Nous avons acheté le projecteur sans fil EUG pour que notre expert puisse le tester et l’évaluer en profondeur. Nous vous invitons à lire notre avis complet sur le produit.

Le projecteur sans fil EUG est un produit sur lequel nous émettons de sérieuses réserves. La précision des couleurs, la luminosité, le contraste et la résolution ne correspondent en rien à ceux des téléviseurs modernes à bas prix, et encore moins à ceux des meilleurs projecteurs que nous avons testés. Si vous espérez obtenir une qualité d’image comparable à celle d’un téléviseur HD moderne, mais dans un format plus grand, vous serez probablement déçu. Cela dit, les options de connectivité sont si nombreuses et le prix est si bas que nous pouvons imaginer de nombreuses façons amusantes et créatives d’utiliser ce projecteur pour justifier son achat.

Design : Manque de portabilité

Au départ, nous avions l’impression que le projecteur sans fil EUG était un projecteur de petit format avant de le recevoir pour le tester. Peut-être était-ce dû à l’étrange matériel marketing photoshoppé, ou simplement à un vœu pieux. Mais hélas, lorsque le projecteur est arrivé et que nous l’avons sorti de sa boîte, nous avons réalisé la vérité : le projecteur sans fil EUG est grand. Mesurant 13,3 x 10,4 x 4,7 pouces (HWD), il est définitivement plus grand que les projecteurs que nous avons testés récemment, surtout compte tenu de sa résolution et de sa luminosité. Ce n’est probablement pas un problème pour beaucoup de gens, mais c’est quelque chose à garder à l’esprit si la portabilité fait partie de votre liste de caractéristiques souhaitées. Le projecteur sans fil EUG commence à gagner du terrain en matière de connectivité. Le projecteur offre deux entrées HDMI, deux entrées USB, une entrée VGA, un port vidéo composite et un port vidéo en composantes.

Il s’agit d’un plus grand nombre d’options d’entrée que ce que nous avons l’habitude de voir sur les projecteurs, et cela pourrait s’avérer être un plus pour ceux qui travaillent avec beaucoup d’anciens appareils (comme les anciennes consoles de jeux). Ceux qui cherchent à allumer leur N64 pour jouer à l’original de Super Smash Brothers avec un groupe d’amis apprécieront probablement cette fonctionnalité. Dans ce cas, la résolution native de 1280 x 800 ne sera pas non plus un inconvénient.

Les options de connectivité sont si nombreuses et le prix si bas que l’on peut imaginer de nombreuses façons amusantes et créatives d’utiliser ce projecteur pour justifier son achat.

Sur le dessus de l’appareil, vous trouverez un bouton d’alimentation, un pavé directionnel pour naviguer dans les menus, un bouton OK, un bouton source et un bouton menu. Il n’y a pas de grandes surprises quant à la fonctionnalité de ce pavé de commande, et nous n’imaginons pas que vous aurez des problèmes ici.

Le projecteur est livré avec un pied à dégagement rapide à l’avant pour aider à orienter légèrement le projecteur. Si vous souhaitez ajuster légèrement le keystone, le projecteur prend en charge jusqu’à 15 degrés de réglage via un bouton à l’arrière de l’appareil, près de l’alimentation.

Processus de configuration : Simple et fonctionnel

En ouvrant la boîte, vous trouverez un câble d’alimentation, un câble HDMI, un câble VGA, un câble AV, une télécommande, un manuel d’utilisation et, bien sûr, le projecteur, avec son bouchon d’objectif. C’est plus de câbles que ce que l’on voit habituellement avec un projecteur. C’est un complément agréable à la richesse des options de connectivité à l’arrière de l’appareil.

Lorsqu’il est allumé, le projecteur sans fil EUG commence à se distinguer de ses pairs dès qu’un logo Android apparaît à l’écran. Après une courte période de chargement, vous verrez l’interface utilisateur personnalisée d’Android, qui ressemble plus à un système de menu de smart TV ou de console qu’à un projecteur moyen. Nous aborderons le logiciel plus en détail dans la section consacrée au logiciel de cette revue, mais c’était certainement une partie intéressante du processus d’installation. Lorsque vous commencez à utiliser le projecteur, vous pouvez choisir de contourner le logiciel en sélectionnant simplement la source appropriée.

