Il est toujours possible d’acheter des lumières de Noël traditionnelles et à DEL, mais lesquelles sont les meilleures ? Examinons en détail le coût, la sécurité, la durabilité et même le confort pour vous aider à décider si vous voulez vous mettre à l’ancienne ou à l’ère spatiale avec votre éclairage de Noël.

Sommaire

Lumières de Noël LED ou traditionnelles : Quelle est la différence ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons de la différence fondamentale entre les lumières de Noël traditionnelles et les lumières de Noël à DEL, car cette différence influence tout ce dont nous parlerons.

Les lumières de Noël traditionnelles sont de minuscules ampoules à incandescence. Si vous en tenez une devant vos yeux et que vous l’étudiez attentivement, vous verrez un minuscule filament à l’intérieur de la petite ampoule de verre. C’est exactement comme le filament beaucoup plus gros d’une ampoule à incandescence standard ou même le filament d’une puissante ampoule de projecteur de cinéma. L’électricité passe par le filament résistif, le filament s’allume, et vous obtenez beaucoup de chaleur et beaucoup de lumière.

Les lumières de Noël à DEL sont une autre histoire. Au lieu d’un filament qui s’enflamme lorsque l’électricité le traverse, les LED génèrent de la lumière lorsqu’un minuscule semi-conducteur spécialisé est excité par une entrée électrique. Si vous regardez attentivement l’ampoule, vous ne verrez pas un minuscule filament entre deux languettes métalliques, mais un morceau de plastique sur un tout petit cercle ou carré. Le plastique n’est là que pour donner à la lampe de Noël une forme traditionnelle, toute la lumière provient de ce petit semi-conducteur.

Cette différence fondamentale explique la variation du prix d’achat, de la sécurité et même de l’apparence des lumières accrochées à votre arbre ou à votre gouttière. Allons-y et comparons.

Coût d’achat : Les ampoules traditionnelles sont moins chères à l’achat

Si vous achetez des guirlandes lumineuses neuves, l’achat de guirlandes incandescentes est moins cher, mais pas autant que vous ne le pensez.

Historiquement, la prime pour les lumières LED était astronomique. Pire encore, la cohérence et la qualité des premiers cordons lumineux à LED laissaient à désirer. Cela a dissuadé beaucoup de gens d’acheter des lumières LED, et nous ne pouvons pas les blâmer.

Mais le coût a considérablement baissé au fil du temps, et les guirlandes LED ne coûtent qu’environ 30 % de plus que les guirlandes traditionnelles – parfois même presque à égalité avec elles si vous profitez des soldes. Pourtant, les ampoules traditionnelles restent moins chères que les LED.

Continuez à lire, cependant, car le prix de l’étagère ne doit pas être le point d’arrêt de vos calculs financiers. Une fois que vous aurez pris en compte les coûts d’exploitation et la longévité, vous constaterez que payer plus cher au départ n’est pas une mauvaise chose.

Coût d’exploitation : Les LED sont clairement gagnantes

Le coût d’achat n’est pas la seule chose à prendre en compte lorsque vous achetez des produits qui consomment de l’électricité. Les lumières de Noël ont un coût d’exploitation, et vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle les coûts s’accumulent si vous utilisez beaucoup d’ampoules à incandescence – passer aux LED peut réduire votre facture d’électricité pour les fêtes.

Les LED consomment environ 1/10e de l’électricité utilisée par les ampoules de Noël traditionnelles, ce qui permet de réduire votre consommation d’énergie. Les économies sont encore plus importantes si vous êtes un adepte des grosses ampoules flashy de type C9.

Un seul fil d’ampoules C9 traditionnelles consomme 175 W, alors que le fil équivalent à DEL ne consomme que 5 W. Cela signifie que vous pourriez échanger un vieux fil à incandescence C9 contre trente-cinq fils à LED pour le même coût énergétique.

La sécurité : Les LED sont imbattables

Parmi tous les aspects de l’éclairage traditionnel et de l’éclairage LED dont nous parlons, il n’y a qu’une seule catégorie où la vie et les biens sont en jeu : la sécurité incendie.

Et les LED sont un vainqueur incontestable dans cette catégorie. Lorsqu’elles sont mal stockées et enfilées, les guirlandes de Noël présentent un risque d’incendie, tandis que les guirlandes LED atténuent la plupart de ces risques.

Alors que les fils des lumières LED sont tout aussi susceptibles de s’effilocher, d’être endommagés par les rongeurs et de subir d’autres défaillances mécaniques que n’importe quel autre fil, les ampoules sont beaucoup plus durables et ne génèrent qu’une fraction de la chaleur. En outre, elles consomment si peu d’électricité qu’il est difficile de surcharger le câblage électrique de votre maison.

Température de couleur : C’est du pareil au même

Outre le coût, l’une des plus grandes plaintes que vous avez probablement entendues au sujet des lumières de Noël LED est qu’elles sont trop lumineuses, trop blanc-bleu, et qu’elles n’ont tout simplement pas le même aspect.

