La recherche sur le Web de Google est un outil inestimable pour des millions (voire des milliards) de personnes, mais les recherches sur des questions et des sujets populaires peuvent donner lieu à des résultats peu utiles. Google tente aujourd’hui de remédier à ce problème par le biais d’une prochaine mise à jour.

Dans un billet de blog publié aujourd’hui, Google révèle que « à partir de la semaine prochaine, pour les utilisateurs anglophones du monde entier, nous allons déployer une série d’améliorations de la fonction de recherche afin de faciliter la recherche de contenus utiles créés par et pour les gens ». La société a pris comme exemple une recherche sur un nouveau film, qui peut souvent inclure des pages qui sont simplement « des critiques agrégées d’autres sites sans ajouter de perspectives au-delà de ce qui est disponible ailleurs. »

La principale cible de Google semble être le contenu généré (au moins partiellement) par des outils d’intelligence artificielle, qui prennent souvent du texte provenant d’autres sites et changent suffisamment de mots pour que cela ressemble à du nouveau contenu. Il existe une industrie entière autour de la génération d’articles et de guides avec des outils d’IA, et même si Google a repoussé le texte généré par ordinateur pendant des années, c’est une bataille sans fin contre une IA qui évolue rapidement.

La répression ne se limite pas aux articles générés automatiquement. Google vise tout contenu qui « semble avoir été conçu pour attirer les clics plutôt que pour informer les lecteurs ». La société mentionne également spécifiquement le fait de « suggérer qu’il existe une date de sortie pour un produit, un film ou une émission de télévision alors qu’elle n’est pas confirmée », ce dont on trouve de nombreux exemples actuellement sur Google Search.

L’abandon de Google Search

Cela fait des années que la recherche Google est confrontée à des problèmes de spammy et de résultats générés automatiquement, alors pourquoi cela change-t-il maintenant ? Cela pourrait être dû au fait que le problème a finalement atteint un point de basculement ou, plus important encore pour les résultats de Google, au fait que de plus en plus de personnes cherchent des alternatives.

Prabhakar Raghavan, SVP de Google, a déclaré lors d’une conférence en juillet : « D’après nos études, près de 40 % des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner, ne vont pas sur Google Maps ou Google Search, mais sur TikTok ou Instagram. »

Beaucoup de ceux qui utilisent encore Google Search ont eu recours à des paramètres supplémentaires, dans l’espoir de filtrer les résultats peu utiles. Plus précisément, ajouter « reddit » à la fin d’une requête pour faire ressortir les résultats provenant de Reddit est devenu plus populaire au cours des dernières années.

Google Search reste de loin le moteur de recherche le plus populaire, d’autant plus que la plupart de ses concurrents (Bing, DuckDuckGo, etc.) n’incluent pas tous les sites et pages indexés régulièrement par Google. Cependant, si l’expérience actuelle, remplie de spams, continue de s’aggraver, encore plus de personnes commenceront à chercher des alternatives. Cela signifie moins de revenus publicitaires pour Google.

Nous devrons attendre et voir si les mises à jour de Google produisent les résultats escomptés – aucun algorithme n’est parfait, après tout.