Nous avons acheté le BenQ HT2150ST pour que notre expert puisse le tester et l’évaluer en profondeur. Nous vous invitons à lire notre revue complète du produit.

En théorie, les projecteurs comme le BenQ HT2150ST sont une option incroyablement intelligente pour les joueurs à la recherche d’un nouvel écran. Vous pouvez profiter d’un écran de grande taille (plus grand que celui de la plupart des téléviseurs) sans avoir à faire face aux cauchemars logistiques associés à la livraison, au déplacement et au montage d’un téléviseur traditionnel. De plus, si vous souhaitez réorganiser votre pièce, déplacer le projecteur dans une autre pièce ou si vous prévoyez de déménager, vous n’aurez plus à vous soucier de rien.

Cependant, les projecteurs sont généralement à la traîne des téléviseurs traditionnels en termes de résolution et introduisent généralement plus de latence/délai d’entrée que les joueurs ne le souhaiteraient. Pour les non-initiés, la latence est le délai entre une action, comme appuyer sur un bouton de votre manette, et le résultat, comme lorsque l’écran met à jour l’image. Si vous avez déjà essayé de jouer à un jeu sur un téléviseur et que vous avez l’impression de ne pas pouvoir viser aussi bien ou diriger aussi précisément que vous le souhaiteriez, le décalage d’entrée pourrait être le coupable.

La bonne nouvelle, c’est que le BenQ HT2150ST fait de grands progrès dans le domaine du décalage d’entrée, ramenant ce chiffre à un niveau parfaitement acceptable de 16,67 ms, soit moins que ce que la plupart des gens pourront détecter. C’est l’une des principales caractéristiques de ce projecteur particulier, et l’une des raisons pour lesquelles il est commercialisé spécifiquement pour les joueurs.

Sommaire

Conception : Grand par la taille, grand par les capacités

Le BenQ HT2150ST est un projecteur attrayant, performant et doté d’une connectivité étendue. Mesurant 14,98 x 10,91 x 4,79 pouces (HWD), ce n’est pas un petit appareil. Il prendra une place considérable sur une table basse et ne passera certainement pas inaperçu s’il est fixé au mur ou au plafond. Veillez à prendre note des dimensions et à vous faire une idée de sa capacité à s’adapter à l’environnement dans lequel vous prévoyez de l’utiliser.

La partie supérieure du projecteur contient le panneau de commande (avec les boutons OK, Power, Keystone/Arrow, Back, Source et Menu), la bague de mise au point, la bague de zoom, un capteur de télécommande IR et des indicateurs de température, d’alimentation et d’état de la lampe.

En ce qui concerne les ports, le BenQ HT2150ST offre : deux ports HDMI, dont un avec prise en charge MHL ; un port USB-A pour charger le kit Wireless FHD, dont nous parlerons plus tard ; un port USB mini-B, pour l’entretien de l’appareil ; une sortie 12VDC pour déclencher des dispositifs externes tels que des écrans de projecteur alimentés ou le contrôle de l’éclairage ; des prises d’entrée et de sortie audio 3,5 mm ; un port de contrôle RS-232 pour l’interface avec le PC / le contrôle et l’automatisation du home cinéma ; et un port vidéo PC/composant. Nous ne pensons pas que la plupart des utilisateurs utiliseront beaucoup de ces options, mais elles offrent certainement une grande marge de progression si les utilisateurs veulent explorer des configurations domotiques plus avancées.

Processus de configuration : Infaillible pour tous

Dans la boîte, le BenQ HT2150ST est livré avec un sac de transport, un guide de démarrage rapide, une télécommande (piles incluses), un câble d’alimentation, un CD de manuel d’utilisation et, bien sûr, le projecteur. Un câble HDMI ou tout autre type de connectivité vidéo n’est pas inclus, alors assurez-vous de l’avoir prévu avant de recevoir votre projecteur.

Allumez le projecteur et suivez le processus de configuration simple en cinq étapes pour commencer à utiliser l’appareil. On vous demandera si vous souhaitez qu’il choisisse automatiquement une source, qu’il choisisse l’orientation dans laquelle vous configurez votre projecteur (avant bas, avant haut, arrière bas, arrière haut), qu’il définisse vos préférences linguistiques, qu’il choisisse entre les paramètres de base et les paramètres avancés du menu et qu’il procède à la correction de la distorsion trapézoïdale pour tenir compte des changements d’angle (jusqu’à 20 degrés).

En bref, il vous sera difficile de trouver un projecteur de jeu 1080p plus performant.

