Nous avons acheté le support pour projecteur VIVO VP01W afin que notre expert puisse le tester et l’évaluer en profondeur. Continuez à lire pour notre revue complète du produit.

Le VP01W de VIVO est un support de projecteur universel à profil bas, conçu pour les hauteurs de plafond standard. Il offre une gamme décente de mouvements d’inclinaison et de pivotement, et peut être tourné, mais il n’y a pas de réglage en hauteur. Comme il s’agit d’un support universel, il peut être utilisé avec la plupart des projecteurs pesant moins de 10 kg.

Nous avons récemment installé l’un de ces supports dans une salle de cinéma à domicile afin de nous faire une idée de leur facilité d’installation et de réglage, de leur fiabilité et de leur résistance dans des conditions réelles.

Conception : Design discret, vous ne le remarquerez pas une fois installé.

Le VP01W de VIVO est un support de projecteur à profil bas, conçu pour placer votre projecteur à environ 15 cm du plafond. Il est composé de deux éléments principaux, un support de plafond et un support de projecteur, qui se boulonnent ensemble dans un joint articulé.

La charnière qui relie les deux parties principales de l’assemblage permet un léger mouvement pour orienter le projecteur vers le bas en direction de votre écran, et une deuxième charnière permet une inclinaison latérale. L’ensemble peut également tourner autour de l’axe du boulon qui maintient l’assemblage de la charnière au composant principal du support de projecteur.

L’ensemble de montage rotatif utilise quatre bras réglables pour offrir une solution assez universelle permettant de fixer une grande variété de projecteurs. Chaque bras est relié par un seul boulon, ce qui leur permet de tourner librement et de glisser vers l’intérieur ou l’extérieur.

Lire plus :  Comment changer la couleur de Twitter ?

L’ensemble de montage rotatif utilise quatre bras réglables pour fournir une solution assez universelle permettant de boulonner une grande variété de projecteurs.

Processus d’installation : Processus d’installation facile, mais les ajustements sont difficiles après l’installation.

Le support est livré en deux parties, mais l’assemblage est très facile. Pour assembler l’unité, il suffit de desserrer deux boulons de réglage sur une pièce, de les glisser dans la charnière de l’autre pièce, puis de visser deux boulons supplémentaires. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à boulonner le support à votre projecteur.

Le boulonnage du support sur un projecteur est également assez facile, mais la difficulté que vous rencontrerez dépendra de la configuration précise des points de montage sur votre projecteur. Si les points de montage sont trop éloignés, vous ne pourrez pas utiliser ce support. S’ils sont trop proches les uns des autres, vous aurez du mal à disposer les bras de montage de manière à ce qu’ils fonctionnent, car ils ont tendance à se heurter les uns aux autres lorsqu’ils sont tirés à fond.

En raison de la conception à profil bas et du fait que ce support utilise de petits boulons hexagonaux pour fixer les charnières, le réglage de l’inclinaison de l’unité peut être difficile une fois qu’elle est installée. Nous avons constaté que le projecteur a également tendance à se déplacer un peu de la position prévue lorsque l’on serre les boulons de réglage.

Construction : Construction en acier robuste, suffisamment solide pour la plupart des projecteurs.

Il s’agit d’un support bon marché, les matériaux de construction ne sont donc pas aussi solides que ceux des unités haut de gamme. Il s’agit toutefois d’une construction tout acier, même si l’acier est assez fin. L’unité semble assez forte et solidement construite pour ne pas créer de problèmes tant que vous ne dépassez pas la limite de poids suggérée pour le projecteur.

La construction laisse un peu à désirer en termes de rigidité, notamment au niveau des charnières. Nous n’avons constaté aucun mouvement ou tremblement au cours de nos tests, mais nous pouvons tout à fait imaginer que des vibrations excessives, comme celles produites par des personnes marchant à un étage supérieur, pourraient faire trembler l’appareil au point de le gêner.

Lire plus :  Pourquoi les entreprises devraient-elles adopter le RCS dans leur stratégie marketing ? 

Compatibilité : Le système de montage universel offre une bonne couverture

VIVO affirme que les bras de montage universels sont conçus pour fonctionner avec tout projecteur dont les points de montage sont distants de moins de 12,5 pouces. Les supports de conception similaire de VIVO sont également accompagnés d’un avertissement selon lequel ils ne fonctionneront pas avec des points de montage rapprochés de plus de deux pouces, et cela semble être le cas ici aussi.

