Votre FAI vous a probablement fourni un modem, un routeur Wi-Fi, ou les deux, lorsque vous avez souscrit au service. Voici pourquoi vous devriez retourner l’équipement de votre FAI et utiliser votre propre modem et routeur Wi-Fi à la place.

Sommaire

Tout d’abord, pourquoi ne pas remplacer l’équipement de votre FAI ?

Nous sommes d’ardents défenseurs des personnes qui utilisent leur propre équipement réseau à la place de l’équipement fourni par leur fournisseur d’accès Internet (FAI) – et le reste de cet article détaillera en détail pourquoi.

Mais avant d’expliquer pourquoi nous préférons le matériel réseau du commerce au matériel réseau fourni par le FAI, voyons pourquoi vous pouvez souhaiter utiliser le matériel fourni par le FAI malgré les raisons exposées ci-dessous.

Pour certaines personnes, il n’y a tout simplement pas de raison impérieuse de procéder à une mise à niveau. Votre FAI inclut peut-être le routeur Wi-Fi dans votre forfait Internet sans frais supplémentaires, et vous pouvez considérer que c’est suffisant jusqu’à ce que vous vous retrouviez dans une situation où vous avez besoin de plus de fonctionnalités ou de couverture Wi-Fi.

Si vous n’utilisez votre installation que pour un petit nombre d’appareils qui sont utilisés relativement près du routeur, comme la télévision intelligente dans votre salon, votre téléphone et parfois un ordinateur portable sur votre canapé à proximité, il n’est probablement pas urgent de passer à un routeur Wi-Fi haut de gamme capable de gérer des centaines de connexions et une connexion Internet par fibre de plusieurs gigabits.

Il y a aussi quelque chose à dire sur le modèle locataire/locateur « ce n’est pas mon problème, c’est le vôtre » dans la mesure où si le modem, le routeur ou les deux tombent en panne, vous n’êtes pas obligé de les réparer ou de les remplacer. En effet, si le modem, le routeur ou les deux tombent en panne, ce n’est pas à vous de les réparer ou de les remplacer.

Parfois, surtout dans les cas où vous êtes le support technique d’un parent, il est bon d’utiliser le matériel de base du FAI et de laisser le problème au FAI si quelque chose ne va pas.

Mais nous utilisons notre propre matériel depuis des dizaines d’années et nous pensons qu’il y a de nombreuses bonnes raisons d’éviter le matériel à bas prix que votre fournisseur d’accès vous offre et d’opter pour quelque chose de plus sophistiqué.

Vous pouvez économiser de l’argent en achetant votre propre modem et votre propre routeur.

Lorsque la loi de 2019 sur la protection des téléspectateurs (TVPA) est entrée en vigueur aux États-Unis à la fin de 2020, elle a rendu illégal le fait que les FAI vous facturent des frais de location d’équipement, même si vous utilisez votre propre équipement.

Malheureusement, elle n’a pas rendu illégal le fait qu’ils vous facturent des frais de location pour les équipements qu’ils ont fournis, ce qui signifie que des millions de personnes paient encore entre 5 et 20 dollars par mois, en plus de leurs frais internet habituels, pour louer leur modem, leur routeur Wi-Fi ou, plus généralement, un combiné tout-en-un.

Sur une période de deux ans, ces frais s’élèvent à 120-480 $, ce qui est plus que suffisant pour acheter un excellent routeur Wi-Fi économique et un routeur Wi-Fi haut de gamme ou un routeur maillé haut de gamme.

Sachez que, dans certains cas, vous ne pouvez pas acheter votre propre modem et que vous devez mettre le combo modem/routeur fourni par le fournisseur d’accès en mode pont pour transmettre votre connexion Internet à votre nouveau matériel Wi-Fi.

Les routeurs disponibles dans le commerce offrent une meilleure portée et une meilleure couverture

Certaines unités combinées de certains FAI ne sont pas terribles, surtout si vous ne les utilisez que pour un petit appartement sans beaucoup d’appareils. Par exemple, le BGW320 d’AT&T, une combinaison populaire de passerelle fibre, modem et routeur Wi-Fi, est un routeur Wi-Fi 6 parfaitement utilisable.