Si vous utilisez une table basse, les prochains réglages que vous devez effectuer sont ceux du dispositif de réglage rapide et des pieds de réglage arrière, qui peuvent être utilisés pour régler l’inclinaison du projecteur et affiner l’angle horizontal, respectivement. Une fois que vous êtes satisfait de la position, utilisez les deux bagues situées sur le dessus du compartiment de l’objectif pour régler le zoom et la mise au point afin d’obtenir une taille d’image souhaitable et une image claire. Pour la plupart des gens, en particulier ceux qui utilisent le projecteur depuis une table basse, ce sont les seules actions de configuration nécessaires.

Pour ceux qui installent leur projecteur au plafond, ou qui essaient d’adapter leur projection aux dimensions exactes d’un écran de projecteur, BenQ a inclus un tableau pour aider à obtenir la taille d’image préférée dans le manuel d’utilisation.

Enfin, lorsque le moment est venu de remplacer la lampe du projecteur (comme c’est le cas pour de nombreux types de projecteurs), le manuel d’utilisation du BenQ HT2150ST fournit des instructions très complètes, étape par étape, sur la manière de procéder, y compris des illustrations.

Voir d’autres critiques de nos écrans de projecteur préférés disponibles à la vente.

Portée courte : Une portée de projection fantastique

Ceci étant dit, nous pouvons passer à l’une des meilleures parties du projecteur : son objectif à courte portée. Capable de fournir une image de 100 pouces à une distance de 4,9 pieds seulement, le BenQ HT2150ST offre aux acheteurs une expérience de projection fantastique qui fonctionnera dans pratiquement toutes les configurations de pièces. Ceux qui vivent dans de petits appartements, des dortoirs ou qui doivent composer avec des contraintes d’espace tout aussi serrées en tireront certainement profit.

Le zoom 1,2x vous permet de jouer avec la taille de l’image, ce qui vous donne une plus grande flexibilité dans le placement du projecteur. Cela peut sembler anodin au premier abord, mais une fois que nous avons commencé à installer le projecteur et à nous occuper des aspects pratiques pour trouver le meilleur emplacement et la meilleure surface de projection, nous avons rapidement ressenti les avantages de cette fonctionnalité.

Capable de fournir une image de 100 pouces à une distance de 4,9 pieds seulement, le BenQ HT2150ST offre aux acheteurs une expérience de projection fantastique qui fonctionnera dans pratiquement toutes les configurations de pièces.

Une caractéristique de conception tout aussi importante pour certains, même si elle n’est pas mise en avant aussi souvent, est le bruit. Rien ne brise plus l’immersion dans une expérience de jeu que le rugissement d’un ventilateur lorsqu’on essaie d’écouter attentivement des bruits de pas dans un FPS de compétition ou des dialogues pendant une scène de jeu de rôle. Heureusement, le BenQ est très performant dans cette catégorie, offrant des performances de ventilateur silencieuses et faisant un excellent travail pour créer le moins de distractions possible.

Jetez un coup d’œil à notre guide des vidéoprojecteurs à courte portée.

Qualité d’image : Des couleurs riches et précises

La qualité d’image est sans aucun doute le principal attrait du BenQ HT2150ST. L’image est lumineuse et nette d’un coin à l’autre, avec d’excellentes performances en termes de couleurs et de contraste. Nous avons été particulièrement satisfaits des performances de l’appareil dès sa sortie de l’emballage. Les 2200 lumens ANSI fournissent beaucoup de lumière dans les pièces faiblement ou moyennement éclairées, mais ils sont toujours insuffisants en cas de lumière directe. Le rapport de contraste de 15 000:1 est magnifique dans des conditions de visionnement idéales et ne manquera pas d’impressionner. Les utilisateurs qui recherchent avant tout la qualité de l’image devraient être plus que satisfaits de leur achat.

L’emplacement idéal pour le projecteur se situe entre 1 mètre (pour une image de 60 pouces avec un zoom maximal) et 3 mètres (pour une image de 180 pouces avec un zoom minimal). Gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez l’emplacement de votre projecteur. Le zoom s’avérera également utile lorsque vous tenterez d’affiner votre placement.

Le seul point sur lequel le BenQ HT2150ST perd des points est l’uniformité de la luminosité. Elle n’est peut-être pas visible dans des conditions normales d’utilisation, mais lors des tests, la différence de luminance d’un bord à l’autre est tout à fait perceptible.

L’image est lumineuse, nette d’un coin à l’autre, avec d’excellentes performances en termes de couleurs et de contraste ; il serait presque égoïste de demander plus.

L’un des problèmes typiques des projecteurs DLP à puce unique, qui fonctionnent essentiellement en faisant tourner une roue contenant des couleurs rouge, verte et bleue en succession très rapide, est l' »effet arc-en-ciel ». L’image étant essentiellement composée de trois couleurs distinctes projetées de manière asynchrone, un objet se déplaçant rapidement à l’écran peut provoquer un effet de halo de couleur perceptible par l’utilisateur. BenQ surmonte ce problème en utilisant une roue chromatique plus grande à vitesse 6x avec une configuration RGBRGB (qui permet de doubler la fréquence des couleurs affichées par rotation). Essentiellement, en affichant chaque couleur dans une succession beaucoup plus rapide, l’effet arc-en-ciel devient presque indétectable, et la précision des couleurs et la luminosité en bénéficient également.

