Le nombre de personnes travaillant à domicile est monté en flèche ces dernières années, mais c’est une vieille histoire pour certains d’entre nous. Je travaille à domicile depuis plus de 10 ans et j’ai beaucoup appris au cours de cette période. Voici quelques conseils que j’ai recueillis.
J’ai obtenu mon premier emploi à distance en 2011, et je travaille à domicile depuis lors. Ce qui n’était au départ qu’un ordinateur portable dans ma chambre a évolué vers un ordinateur de bureau et un bureau dédié. Bien que la technologie appropriée soit certainement utile, la clé pour réussir à travailler à domicile est de prendre de bonnes habitudes.
Mettez de vrais vêtements
Commençons par ce qui pourrait être mon opinion la plus controversée sur le travail à domicile : Vous devez vous habiller pour travailler à domicile. Je ne parle pas de mettre un pantalon de survêtement par-dessus votre caleçon. Mettez de « vrais » vêtements.
Vous n’êtes pas obligé de porter un costume et une cravate, mais le simple fait de mettre un jean et une chemise différente de celle de la veille m’aide à passer en « mode travail ». Il y a certainement des jours où je me lève du lit et vais directement à mon ordinateur, mais je me sens toujours mieux quand je prends le temps de me mettre un peu en valeur.
Créez un espace de travail dédié
En parlant de « mode travail », vous devriez avoir un espace dédié à votre travail chez vous. Il n’est pas nécessaire d’avoir un bureau sophistiqué ; même un bureau dans votre salon fera l’affaire. L’idée est d’avoir un endroit dans votre maison où vous pouvez aller pour travailler et partir lorsque vous avez terminé.
Cette deuxième partie est tout aussi importante que la première. Vous n’avez pas le luxe de laisser votre travail dans un bâtiment séparé, il est donc important d’avoir un espace de travail dans votre maison d’où vous pouvez partir. Il est tentant de travailler depuis son lit ou son canapé – je le fais certainement parfois – mais des espaces de travail dédiés sont utiles pour maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Espace de travail sur votre ordinateur
Peut-être qu’un espace de travail physique séparé n’est pas possible. Vous pouvez aussi créer un espace de travail distinct sur votre ordinateur, à condition que vous n’ayez pas déjà un ordinateur « de travail » que vous êtes obligé d’utiliser. De cette façon, vous aurez également des zones numériques professionnelles et personnelles clairement définies.
Il existe plusieurs façons de procéder. J’utilise Microsoft Edge pour mes affaires personnelles et Google Chrome pour mon travail. Par le passé, j’ai également créé des profils personnels et professionnels distincts dans Chrome. L’objectif est de pouvoir ouvrir et fermer facilement tous vos outils de travail à la fin de la journée, un peu comme si vous quittiez un bureau physique.
Respectez un calendrier
L’un des grands avantages du travail à domicile est la flexibilité, mais elle peut être trop importante si vous ne faites pas attention. Essayez de respecter un horaire comme si vous travailliez dans un bureau traditionnel.
Il se peut que vous vous souveniez de quelque chose que vous vouliez faire, et comme votre ordinateur n’est qu’à quelques pas, il est tentant de se connecter rapidement et de s’en occuper. Cependant, si vous ne vous rendez pas séparément au bureau pour le faire, vous devriez attendre jusqu’à demain.
Je ne dis pas que vous devez être très rigide sur votre emploi du temps. La flexibilité est vraiment l’un des meilleurs aspects du travail à domicile, et vous devriez en profiter. Mais avoir des heures de travail générales est un autre bon moyen de vous mettre en « mode travail » et de vous déconnecter lorsque vous avez terminé.
Ne prenez pas votre déjeuner à votre bureau
Ce conseil s’applique aussi bien aux personnes qui travaillent dans un bureau qu’à celles qui travaillent à domicile. Lorsque l’heure du déjeuner arrive – ou lorsque vous avez le temps de manger – levez-vous et quittez votre ordinateur.
Pourquoi ? Comme pour le conseil précédent, vous pouvez facilement vous retrouver à travailler plus que vous ne le devriez, simplement pour des raisons de commodité. Donnez du repos à votre cerveau afin de pouvoir terminer la journée en beauté. Regardez quelques vidéos YouTube sur le canapé, ou allez chercher de la nourriture à proximité. Regardez simplement autre chose pendant que vous mangez.
Sortez de la maison de temps en temps
Le travail à domicile n’est pas forcément un travail à domicile. Si la nature de votre travail le permet, vous devriez sortir de chez vous et travailler ailleurs de temps en temps. Un changement de décor peut être très utile.
Le travail à domicile peut être très isolant. Toutes vos interactions se font à travers un écran et une webcam. Pour éviter la fièvre de la cabine, j’aime travailler dans un café de temps en temps. C’est agréable d’avoir l’impression de faire partie de la société pendant un moment, et le fait d’être entouré d’autres personnes peut être énergisant. Ce n’est pas possible avec tous les emplois WFH, mais je le recommande vivement si vous pouvez le faire.
Utilisez la fonction « Ne pas déranger » lorsque vous n’êtes pas à l’heure
Le dernier conseil est encore une autre façon de maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Le travail à domicile nécessite une grande partie de la communication par Internet, ce qui signifie que vous êtes facilement joignable à toute heure de la journée. À moins que votre travail ne l’exige explicitement, vous devez fixer des limites.
Slack et Microsoft Teams disposent tous deux de paramètres permettant de bloquer les notifications pendant certaines heures. Vous pouvez également utiliser votre iPhone ou votre téléphone Android pour bloquer les applications à certaines heures de la journée. Il est important de fixer des limites pour pouvoir vraiment se déconnecter du travail. Cela permet également à vos collègues de vous envoyer des messages sans craindre de vous déranger s’ils savent que vous les verrez au moment où vous voulez les voir.
S’il y a un thème à retenir de tous ces conseils, c’est la compartimentation. S’habiller, avoir des espaces de travail dédiés, établir un calendrier, manger loin de son bureau, etc. Tout cela consiste à créer des cloisons clairement définies entre le travail et la vie personnelle.
Travailler à domicile n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Vous devez vous efforcer d’entretenir votre espace de travail, de respecter les limites et de vous concentrer sur votre travail. Toutefois, en tenant compte de ces quelques conseils, vous serez plus productif et moins stressé.
Jolie section de contenu. Je viens de tomber sur votre site Web. J’apprécie votre blog post.