Si vous êtes un utilisateur de Discord, vous avez peut-être entendu le terme « nuking » pour décrire une attaque de serveur. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement, comment cela se produit-il et que pouvez-vous faire si vous êtes administrateur de serveur ?
Qu’est-ce que le nuking de serveur Discord ?
Le nuquage d’un serveur Discord signifie essentiellement la destruction du serveur. Pour ce faire, vous supprimez, bannissez et modifiez les paramètres du serveur afin de causer le plus de dommages possible. Le but ultime est de rendre le serveur inutilisable, d’où le terme « nuke ».
Le nuking est similaire au raid, avec un résultat généralement plus sévère. Le raid consiste à soumettre un serveur Discord à un afflux d’utilisateurs (humains et robots) pour harceler, spammer et causer des problèmes. Le nuking va un peu plus loin en tentant de détruire entièrement le serveur.
Le terme « nuking » n’est pas spécifique à Discord et a une longue histoire sur Internet, en particulier dans les cercles de jeux. Par exemple, le nuking dans Minecraft implique souvent la destruction de toutes les créations des utilisateurs sur un serveur.
Comment les attaquants utilisent les robots Nuke pour mettre hors service les serveurs Discord ?
Les attaquants peuvent tenter de détruire un serveur Discord manuellement ou à l’aide de robots conçus pour causer le plus de dommages possible. Avant de pouvoir endommager un serveur de façon irrémédiable, l’attaquant doit obtenir les privilèges nécessaires pour faire des ravages. Il s’agit souvent de faire de l’ingénierie sociale pour gravir les échelons et gagner suffisamment de confiance pour obtenir une position de pouvoir.
Un pirate peut également prendre le contrôle d’un compte qui dispose de suffisamment de privilèges pour causer des problèmes, de la même manière qu’un compte Facebook ou un compte de messagerie peut être compromis.
Création d’un rôle de modérateur dans Discord avec des droits de gestion du serveur
Le nuking peut être effectué manuellement en modifiant les paramètres dans Discord pour commencer à causer des problèmes au propriétaire du serveur. Sinon, d’innombrables bots sont conçus pour causer le plus de dégâts possible en un minimum de temps. Les bots sont généralement privilégiés car ils peuvent effectuer ces actions beaucoup plus rapidement, bien qu’ils soient généralement plus faciles à détecter.
Le type de dégâts causés par une attaque de nuking peut inclure le bannissement d’utilisateurs, la suppression de canaux, la création de canaux, le spamming, la rétrogradation de membres du personnel, la suppression de rôles, la suppression de l’autorisation des bots et la diffusion de contenu contraire aux conditions d’utilisation de Discord (suivie d’un signalement massif).
Se protéger contre le nuking de serveur Discord
Si vous possédez un serveur Discord, la meilleure défense contre une attaque nucléaire consiste à faire preuve de diligence raisonnable lors de la distribution des rôles du personnel. Faites très attention à qui vous autorisez les rôles d’administrateur ou de modérateur sur votre serveur. Non seulement vous devez faire confiance à la personne, mais vous devez également être sûr qu’elle a pris des précautions pour protéger son compte.
Sous Paramètres du serveur > Configuration de la sécurité, vous pouvez activer l’option « Exiger une authentification à deux facteurs pour les actions des modérateurs », ce qui signifie que les modérateurs doivent disposer d’une authentification à deux facteurs sur leur compte pour accéder aux fonctions de bannissement, de renvoi, de temporisation et de suppression. Cela rend l’accès à ces fonctions plus difficile pour les bots. En tant que propriétaire du canal, vous devez également activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte Discord.
Exiger l’authentification à deux facteurs pour les actions des modérateurs
Vous pouvez également ajouter des bots à votre serveur qui peuvent aider à détecter et à arrêter les tentatives de nuke. Des bots comme Wick et Security Bot ont une fonction de détection de nuke qui peut rapidement mettre fin aux tentatives de nuke, tant que l’attaquant ne les désactive pas avant.
Vous pouvez également créer des sauvegardes de votre serveur à l’aide de bots tels que Xenon et ChannelBot, ce qui vous permet de restaurer les rôles, les canaux, les emoji, les permissions, les messages, etc. en cas d’attaque nucléaire réussie.
En outre, vous pouvez utiliser les meilleures défenses contre les raids sur Discord et les techniques utilisées pour empêcher le spam sur Discord afin de limiter les attaques sur votre serveur.
Serveur atomisé ? Signalez-le à Discord
Selon la façon dont le nuke s’est produit, vous pouvez demander de l’aide au support Discord. Les attaques telles que les raids et les nuke sont contraires aux conditions d’utilisation de Discord. Vous pouvez donc au moins faire en sorte que l’attaquant soit traduit en justice. Si l’attaque est due à la compromission de votre compte, vous pouvez également le signaler.
Ne vous laissez pas décourager par les nukes Discord et autres attaques. Il existe des acteurs malveillants dans tous les coins d’Internet, mais Discord peut être un outil précieux pour les discussions de groupe, et peut même rivaliser avec Slack ou Teams pour des raisons autres que le jeu.