Les GPU RTX 4090 et RTX 4080 de NVIDIA sont étonnants. Et l’une de leurs plus grandes nouveautés est DLSS 3, une nouvelle révision de la technologie d’upscaling DLSS de NVIDIA. Elle peut être la clé d’un fonctionnement fluide de vos jeux, mais de quoi s’agit-il et comment se compare-t-elle à son prédécesseur ? Et pouvez-vous l’utiliser sur du matériel existant ?

Sommaire

Qu’est-ce que le DLSS 3 et comment se compare-t-il au DLSS 2 ?

DLSS 3 est la troisième révision de la technologie de super échantillonnage et d’amélioration des performances des jeux DLSS de NVIDIA. Elle a été introduite avec la gamme de cartes graphiques Ada Lovelace de NVIDIA, lancée en 2022, et tout comme les deux révisions précédentes, il s’agit d’une fonctionnalité qui peut utiliser la magie de l’intelligence artificielle pour vous donner un coup de pouce dans vos jeux.

Jusqu’à présent, DLSS a consisté à prendre vos jeux, à les rendre en basse résolution, puis, en utilisant les cœurs Tensor de la carte graphique RTX de NVIDIA, à les mettre à l’échelle en haute résolution. Cela permet aux cartes graphiques bas de gamme de faire tourner des jeux dans des résolutions 2K ou 4K à des taux de trame décents. Si l’itération initiale de DLSS était un peu rudimentaire, elle s’est considérablement améliorée avec le temps, et la qualité des jeux boostés par DLSS, en fonction de vos paramètres, est à peu près identique à l’œil nu par rapport au rendu natif.

Avec DLSS 3, par rapport à DLSS 2, la fonction se transforme en une solution plus large d’amélioration des performances qui utilise plus d’une astuce d’IA pour augmenter vos taux de trame. DLSS 3 ajoute une nouvelle fonction appelée « Optical Multi Frame Generation » qui, en bref, permet de générer des images entières grâce à l’IA.

En plus de mettre à l’échelle les images existantes, DLSS 3 va générer des images intermédiaires pour vos jeux. Il analysera deux images du jeu, générera un champ de flux optique, examinera de près tous les éléments du jeu et, à partir de ces informations, générera une toute nouvelle image à placer entre les deux. Cela permet d’augmenter considérablement les performances. DLSS 3 intègre également NVIDIA Reflex, une solution à très faible latence pour rendre vos jeux beaucoup plus réactifs.

NVIDIA affirme que DLSS 3, en combinant la super résolution, la génération de trames et NVIDIA Reflex, peut multiplier par quatre les performances de Cyberpunk 2077 par rapport à la résolution native. Tous ces gains sont entièrement basés sur l’IA, et le plus beau, c’est que le jeu est toujours aussi beau : à moins de le regarder de très près, vous ne remarquerez pas de différence.

Quelle est l’importance de DLSS 3 ?

Les utilisateurs qui ont le plus profité de DLSS ont toujours été des utilisateurs bas de gamme, et ici, ce n’est pas différent.

DLSS 3 permettra aux joueurs à petit budget (à condition qu’ils aient un GPU compatible, bien sûr) d’augmenter considérablement leur taux de rafraîchissement tout en augmentant leur résolution. La Super Résolution à elle seule faisait déjà des miracles, et avec la Génération de Trames qui promet une augmentation de la fréquence d’images jusqu’à 4 fois, cela devrait être bien mieux – cela pourrait enfin rendre les jeux 2K/4K accessibles à tous. Les GPU économiques basés sur Ada Lovelace pourraient avoir des performances étonnantes malgré leurs spécifications modestes, tout cela grâce à DLSS 3.

C’est aussi un gros problème même si vous avez un GPU monstrueux. Certains jeux, comme Microsoft Flight Simulator, sont très gourmands en ressources CPU, et même si vous disposez d’un processeur haut de gamme, vous risquez de vous retrouver avec un goulot d’étranglement. Étant donné que la génération de trames s’exécute en tant que post-processus sur le GPU, DLSS 3 peut améliorer considérablement les taux de trames même si le CPU est engorgé.

Les cartes graphiques plus anciennes peuvent-elles utiliser DLSS 3 ?

Pour résumer, non, les anciennes cartes graphiques NVIDIA ne peuvent pas utiliser DLSS 3, du moins pas dans toute son ampleur.

Malheureusement, la principale amélioration de DLSS 3, la génération de trames, est exclusive aux cartes graphiques de la série RTX 4000. En effet, cette fonctionnalité dépend des nouveaux cœurs Tensor de quatrième génération qui sont inclus dans les cartes graphiques Ada Lovelace de NVIDIA. Si vous voulez utiliser toute la puissance de DLSS 3, vous devrez mettre à niveau votre GPU.

Toutefois, le DLSS classique n’est pas prêt de disparaître et continuera probablement à être amélioré. Les GPU des séries 2000 et 3000 de RTX prennent toujours entièrement en charge le DLSS 2, y compris sa technologie de mise à l’échelle Super Resolution.

La DLSS 3 est rétrocompatible avec la DLSS 2, donc si vous avez une carte graphique RTX série 4000, vous pourrez toujours booster les jeux même s’ils ne prennent pas explicitement en charge la DLSS 3. De même, si un nouveau jeu sort avec la DLSS 3, vous pourrez toujours le booster même si vous n’avez pas de GPU série 4000 – il utilisera uniquement la Super Résolution plutôt que la Génération de Trames.

La DLSS 3 promet des changements révolutionnaires, et elle pourrait être la clé pour rendre le jeu en haute résolution accessible à tous.