Et ce sont des plaintes tout à fait valables. Les premières lumières de Noël à LED avaient une coloration blanc-bleu très forte, brillante comme un laser, qui est, franchement, assez rebutante si vous êtes un fan de la lueur chaude des lumières traditionnelles.

Contrairement aux LED, les lumières de Noël traditionnelles ont une température de couleur extrêmement constante. Le filament régit la température et, après plus d’un siècle, le processus est parfaitement maîtrisé. Vous pouvez acheter des lumières traditionnelles auprès de dix entreprises différentes et elles seront toutes identiques ou si proches qu’il sera difficile de les distinguer.

C’est une autre histoire avec les lumières LED. Elles se sont tellement améliorées au fil des ans que vous pouvez maintenant acheter des LED blanc chaud qui ont l’air blanc chaud, mais ce blanc chaud peut ne pas être uniforme d’une marque à l’autre et il faut un peu de travail pour trouver la solution parfaite si vous êtes un vrai traditionaliste en matière de température de couleur des lumières de Noël.

Durabilité : Les LED ne se soucient pas de leur chute.

Il n’y a rien de plus frustrant que d’installer des guirlandes lumineuses par une froide journée de novembre et de casser une ampoule – ou de découvrir que la raison pour laquelle votre guirlande ne s’allume pas est que l’ampoule était cassée dès le moment où vous l’avez sortie de son emballage.

Dans ce domaine, les LED sont reines. À moins que des souris ne s’introduisent dans la boîte et ne rongent le fil, ces ampoules sont pratiquement indestructibles. Au lieu d’ampoules en verre, grandes ou petites, elles ont des ampoules en plastique.

De plus, la majorité d’entre elles sont en plastique solide sur toute la longueur, de sorte qu’elles ne s’écrasent pas sous la pression, ne se cassent pas ou ne se désagrègent pas comme le font les petites ampoules en verre traditionnelles.

Les réparations : C’est du pareil au même

Remplacer les ampoules endommagées d’une guirlande de lumières de Noël à incandescence est une partie ennuyeuse de l’installation des lumières, mais au moins c’est une option.

Pour les lumières de Noël LED, il est difficile de savoir si vous pouvez les réparer en remplaçant les ampoules endommagées. Certaines guirlandes LED sont dotées d’ampoules amovibles discrètes que vous pouvez remplacer, comme vous le feriez avec une guirlande traditionnelle à incandescence. D’autres guirlandes LED sont tout-en-un, et les différentes ampoules LED sont toutes câblées ensemble. Si une ou plusieurs ampoules sont endommagées, il est impossible de les remplacer.

Cela dit, en une dizaine d’années d’utilisation d’éclairages LED pour les fêtes, je n’ai jamais vu une LED griller ou avoir besoin de remplacer une ampoule.

Fonctions intelligentes : Les LED sont le choix évident

Le mieux que vous puissiez obtenir en termes de fonctionnalités sur une guirlande lumineuse traditionnelle est la possibilité de la faire clignoter en remplaçant la première ampoule de la guirlande par une option spéciale de clignotement ou en tournant un petit bouton sur la prise pour obtenir un effet de clignotement. C’est tout ce qu’il y a de plus intelligent.

La seule façon de rendre plus intelligentes les guirlandes traditionnelles est de les brancher sur une prise intelligente et de les programmer, ce qui constitue une excellente mise à niveau des guirlandes de Noël si vous ne l’avez pas déjà fait.

Si vous voulez des fonctions semi-intelligentes, comme la possibilité de passer d’une lumière blanche à une lumière colorée en cliquant sur un bouton ou l’option de changer lentement et automatiquement de couleur, vous aurez besoin de lumières LED avec un contrôleur intégré sur le brin.

Et si vous voulez une fonctionnalité vraiment intelligente, comme des fils programmables et la possibilité d’intégrer les lumières dans votre système d’éclairage de maison intelligente avec des scènes et autres, vous aurez besoin de lumières de Noël intelligentes haut de gamme. Les LED ne sont pas seulement futuristes au niveau de l’ampoule, elles offrent des options de contrôle futuristes – pour un prix, bien sûr.

Confort : Les ampoules traditionnelles sont faciles à utiliser, les ampoules LED nécessitent un achat minutieux.

Cette catégorie a été difficile à décrire, mais en lisant la suite, nous sommes convaincus que vous saurez de quoi nous parlons.

Certaines ampoules LED sont tout simplement inconfortables à regarder, car la chaîne de lumière vacille. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos lumières de Noël peuvent vaciller, mais l’une d’entre elles est que les LED bon marché ne convertissent pas le courant alternatif provenant de votre prise électrique en courant continu et, par conséquent, vous pouvez voir le « ronflement » de 60 Hz du système électrique.
Certaines personnes le remarquent et ne peuvent l’oublier, d’autres ne le voient pas. Si vous faites partie de ceux qui le voient, vous ne pouvez plus vous en passer. Soit vous vous en tenez aux lampes traditionnelles (qui ne clignotent que lorsqu’il y a un problème), soit vous achetez avec soin des guirlandes LED sans scintillement.