Il fut un temps où les ordinateurs portables étaient beaucoup plus volumineux et où les ports Ethernet étaient la norme. De nos jours, les modèles d’ordinateurs portables de plus en plus fins évitent le port Ethernet, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous en passer – voici comment vous pouvez en installer un sur n’importe quel ordinateur portable moderne.
Ethernet sur USB
La plupart des ordinateurs portables modernes ne sont plus équipés de ports Ethernet dédiés, car ils sont tout simplement trop encombrants pour être intégrés dans les appareils minces auxquels nous sommes habitués. Ils s’appuient principalement sur les réseaux Wi-Fi modernes pour leur connectivité. Cependant, il existe de nombreuses raisons de vouloir une connexion filaire. En particulier, les connexions filaires ont tendance à être plus stables et sont généralement plus rapides. Heureusement, il existe un grand nombre d’adaptateurs qui vous permettent de connecter un câble Ethernet à un port USB.
Il y a quelques considérations de base à garder à l’esprit lors du choix d’un adaptateur USB vers Ethernet. Les adaptateurs USB 2.0 ont un débit maximal inférieur à celui des adaptateurs qui utilisent l’USB 3.2 Gen 1 ou l’USB 3.2 Gen 2, mais cela n’a probablement pas d’importance pour la plupart des utilisations. L’USB 2.0 a un taux de transfert maximal de 480 mégabits (60 mégaoctets) par seconde, ce qui est suffisant pour la plupart des applications quotidiennes.
Toutefois, l’USB 3.2 Gen 1 prend en charge des vitesses de l’ordre du gigabit pour le même prix. À moins que vous n’ayez une application de niche qui vous oblige à utiliser l’USB 2.0, vous devriez simplement vous procurer un adaptateur USB 3.2 Gen 1.
Vous pouvez acheter des adaptateurs Thunderbolt vers Ethernet, mais vous ne devriez pas le faire, sauf si vous achetez une station d’accueil. La bande passante disponible via Thunderbolt 3 ou 4 dépasse largement celle de la plupart des câbles Ethernet, et ils sont chers par rapport à leurs homologues USB.
Adaptateurs USB-A
Un adaptateur USB-A vers Ethernet de base est probablement ce dont vous avez besoin si vous recherchez un moyen simple de connecter votre ordinateur portable via un câble Ethernet. Ils sont petits, peu coûteux et facilement disponibles. En mai 2022, la plupart des ordinateurs portables disposaient encore d’un ou deux ports USB-A, et ils seront probablement inclus dans la plupart des ordinateurs portables Windows et Linux dans un avenir proche.
Si vous utilisez un ordinateur portable Apple, comme un MacBook Pro ou un MacBook Air, vous aurez probablement besoin d’un adaptateur Ethernet USB-C. Apple n’a pas inclus de ports USB-A sur ses ordinateurs portables depuis 2015.
Cet adaptateur de TP-Link utilise l’USB 3.1 et est suffisamment rapide pour prendre en charge une connexion Internet gigabit si vous en avez une. Il devrait être plug’n play sur la plupart des systèmes d’exploitation modernes.
Adaptateurs USB-C
Les adaptateurs USB-C vers Ethernet sont pour la plupart identiques aux adaptateurs USB-A, à quelques différences près. L’USB-C est une norme plus récente, vous ne trouverez donc probablement pas d’adaptateur USB 2.0 vers Ethernet avec une fiche USB-C. De plus, les adaptateurs USB-C vers Ethernet peuvent être branchés sur n’importe quel port Thunderbolt de votre ordinateur portable, alors que les connecteurs USB-A ne le peuvent pas.
L’USB-C est également la norme pour tous les téléphones portables Android modernes. Vous pourriez (en fonction de votre téléphone portable) utiliser un adaptateur USB-C vers Ethernet pour connecter l’ensemble de votre réseau domestique à votre téléphone en le branchant sur votre routeur. Cela ne fonctionnera probablement pas bien, mais cela pourrait être utile en cas de besoin.
Cet adaptateur USB-C vers Ethernet fabriqué par TP-Link fait partie de la même série que l’adaptateur USB-A que nous avons recommandé. Il s’agit également d’un périphérique USB 3.1 qui prend en charge les vitesses de connexion gigabit.
Stations d’accueil avec ports Ethernet
Les stations d’accueil (docks) constituent l’option la plus complète disponible si vous souhaitez ajouter un port Ethernet à votre ordinateur portable. La plupart des stations d’accueil se connectent via l’USB-C et disposent de connexions pour la vidéo, l’audio, l’Ethernet et des ports USB supplémentaires. Étant donné que les stations d’accueil prennent en charge un grand nombre de périphériques en plus d’Ethernet, il est intéressant de se procurer la station la plus rapide possible, soit Thunderbolt 4, soit USB 3.2 2×2.
Certains fabricants, comme Microsoft, proposent des stations d’accueil spécialisées pour leurs ordinateurs portables. Elles ont tendance à être plus chères. Si vous prévoyez d’utiliser votre ordinateur portable au même endroit la plupart du temps, et que vous avez besoin d’une plus grande diversité de ports, un dock vaut la peine d’être envisagé. Sinon, contentez-vous des adaptateurs USB vers Ethernet : vous économiserez beaucoup d’argent.
Et s’il ne fonctionne pas après avoir été branché ?
De nos jours, la plupart des adaptateurs USB sont prêts à l’emploi : ils devraient fonctionner dès leur sortie de la boîte, sans aucun problème. Cependant, il arrive que les choses ne fonctionnent pas tout à fait correctement. Si votre ordinateur portable ne se connecte pas à l’adaptateur, essayez de télécharger les pilotes du fabricant.
Si vous utilisez l’un des adaptateurs que nous vous recommandons, TP-Link dispose d’un site pratique sur lequel il vous suffit de saisir le numéro du modèle pour obtenir les pilotes appropriés.
C’est tout ce qu’il y a à faire ; nous vivons à l’âge d’or de la compatibilité plug’n play et il n’a jamais été aussi facile d’ajouter une connexion USB (et même une connexion réseau comme nous venons de le voir) à votre ordinateur portable.