Le BenQ HT2150ST dispose de 7 modes d’image prédéfinis : Bright, Vivid, Cinema, Game, Game (Bright), 3D et User. Par défaut, le projecteur opte pour le mode Game, qui est net et lumineux, mais un peu froid. Le mode Game ne présente qu’un décalage d’entrée de 16,67 ms, et les joueurs voudront s’en tenir à cette option si possible. Le mode Cinéma crée une image très naturelle pour laquelle les utilisateurs voudront peut-être opter lorsqu’ils utilisent le projecteur pour autre chose que des jeux, mais le mode Jeu était parfaitement acceptable pour tous les différents types de médias que nous avons testés. Les autres modes, tels que Game (Bright), Vivid et Bright, tentent tous de s’adapter à des situations de visionnement qui ne sont pas idéales en augmentant la luminosité et la saturation ou en augmentant la netteté. Nous ne les recommandons pas car nous avons trouvé que la qualité de l’image était trop compromise pour en valoir la peine.

Consultez notre guide d’achat du bon projecteur.

Son : Un son acceptable pour un projecteur

Le BenQ HT2150ST est doté de deux haut-parleurs de 10 watts qui font un travail comparable à celui d’un petit téléviseur, mais nous vous recommandons tout de même de brancher des haut-parleurs externes si vous en avez l’occasion. Certes, le son est nettement meilleur que celui de la plupart des autres projecteurs que nous avons testés, mais la barre est assez basse.

La seule sortie audio du projecteur est une sortie auxiliaire standard de 3,5 mm, que vous pouvez utiliser pour acheminer le son vers votre système de sonorisation. Vous pouvez également séparer le signal audio à la source en demandant à votre console de jeu d’envoyer l’audio sur une sortie optique vers un récepteur. Lorsque cette option n’est pas possible en raison des restrictions de votre appareil source, vous pouvez acheter un extracteur/désembeddeur audio HDMI, qui vous permet de séparer le signal HDMI sortant dans le format audio de votre choix. Ces appareils peuvent être achetés pour environ 25 $ et offrent beaucoup plus de flexibilité pour l’avenir.

Logiciel : Pas de fonctionnalités supplémentaires à noter

Le BenQ HT2150ST est peu gourmand en logiciels et ne contient aucune fonctionnalité de télévision intelligente ou d’application extensible. Le projecteur prend en charge sans fil via un kit FHD sans fil (WDP02) pour un montant de 399 $. Ce kit vous permet de diffuser le signal jusqu’à une distance de 30 mètres (en visibilité directe). Pour ceux qui n’ont pas envie d’acheminer des câbles sur de longues distances, ou d’avoir plusieurs appareils à connecter au projecteur simultanément, cela peut être une bonne option.

Prix : Prix élevé, performances élevées

Avec un PDSF de 799 $, le BenQ HT2150ST n’est en aucun cas une option budgétaire, et payer un prix aussi élevé pour un écran 1080p en 2019 peut sembler indésirable. Cela dit, une taille d’écran inégalée, une portabilité pratique et une expérience cinématographique font des projecteurs une offre vraiment unique, même dans un monde de téléviseurs intelligents 4K UHD. Compte tenu de la qualité d’image globale et des performances de premier ordre, nous devons dire que le prix est approprié.

Jetez un coup d’œil à certains des meilleurs projecteurs haut de gamme que vous pouvez acheter.

BenQ HT2150ST vs. l’Optoma GT1080Darbee

Ces deux projecteurs ont un look fantastique, mais les principaux points de différenciation se situent au niveau de la performance des couleurs et de la projection. Le BenQ HT2150ST est en tête du peloton en ce qui concerne les performances chromatiques et le contraste – la roue chromatique RGBRGB offre vraiment de meilleures couleurs et un effet arc-en-ciel moins perceptible. L’Optoma GT1080Darbee, en revanche, l’emporte sur le plan du rapport de projection (0,49 contre 0,69-0,83 pour le BenQ), ce qui en fait un vainqueur incontestable pour ceux qui se trouvent dans des environnements de projection particulièrement petits et qui ne veulent pas faire de compromis sur la taille de l’écran. L’Optoma est également beaucoup plus petit que le BenQ, et sera une meilleure option de table basse lorsque l’espace est un problème. Ces deux projecteurs offrent un temps de réponse d’environ 16 ms, ce qui les rend idéaux pour les scénarios de jeu.