Si les points de montage de votre projecteur sont distants de 2 à 12,5 pouces, ce support devrait vous convenir. Il peut également être utilisé avec des projecteurs qui ont moins de quatre points de montage en retirant un ou plusieurs des bras de montage, bien que cela réduise la quantité de poids que vous pouvez suspendre en toute sécurité à l’unité.

Le VIVO VP01W offre une gamme de mouvements décente, avec des charnières vous permettant de l’incliner de 15 degrés pour l’orienter vers le haut ou le bas, de le faire pivoter de 15 degrés d’un côté à l’autre pour le mettre parfaitement à niveau, et de le faire tourner de 360 degrés pour l’orienter directement vers l’écran de votre projecteur.

Amplitude de mouvement : Mouvement d’inclinaison et de pivotement décent, mais difficile à régler.

Le VIVO VP01W offre une bonne amplitude de mouvement, les charnières vous permettant de l’incliner de 15 degrés pour l’orienter vers le haut ou le bas, de le faire pivoter de 15 degrés d’un côté à l’autre pour le mettre parfaitement à niveau, et de le faire pivoter de 360 degrés pour l’orienter directement vers l’écran de votre projecteur. Il n’y a pas de réglage vertical, donc votre projecteur sera toujours à 15 cm du plafond avec ce support.

Les boulons de réglage sont un peu difficiles à atteindre en raison du manque d’espace entre votre projecteur et le plafond, et cette difficulté est amplifiée par le fait que les boulons de réglage sont à tête hexagonale. Le support est fourni avec une clé Allen pour ces boulons, mais il n’est pas facile de tâtonner dans un espace aussi restreint avec une clé Allen.

Lire plus :  Quelles sont les artisans pour refaire une salle de bain ?

Si vous disposez d’un tournevis hexagonal, d’une rallonge et d’une clé à douille appropriés, vous trouverez le processus de réglage un peu plus facile.

Prix : Un bon rapport qualité-prix pour un support de base

Généralement vendu entre 10 et 17 $, le VIVO VP01W représente une valeur décente pour un support de base. Il est compatible avec la plupart des projecteurs, fonctionne bien dans la plupart des situations où les plafonds ne sont pas trop hauts et où il n’y a pas trop de vibrations, et offre une amplitude de mouvement décente pour effectuer des réglages fins.

Les unités similaires sont généralement vendues dans la même gamme de prix, et vous devez payer un peu plus si vous voulez mettre la main sur un support plus solide et plus facile à régler.

En raison de la conception à profil bas et du fait que ce support utilise de petits boulons hexagonaux pour fixer les charnières, le réglage de l’inclinaison de l’unité peut être difficile une fois qu’elle est installée.

La concurrence : Les unités plus chères sont plus faciles à utiliser

Support plafond universel pour projecteur WALI (voir sur Amazon) : Ce véritable clone du support de projecteur à profil bas de VIVO est généralement vendu dans la même gamme de prix que le VP01W. Ils ont les mêmes spécifications exactes, et utilisent le même design. Si vous trouvez cette unité à un prix inférieur à celui du VP01W, achetez-la.

QualGear Pro-AV Projector Mount Kit (voir sur Walmart) : Habituellement vendu aux alentours de 65 $, ce support est nettement plus solide que le VP01W. Il peut supporter des projecteurs pesant jusqu’à 70 livres, et comprend 12 points de réglage pour obtenir le positionnement exact que vous recherchez. Cependant, la distance maximale entre les points de montage n’est que de huit pouces.

Peerless-AV PRGS-UNV (voir sur Amazon) : Ce support est généralement vendu entre 70 et 100 dollars, il constitue donc une amélioration significative par rapport au VP01W. Pour cet investissement supplémentaire, vous bénéficiez d’une construction plus robuste qui peut supporter jusqu’à 50 livres, d’un système de montage beaucoup plus flexible et de boutons de réglage de précision qui font de l’ajustement de l’alignement un jeu d’enfant.

C’est le genre de support que vous achetez si vous êtes vraiment sérieux en matière de home cinéma, mais il est si cher que la plupart des gens se contenteront de quelque chose comme le VP01W.