Si vous êtes un fan de Plex, vous vous êtes peut-être demandé si vous aviez vraiment besoin de Plex Pass, la mise à niveau premium de la plate-forme gratuite de serveur multimédia domestique. Jetons un coup d’œil aux avantages majeurs et mineurs de cette mise à niveau.

Sommaire

Qu’est-ce que Plex Pass ?

Plex existe depuis si longtemps et s’est tellement développé qu’il est facile d’oublier qu’il s’agissait d’un dérivé de XBMC (Xbox Media Center, aujourd’hui appelé Kodi) lancé comme projet de loisir par Elan Feingold fin 2007. Après un développement et une collaboration continus, Feingold, ainsi que Cayce Ullman et Scott Olechowski ont fondé la société Plex en 2009.

En août 2012, Plex a introduit Plex Pass comme un moyen de générer des revenus de développement supplémentaires tout en gardant les fonctionnalités de base de Plex gratuites. Le modèle de paiement initial était mensuel, mais à la fin de l’année, ils avaient introduit un pass annuel et un pass à vie. Ce modèle est toujours d’actualité et le prix actuel est de 4,99 $ par mois, 39,99 $ par an ou 119,99 $ pour un abonnement à vie.

Plusieurs fois par an, des remises semi-régulières sont accordées sur les pass à vie, généralement de l’ordre de 25 %, ce qui ramène le prix du pass à vie à environ 95 $.

Avez-vous besoin du Plex Pass pour utiliser Plex ?

Lorsque le Plex Pass est apparu, il y a eu un peu de remous au sein de la communauté des utilisateurs – comme c’est généralement le cas lorsqu’une entreprise introduit ou modifie un modèle d’abonnement – mais l’utilisation de Plex était alors gratuite et l’est toujours aujourd’hui. Vous n’avez pas besoin d’un abonnement Plex Pass pour utiliser Plex.

Si vous disposez d’un compte gratuit, vous pouvez utiliser Plex Media Server et diffuser vos médias personnels (vidéos, musique et images) sur n’importe quelle application Plex non mobile (comme celles que vous installez sur Windows, votre Apple TV, vos Rokus, diverses plates-formes de télévision intelligente, etc.) La seule exception est que les applications mobiles pour iOS et Android nécessitent une mise à niveau dans l’application pour être pleinement fonctionnelles. Ces applications sont toutefois gratuites si vous obtenez le Plex Pass, ce qui constitue une remise immédiate.

Vous pouvez également, avec un tuner et une antenne compatibles, regarder la télévision en direct sur Plex, ainsi que regarder la télévision en direct et les films et émissions de télévision (en plus du contenu de votre bibliothèque personnelle), bien que ces deux dernières options soient financées par la publicité.

En fait, selon la façon dont vous utilisez Plex, il est fort possible que vous ne vous soyez jamais trouvé dans une situation où vous auriez besoin des fonctionnalités offertes par le Plex Pass. Il est également possible que vous aimiez vraiment ces fonctionnalités et que vous n’ayez pas réalisé qu’elles étaient là, juste derrière le mur freemium de Plex. C’est exactement la raison pour laquelle nous allons nous pencher sur ces fonctionnalités afin de vous aider à décider si la mise à niveau vaut la peine ou si le modèle gratuit est parfaitement adapté à vos besoins.

Quelles sont les mises à niveau fournies avec le Plex Pass ?

De nombreuses mises à niveau sont fournies avec le Plex Pass, et il nous est impossible de dire lesquelles sont les plus importantes pour votre cas d’utilisation particulier. Cependant, les mises à niveau varient considérablement en termes d’échelle et d’impact, allant de « Wow, je peux utiliser mon Plex Media Server d’une manière totalement différente maintenant » à « Eh bien, cela semble (ou sonne) un peu mieux, je suppose ».

En gardant cela à l’esprit, nous allons classer les avantages de la mise à niveau en fonction de l’importance de leur impact sur l’expérience utilisateur globale. Si vous pensez qu’un élément particulier devrait se trouver plus haut ou plus bas dans la liste, nous ne serons pas offensés !

Médias téléchargeables et synchronisation

Avec Plex Pass, vous pouvez télécharger le contenu de votre serveur Plex sur vos appareils pour un visionnage hors ligne en déplacement. Cette fonction est identique aux modes de visionnage hors ligne disponibles sur divers services comme Netflix.

Il s’agit probablement de l’une des fonctions les plus populaires de Plex Pass, et ce pour une bonne raison, puisqu’elle permet de charger facilement vos appareils avant un vol ou tout autre endroit où vous ne disposerez pas d’une forte connexion Internet.

Elle est également très utile pour les personnes disposant d’une connexion Internet lente à la maison. Votre connexion Internet n’est peut-être pas assez puissante pour diffuser en continu depuis votre serveur domestique vers votre emplacement distant, mais avec la fonction de téléchargement et de synchronisation, cela n’a pas d’importance, tant que vous choisissez à l’avance l’émission que vous voulez regarder en boucle.

