La nouvelle gamme d’iPhone 14 d’Apple est exclusivement composée d’eSIM, une décision qui suscite à la fois l’enthousiasme et le scepticisme des experts.

Lors de l’annonce de la gamme d’iPhone 14 le 7 septembre, Apple a confirmé qu’aucun des appareils vendus aux États-Unis ne comportera de tiroir pour carte SIM, ce qui signifie qu’il n’y a aucun moyen d’installer une carte physique, comme cela a toujours été le cas. À la place, une carte virtuelle, appelée eSIM, sera utilisée. Et bien que cela puisse être avantageux pour la plupart des gens, il est à craindre que tous ceux qui voyagent se retrouvent coincés avec des frais d’itinérance considérables, voire dans l’impossibilité de se connecter entièrement.

« Chaque fois que je me rends dans un nouveau pays, mon premier réflexe est de prendre une carte SIM locale afin d’éviter des frais d’itinérance élevés », a déclaré Jeremy Scott Foster, PDG de la société de voyage TravelFreak, à Lifewire par e-mail. « Si certains pays ne sont pas en mesure d’abandonner les cartes SIM physiques – qui sont souvent achetées dans les magasins locaux ou les stations-service – l’absence d’un plateau de carte SIM physique pourrait signifier que je n’aurai pas la possibilité d’accéder aux réseaux de télécommunications locaux. »

Les arguments en faveur des eSIM

L’abandon par Apple de la carte SIM physique pour l’iPhone 14 n’aurait pas dû être une grande surprise. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles un iPhone uniquement doté d’une carte SIM électronique pourrait être dans les cartons dès décembre 2021, par exemple. Mais pourquoi faire ce choix ?

S’exprimant sur YouTube, Rene Ritchie, analyste et observateur de longue date d’Apple, a suggéré que le passage à une carte SIM virtuelle serait une aubaine pour les personnes ayant des problèmes d’accessibilité. Avec une carte SIM virtuelle, Apple s’assure que ces personnes n’ont plus à se battre avec des outils d’éjection de carte SIM compliqués ou, une fois que ces outils ont invariablement été perdus, avec un trombone déplié. 

Cela élimine également tout risque qu’un défaut physique entraîne la défaillance de fonctions de l’iPhone comme les SMS, ce qui profite à tout le monde. Ritchie a raconté comment un membre de sa famille a été victime d’un tel problème, qui ne se serait pas produit s’il avait utilisé une eSIM.

Les arguments contre

Aussi formidable que soit l’eSIM, certains experts doivent encore être convaincus, non pas tant des avantages de l’eSIM que de la perte des avantages de la carte SIM physique, qui serait trop lourde à supporter.

La possibilité de placer une carte SIM locale dans un iPhone lors d’un voyage est un élément que de nombreux experts ont souligné comme étant la principale raison pour laquelle ils s’inquiètent de cette évolution. L’analyste Michael Gartenberg, via Twitter, n’a pas tardé à exprimer ses inquiétudes en déclarant que « le retrait d’une carte SIM est une affaire assez importante qui va au-delà du simple changement de téléphone », ajoutant que « partir à l’étranger et insérer une carte SIM locale bon marché vient de devenir beaucoup plus difficile ».

L’impossibilité d’utiliser une carte SIM locale pourrait priver certaines personnes de toute connectivité, tandis que d’autres seront obligées de payer les frais d’itinérance élevés de leur opérateur d’origine. Utiliser un opérateur local en utilisant une carte SIM physique achetée dans un magasin local résout ce problème pour le moment, mais cela ne sera pas possible pour les propriétaires d’iPhone 14 car il n’y a pas d’endroit pour l’installer. 

…l’absence d’un emplacement pour carte SIM physique pourrait signifier que je n’aurai pas la possibilité d’exploiter les réseaux de télécommunications locaux.

Ils pourront toutefois se procurer une eSIM. Et si certains craignent que la prise en charge internationale des cartes eSIM soit irrégulière, d’autres affirment que, d’après leur expérience, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.

Si l’on en croit les premiers rapports de précommande – en particulier pour les modèles iPhone 14 Pro -, rien de tout cela ne semble avoir d’impact sur la demande des derniers appareils phares d’Apple. En fait, la période de pré-commandes a été si intense que les systèmes d’Apple n’ont pas pu y faire face. Mais certains experts disent déjà que la situation des SIM est suffisante pour les faire réfléchir.

« En tant que personne travaillant dans le domaine du voyage (et pendant que je voyage), la possibilité de se connecter est d’une importance capitale », a ajouté M. Foster. « Si la suppression des SIM physiques signifie que je ne pourrai pas me connecter à l’étranger, malheureusement, une mise à niveau vers l’iPhone 14 ne sera tout simplement pas réalisable. » 

Bien qu’il s’agisse d’un problème de niche, il s’agit d’une préoccupation légitime pour les gens, mais comme il est peu probable qu’Apple ramène le support de la carte SIM dans les futurs modèles (vous vous souvenez que la prise casque n’est pas revenue ?), ces personnes devront peut-être changer d’avis plutôt que d’attendre qu’Apple le fasse. Ou simplement se contenter des téléphones qu’ils ont.