Lors de l’achat de nouveaux écouteurs ou de nouveaux casques, vous avez peut-être rencontré le terme Adaptive EQ. Associé aux Apple AirPods de 3e génération, AirPods Pro et AirPods Max, il s’agit de l’une des caractéristiques les plus importantes de ces écouteurs, mais qu’est-ce que cela signifie ? Nous l’expliquons pour vous.

Qu’est-ce que l’égalisation adaptative ?

L’égaliseur adaptatif est une fonctionnalité qu’Apple intègre à un grand nombre de ses écouteurs intra et supra-auriculaires. Elle est également présente dans certains écouteurs Beats (une marque dont Apple est également propriétaire). Il s’agit en fait d’un terme marketing pour expliquer le système utilisé pour créer un son égalisé adapté à la forme de votre oreille, vous offrant ainsi une expérience d’écoute personnalisée. Apple le décrit comme « [ajustant] les fréquences de votre musique pour offrir une expérience riche et cohérente qui reproduit fidèlement chaque note. »

Les AirPods Pro et AirPods Max d’Apple comprennent des microphones situés juste à l’intérieur de l’oreille, qui contribuent à créer cet effet. Les microphones ajustent la façon dont le son est transmis à l’intérieur de l’oreille, en tenant compte du fait que les oreilles de chacun ont une forme différente et en s’adaptant à cette forme unique. L’idée est d’améliorer la qualité du son, car il s’agit d’une expérience très personnelle.

Certaines sources suggèrent que l’Adaptive EQ fonctionne de manière similaire aux casques ANC avancés. Si c’est le cas, il suivrait les bruits environnants et s’adapterait pour que la musique continue d’être aussi bonne, peu importe ce qui se passe dans l’oreille de quelqu’un. Cependant, Apple n’a jamais confirmé ce point.

Lire plus :  Dell veut mettre ce gigantesque écran 43″ 4K dans votre bureau

Les AirPods sont-ils dotés d’une égalisation adaptative ?

Les derniers AirPods – les AirPods Apple de 3e génération – intègrent l’égalisation adaptative, mais pas les AirPods plus anciens. Les Apple AirPods Pro et les Apple AirPods Max offrent tous deux cette fonctionnalité, car ils sont considérés comme la gamme d’écouteurs et de casques haut de gamme d’Apple.

Qu’est-ce que l’égalisation adaptative dans les AirPods ?

La fonction Adaptive EQ est exclusive aux AirPods d’Apple et aux écouteurs appartenant à Apple. Alors que d’autres casques et écouteurs peuvent offrir des fonctions similaires, comme le Sony WF-1000XM4 qui propose un outil d’analyse de la forme de l’oreille dans son application, seuls les AirPods d’Apple l’offrent en standard et d’une manière qui ne nécessite aucune configuration de la part de l’utilisateur. Il fonctionne automatiquement et ne nécessite pas d’outil ou d’application spécifique.

Bien qu’Apple n’ait pas expliqué comment cela fonctionne, certains suggèrent que sa puce H1 est responsable de cette fonctionnalité. La fonction Spatial Audio avec suivi de la tête, la prise en charge de Siri et l’appairage iOS en une seule touche jouent également un rôle, ce qui expliquerait pourquoi d’autres appareils comme le Beats Fit Pro sont également dotés de cette fonction.

Vous ne pouvez pas désactiver la fonction car aucun réglage n’est disponible. Elle fonctionne simplement en arrière-plan, ce qui est utile mais quelque peu restrictif si vous voulez plus de contrôle.

Quels AirPods prennent en charge l’égalisation adaptative ?

Actuellement, trois types d’AirPods prennent en charge la fonction Adaptive EQ. Il s’agit des Apple AirPods 3e génération, des Apple AirPods Pro et des écouteurs supra-auriculaires, les Apple AirPods Max.

Lire plus :  Imprimante grand format : avantages pour les professionnels

Les versions antérieures des Apple AirPods ne proposent pas l’Adaptive EQ, mais uniquement le dernier type d’AirPods.

FAQ

Comment puis-je augmenter le volume sonore de mes AirPods ?

Pour augmenter le volume de vos AirPods, désactivez le mode faible consommation et chargez complètement vos AirPods. Ensuite, désactivez les paramètres de l’égaliseur et vérifiez les commandes de limitation du volume.

Comment augmenter les basses de mes AirPods ?

Sur votre iPhone, accédez aux paramètres de musique > Lecture. Assurez-vous que l’égaliseur est activé, puis touchez Bass Booster.

Comment fonctionnent les AirPods Pro ?

En plus de l’Adaptive EQ, les AirPods Pro présentent de nouvelles fonctionnalités, notamment la suppression active du bruit, des embouts réglables et la technologie Spatial Audio. La conception physique est différente, mais le fonctionnement est identique à celui des AirPods originaux.