Fonctions de partage et de famille améliorées

Vous pouvez partager votre serveur Plex avec des amis en dehors de chez vous et, bien sûr, avec vos amis et votre famille au sein de votre réseau domestique sans le Plex Pass. Mais sans le Plex Pass, vous ne pouvez pas configurer de comptes d’utilisateur ni optimiser la TV en direct pour vos amis.

Vous avez également besoin du Plex Pass pour mettre en place des contrôles d’utilisateur, par exemple pour imposer des restrictions de contenu pour adultes sur les comptes Plex de vos enfants.

En ce qui concerne le partage et la gestion de votre serveur Plex, le Plex Pass débloque également l’affichage du tableau de bord, ce qui vous permet de surveiller plus facilement ce qui se passe dans les coulisses de votre serveur Plex.

Passez les intros, profitez des bandes-annonces et des suppléments

Les utilisateurs expérimentés disposant du Plex Pass peuvent profiter de l’une des meilleures fonctions de vidéo directement sur leur serveur Plex : le saut d’introduction. Avec le Plex Pass, la prochaine fois que vous regarderez une émission en boucle, vous pourrez sauter l’introduction et passer aux bonnes choses.

Mais pour les fois où vous voulez vous attarder, Plex Pass peut aussi vous aider. Cette mise à niveau permet d’accéder aux bandes-annonces, aux séquences en coulisses, aux séquences supprimées et à d’autres suppléments – lorsqu’ils sont disponibles – pour vos films et émissions préférés.

Et si vous êtes un vrai cinéphile, Plex Pass offre une fonctionnalité intéressante pour les fans inconditionnels : vous pouvez conserver plusieurs versions d’un même film dans votre collection avec des entrées, des métadonnées, etc. distinctes.

Autre atout pour les cinéphiles, Plex Pass prend en charge le mappage HDR. Ainsi, si vous disposez d’un média compatible HDR et d’un écran compatible, vous pouvez profiter d’une expérience HDR améliorée.

Fonctions TV en direct et DVR

Vous n’avez pas besoin de Plex Pass pour regarder la télévision en direct via votre serveur Plex, mais l’expérience est plutôt anémique si vous ne le faites pas.

Plex Pass transforme votre serveur Plex en un enregistreur numérique surpuissant, de sorte que vous pouvez non seulement faire défiler les offres de télévision en direct dans votre région, mais aussi enregistrer les émissions actuelles et futures directement sur votre serveur Plex.

Cette fonctionnalité n’est peut-être pas une priorité pour les personnes qui ont abandonné la télévision en direct ou l’expérience de l’enregistreur numérique, mais pour les personnes qui veulent l’interface Plex et la facilité d’utilisation de la télévision locale, elle est difficile à battre.

Accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités et aux versions bêta

Bien que vous n’ayez pas envie de vous lancer dans la course aux versions bêta, car un serveur stable est un serveur heureux, avec Plex Pass, vous êtes libre de le faire.

Cependant, le plus grand avantage dans ce domaine n’est pas les versions bêta mais l’accès anticipé aux fonctionnalités. De nombreuses fonctions intéressantes qui font désormais partie intégrante de l’expérience Plex ont d’abord été proposées aux utilisateurs de Plex Pass, comme la prise en charge de Chromecasting.

Lecture et affichage améliorés de la musique

Si nous terminons notre liste de fonctionnalités par la lecture de la musique, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une fonctionnalité médiocre (elle est en fait très bien conçue), mais parce que la majorité des utilisateurs de Plex se concentrent sur la lecture de la télévision et des films, et non sur la musique.

Mais le Plex Pass déverrouille le lecteur PlexAmp et ajoute d’autres fonctions intéressantes comme la synchronisation des paroles, l’écoute hors ligne, de meilleurs contrôles musicaux avec des éléments comme le réglage du volume et d’autres améliorations, et inclut même une remise sur la musique Tidal si vous souhaitez intégrer Plex à un service de musique en continu.

Enfin, avant de conclure la discussion sur le Plex Pass, je dirai ceci. Plex est une petite entreprise, et le développement continu de Plex dépend du soutien des utilisateurs. Il est facile d’argumenter pour savoir si une fonctionnalité X ou Y vaut ou non le coût d’un Plex Pass lorsque l’on considère cette fonctionnalité dans le vide.

Mais en fin de compte, le Plex Pass n’est pas seulement une question de fonctionnalité, il s’agit de financer un projet qui est un élément essentiel de votre expérience multimédia à domicile. Ainsi, même si je n’utilise pas toutes les fonctionnalités du Plex Pass (et que je ne considère qu’une ou deux d’entre elles comme des améliorations indispensables), je suis tout à fait disposé à payer pour le Plex Pass parce que le reste de l’expérience Plex est tout aussi important pour moi que les fonctionnalités premium.