Vous pouvez opter pour la connexion d’une source HDMI standard, mais vous avez également l’avantage d’utiliser le miroir de smartphone avec ou sans fil. En outre, les ports USB situés à l’arrière peuvent être utilisés pour brancher et lire les médias pris en charge directement sur le projecteur. Il prend en charge la plupart des formats vidéo habituels (AVI, MP4, WMV, etc.) ainsi que les fichiers audio MP3 ou WMA et les photos JPEG, PNG et BMP.

Lancer : Une portée modeste pour un prix modeste

Pour ce qui est de la portée du projecteur, elle est modeste, avec un rapport de 1,3, ce qui n’est pas du tout le cas de la portée courte, puisqu’il faut 21,8 pieds entre le projecteur et l’écran pour atteindre la diagonale maximale annoncée de 200 pouces. Ce n’est pas un problème si vous avez l’espace nécessaire et que vous le prévoyez, mais cela le rend définitivement moins désirable en tant que projecteur de table à café.

Il ne battra pas de nombreuses solutions de marque sur la qualité d’image pure, mais il trouve une niche unique d’options de connectivité qui en font un bon choix pour certains acheteurs.

La mise au point s’effectue en tournant simplement l’extérieur de l’objectif pour obtenir la mise au point souhaitée. Malheureusement, nous avons eu du mal à obtenir une mise au point complète de l’image au cours de nos tests, malgré tous nos efforts. Il y avait des différences dans la mise au point de haut en bas sur l’image projetée, ce qui est quelque peu frustrant à gérer.

Une dernière chose à noter est le bruit du projecteur. Lorsque le projecteur était allumé, il était tout à fait audible dans une pièce calme, sans aucun autre son. Il était suffisamment fort pour que vous ne souhaitiez pas le placer près de votre tête lorsque vous regardez des films ou jouez à des jeux.

Jetez un coup d’œil à notre guide des vidéoprojecteurs à courte portée.

Qualité d’image : Pas 1080p comme promis

Le projecteur sans fil EUG est sans aucun doute un projecteur économique, ce qui signifie que sa qualité d’image correspond à son prix. Le projecteur vous offre une qualité d’image modérée avec un contraste relativement faible et des niveaux de luminance inférieurs.

Sa résolution native de 1 280 x 800 est inférieure à la résolution Full HD (1 920 x 1 080), qui est la norme dans le monde des téléviseurs. Aujourd’hui, il est extrêmement difficile de trouver un téléviseur offrant une résolution inférieure à la FHD (1080p). En pratique, cela signifie que si vous utilisez le projecteur à proximité de la taille maximale annoncée de l’écran, il sera très facile de détecter les pixels individuels, et cet « effet de porte d’écran » pourrait être un sujet de préoccupation pour certains utilisateurs. Il en va de même pour le contraste. EUG évalue son contraste à 5000:1 à certains endroits et à 4500:1 à d’autres, pour une raison quelconque. Nous pensons que la réalité se situe probablement dans la partie inférieure de cette fourchette.

Les performances en matière de couleurs étaient nettement inférieures à celles de certains autres projecteurs (certes plus chers) testés dans nos revues, mais probablement pas assez pour sonner l’alarme. Dès sa sortie de l’emballage, notre appareil présentait une dominante bleue perceptible, que nous avons pu ramener à la normale en modifiant les paramètres. Dans l’ensemble, nous aurions espéré un contraste et une saturation des couleurs légèrement meilleurs, mais nous pouvons certainement vivre avec ce que EUG nous donne pour la plupart des utilisations quotidiennes.

La résolution native de 1280 x 800 est inférieure à celle de la Full HD (1920 x 1080), ce qui, dans le monde des téléviseurs, est un enjeu de taille à ce stade.