Mais même dans les cas, comme le BGW320, où l’équipement peut convenir à un petit appartement avec une charge réseau modeste, vous trouverez rapidement que le routeur est insuffisant dans une maison plus grande, une maison remplie de périphériques Wi-Fi, ou les deux.

Les routeurs Wi-Fi disponibles dans le commerce sont dotés d’un matériel plus puissant et, dans le cas des systèmes maillés, sont extensibles, ce qui vous permet de positionner les nœuds maillés Wi-Fi individuels pour une couverture optimale. Quel que soit le nombre de nœuds maillés dont vous avez besoin, vous pouvez les acheter et couvrir votre maison.

Certains FAI proposent des extensions Wi-Fi et des plates-formes maillées, mais vous devez payer des frais de location ou payer trop cher un matériel qui n’est pas aussi performant que celui que vous pouvez acheter.

Vous bénéficierez de mises à jour de firmware plus fréquentes et d’une meilleure sécurité

Économiser de l’argent et obtenir une meilleure couverture Wi-Fi sont des arguments sexy qui se suffisent à eux-mêmes. Nous admettons que les mises à jour du micrologiciel et de la sécurité du routeur ne sont pas aussi excitantes. Mais étant donné l’ampleur de nos activités en ligne et la tentation des passerelles résidentielles, la sécurité des routeurs et des réseaux domestiques est importante.

Et dans le domaine de la sécurité du réseau, le matériel fourni par les FAI n’a pas un palmarès fantastique. Bien que tous les routeurs finissent par devenir obsolètes et cessent de recevoir des mises à jour de firmware de la part de leurs fabricants, au moins les fabricants de routeurs prêts à l’emploi font un meilleur travail que les FAI en matière de sécurité.

Lors d’un exposé sur la sécurité à la Defcon 25 en 2017, par exemple, des chercheurs en sécurité ont révélé qu’ils avaient trouvé 26 vulnérabilités différentes avec de multiples vecteurs d’attaque sur le matériel de Cisco, Arris, Technicolor et Motorola utilisé par plusieurs grands FAI. Autre exemple : En 2021, il a été révélé qu’une vulnérabilité dans les modems utilisés par les clients de Virgin Media et les routeurs utilisés par les clients de Sky permettait à la fois de fuir les données des clients et ce, depuis plus d’un an.

Rien ne garantit que tous les bogues de votre routeur standard seront corrigés immédiatement, mais les chances qu’un routeur relativement récent reçoive des mises à jour de sécurité de routine sont beaucoup plus élevées que celles d’un matériel fourni par votre FAI.

Vous disposerez de paramètres améliorés pour les réseaux d’invités

Les réseaux d’invités sont excellents. Tellement bien, en fait, que nous pensons que vous devriez activer le réseau invité de votre routeur dès maintenant. Ils ne sont pas seulement pratiques. Ils rendent également votre réseau domestique moins vulnérable.

Bien que de plus en plus de routeurs et de passerelles Wi-Fi fournis par les FAI prennent en charge les réseaux d’invités, les paramètres de ces derniers sont généralement sommaires, voire inexistants. En outre, la plupart des routeurs fournis par les FAI limitent souvent le réseau invité à la bande 2,4 GHz.

Si vous souhaitez disposer d’un réseau invité plus avancé pour offrir une meilleure expérience d’utilisation à vos invités et accéder à des fonctions avancées pour régler le réseau invité, vous n’avez pas de chance.

Et pendant que nous parlons de réseaux d’invités, lorsque vous configurez le vôtre pour la première fois sur votre routeur mis à niveau, assurez-vous de suivre ces meilleures pratiques de réseau d’invités pour une expérience sécurisée.

Les routeurs standard prennent mieux en charge les SSID multiples.

Supposons que vous souhaitiez configurer votre réseau domestique. Il y a donc le nom de votre réseau principal, ou Service Set Identifer (SSID), un réseau secondaire réservé à votre maison intelligente et à vos appareils de l’Internet des objets (IoT), et enfin un réseau invité.

