to-Analog Audio Converters) intégrés soient meilleurs que ceux de votre ampli-tuner Home Cinema. Si c’est le cas, connectez les connexions de sortie analogiques 5.1/7.1 à un récepteur de cinéma à domicile au lieu de la connexion HDMI (au moins pour l’audio).

La plupart des lecteurs de disques Blu-ray bon marché ne disposent pas de connexions de sortie audio analogiques 5.1/7.1. Vérifiez les spécifications ou inspectez physiquement le panneau de connexion arrière du lecteur de disques Blu-ray pour voir si vous disposez de cette option.

Utilisez des connexions audio analogiques à deux canaux

Le dernier recours consiste à connecter un lecteur de disques Blu-ray à un récepteur de cinéma maison ou à un téléviseur en utilisant la connexion audio analogique à deux canaux (stéréo).

Cela empêche l’accès aux formats audio numériques ambiophoniques. Toutefois, si vous disposez d’un téléviseur, d’une barre de son, d’un home-cinéma intégré ou d’un récepteur de home-cinéma offrant le traitement Dolby Prologic, Prologic II ou Prologic IIx, vous pouvez extraire un signal ambiophonique à partir de signaux intégrés présents dans un signal audio stéréo à deux canaux. Cette méthode n’est pas aussi précise que le véritable décodage Dolby ou DTS. Elle permet néanmoins d’obtenir un résultat acceptable à partir de sources à deux canaux.

De nombreux lecteurs de disques Blu-ray ont supprimé l’option de sortie audio stéréo analogique à deux canaux. Cependant, certains modèles haut de gamme disposent encore de cette fonction. Si vous voulez cette option, vos choix peuvent être limités.