La luminance est une autre paire de manches. Tout d’abord, la luminosité nominale indiquée dans le titre du produit est de « 3900 lumens », alors qu’ailleurs dans le matériel de marketing, on annonce « 3600 lumens ». Ensuite, la luminosité est un chiffre avec lequel les fabricants de projecteurs ont tendance à jouer à la légère, mais la plupart d’entre eux se sont mis d’accord sur les lumens ANSI de l’American National Standards Institute comme norme de mesure. Même les Lumens ANSI sont un chiffre controversé parmi les experts en projecteurs pour de nombreuses raisons, mais le projecteur sans fil EUG ne mentionne nulle part « Lumens ANSI », et nous devons supposer que c’est parce que ce n’est pas la façon dont leur chiffre a été calculé.

Lors de nos tests, le projecteur était visiblement plus sombre que tous les autres projecteurs testés, même ceux évalués à 2200 lumens. Le projecteur sans fil EUG est encore assez lumineux dans les pièces sombres, mais ne vous attendez pas à ce qu’il soit performant dans les pièces moyennement ou fortement éclairées.

Enfin, la netteté a été un problème considérable lorsque nous avons utilisé le projecteur sans fil EUG. Malgré tous nos efforts, l’image semblait toujours un peu floue, et lorsqu’elle était placée en position basse, la mise au point était inégale du haut vers le bas de l’image. Cet effet a été légèrement amélioré lorsque le projecteur a été monté plus loin, mais cela s’est accompagné de l’inconvénient de pixels plus grands et d’une clarté générale plus faible en raison de la plus grande taille de l’image.

Voir d’autres critiques de nos écrans de projecteur préférés disponibles à la vente.

Audio : Un son quelque peu brouillé

L’audio embarqué n’est pas la grande vedette du projecteur sans fil EUG, et vous devez prévoir de connecter le projecteur à une source audio séparée lorsque cela est possible. C’est le conseil que nous donnons généralement pour la plupart des projecteurs, mais c’est particulièrement important avec ce projecteur en particulier. Vous pouvez facilement connecter un haut-parleur Bluetooth ou utiliser l’un des ports à l’arrière de l’appareil pour y parvenir. Cependant, il est étrange que le projecteur sans fil EUG ne dispose pas d’un port audio auxiliaire standard de 3,5 mm.
Logiciel : Une fonctionnalité Android au-dessus de la moyenne

Malgré toutes les lacunes du projecteur sans fil EUG, la richesse des fonctionnalités logicielles n’en fait certainement pas partie. Le projecteur fonctionne sous Android, et est capable d’exécuter un certain nombre d’applications intégrées ou téléchargeables. YouTube fonctionne d’emblée, ainsi qu’un navigateur inclus, mais la plupart des autres applications devront être téléchargées. En outre, le projecteur vous permet de diffuser du contenu à l’aide de Miracast, Airplay ou DLNA.

Prix : Facile pour le portefeuille

À 380 $, le projecteur sans fil EUG se situe dans le bas de l’échelle des prix. Malgré le rabais, il y a certainement un certain nombre d’inconvénients à prendre en compte, de la résolution inférieure à la grande taille et au son terne. Si vous recherchez une option bon marché pour des scénarios multimédias plus occasionnels, le projecteur sans fil EUG peut vous satisfaire, mais si vous souhaitez lire du contenu de haute qualité, vous feriez mieux d’économiser pour trouver une meilleure option.

Jetez un coup d’œil à certains des meilleurs projecteurs haut de gamme que vous pouvez acheter.

Projecteur sans fil EUG vs. Optoma HD143X

L’équivalent le plus proche du projecteur sans fil EUG, du moins en termes de prix, est le HD143X d’Optoma. Le projecteur d’Optoma est sans aucun doute un peu plus cher, avec un prix de vente conseillé de 499 $, mais il est tout aussi intéressant en termes de qualité d’image. Le HD143X offre un rapport de contraste de 23 000:1 et une résolution de 1080p, deux améliorations notables. L’Optoma fait également un bien meilleur travail au niveau de la netteté, offrant une image plus claire d’un coin à l’autre.

Cependant, le projecteur sans fil EUG a toujours un avantage significatif sur les options de connectivité et la prise en charge des anciens appareils. Si vous prévoyez de jouer à des jeux avec d’anciennes consoles, la prise en charge native des anciennes entrées vidéo est un avantage considérable. De même, si vous utilisez principalement votre projecteur dans un contexte de groupe où tout le monde veut montrer le contenu à tour de rôle, EUG a certainement une meilleure solution.