Avec le matériel fourni par le FAI, vous n’avez presque jamais de chance et vous êtes obligé d’utiliser les bandes 5Ghz et 2,4Ghz de manière sous-optimale. Si vous disposez d’un routeur à double bande avec un réseau invité distinct, vous pourrez peut-être remettre les choses en ordre. Mais cela nécessitera de prendre la bande 5Ghz pour votre SSID principal, la bande 2,4Ghz pour votre SSID secondaire, puis le réseau invité (très probablement limité à la bande 2,4Ghz). Ce n’est pas l’idéal, et cela introduit un degré d’inflexibilité que vous ne rencontrerez pas avec les routeurs standard dotés de paramètres plus avancés.

De plus, alors que les routeurs tri-bandes étaient autrefois coûteux, il est assez courant de trouver des configurations tri-bandes dans des routeurs standard, même à prix modeste. Ainsi, non seulement vous pouvez configurer plusieurs SSID, mais vous disposez du matériel physique nécessaire pour optimiser l’expérience de tous ceux qui utilisent les différents réseaux.

Vous bénéficiez de fonctionnalités telles que la qualité de service, etc.

Les routeurs Wi-Fi fournis par les fournisseurs d’accès sont plutôt rudimentaires. Ils fonctionnent (bien que, d’après la grogne générale des consommateurs, ils sont loin d’être aussi performants que les gens le souhaiteraient), mais généralement à un niveau minimum, sans cloche ni sifflet.

Même quelque chose d’aussi trivial que la modification des serveurs DNS utilisés par votre routeur, que les gens font souvent pour augmenter la vitesse, la confidentialité ou les deux, n’est pas une option sur la majorité des routeurs Wi-Fi fournis par les FAI.

Un meilleur contrôle parental

Si vous voulez un contrôle parental, vous n’avez presque jamais de chance avec les équipements fournis par votre FAI. Recherchez le terme « contrôle parental » dans les fichiers d’aide de votre fournisseur d’accès et vous trouverez généralement des options très simples, comme le blocage de certains domaines ou un lien pour acheter un produit ou un service permettant de surveiller vos enfants en ligne.

Pour les parents qui souhaitent un contrôle parental basé sur le routeur, avec la possibilité de désactiver l’accès à Internet à certains appareils selon un calendrier, de limiter l’accès au contenu, etc.

Vous avez un contrôle total sur le matériel

Si vous êtes propriétaire de votre routeur et de votre matériel réseau, vous en avez le contrôle total. Votre FAI ne peut pas utiliser votre routeur dans le cadre d’un projet de « Wi-Fi gratuit pour les clients » – réseau séparé ou non, cela ne convient pas à beaucoup de gens. Ils ne peuvent pas accéder à votre réseau domestique ni y apporter de modifications, car vous contrôlez tout le matériel.

Si vous changez de fournisseur d’accès, il vous suffit d’installer un nouveau modem pour relier votre routeur et votre équipement Wi-Fi au nouveau fournisseur, sans risque de devoir payer des frais si vous ne rendez pas votre matériel à temps ou de perdre du temps à reconfigurer l’ensemble de votre réseau domestique. Et à la fin de la journée, le matériel vous appartient et vous pouvez le revendre, le donner à un ami ou à un parent lorsque vous passez à un nouveau routeur Wi-Fi, ou faire ce que vous voulez avec.

En parlant de mises à niveau, bonne chance pour obtenir une mise à niveau de la part de votre FAI – à moins de passer à un pack Internet de premier ordre où votre FAI doit vous donner un nouveau matériel pour que cela fonctionne, vous trouverez souvent que les mises à niveau sont assez difficiles à obtenir.

Ainsi, bien qu’il y ait un temps et un lieu pour utiliser simplement le matériel que votre FAI vous a donné, nous encouragerons toujours les gens à envisager d’utiliser leur propre matériel pour une expérience plus sûre et supérieure.