Presque tous les navigateurs web, qu’il s’agisse de Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox ou Apple Safari, reçoivent régulièrement des mises à jour de leur version. Ces mises à jour sont censées apporter de nouvelles fonctionnalités, certaines meilleures que d’autres, mais le numéro de version a-t-il encore de l’importance ?

Il est vrai que la plupart des navigateurs web font l’objet de mises à jour assez fréquentes. Par exemple, Google Chrome reçoit un numéro de version toutes les quatre semaines. Microsoft Edge et Mozilla Firefox partagent le même cycle de publication, tandis qu’Apple Safari suit un calendrier un peu plus lent. Est-ce encore nécessaire ?

Sommaire

Fausses fonctionnalités

Où cela se trouve-t-il ? Google

La principale raison pour laquelle les versions des navigateurs sont devenues inutiles est que les fonctionnalités ne sont pas réellement livrées lorsqu’elles sont censées être prêtes. Chrome est de loin le plus grand délinquant en la matière. Google annonce régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour son navigateur Chrome en même temps que des mises à jour de versions, mais elles n’arrivent tout simplement jamais.

Par exemple, le suivi des prix a été annoncé pour Chrome en décembre 2022. À l’heure où j’écris ces lignes, trois versions ont été mises à jour depuis, et je ne dispose toujours pas de cette fonctionnalité. Et il ne s’agit pas d’une fonctionnalité remarquée dans les canaux bêta : elle a été annoncée sur le blog officiel de Google. À quoi bon l’annoncer si elle n’est pas prête pour tout le monde ?

Surfer sur les canaux

En parlant de canaux bêta, c’est une autre raison pour laquelle les numéros de version n’ont plus de sens. Des fonctionnalités apparaissent régulièrement dans les versions bêta et canari du navigateur, puis prennent une éternité ou n’arrivent jamais dans la version stable. Ce problème concerne davantage Chrome et Edge que les autres navigateurs.

Évidemment, c’est un peu l’intérêt d’avoir plusieurs canaux pour tester les fonctionnalités avant de les diffuser à tout le monde, mais cela crée une certaine confusion. Les fonctionnalités sont présentées comme étant propres et soignées, les sites Web techniques écrivent des articles à leur sujet, puis c’est l’attente pour savoir si elles arriveront vraiment.

Je ne peux pas m’énerver outre mesure, car, encore une fois, c’est la raison d’être des tests bêta. Toutefois, il est frustrant d’essayer des fonctionnalités intéressantes qui semblent prêtes pour le prime time, mais qui tombent dans l’oubli.

Ordinateur de bureau et mobile

Tous ces navigateurs de bureau ont également des versions mobiles qui suivent généralement le même cycle de publication des numéros de version. Toutefois, il existe d’énormes différences entre les plateformes. Le suivi des prix dans Chrome en est un autre bon exemple.

Chrome pour Android a reçu une fonctionnalité de suivi des prix en décembre 2021. Il a fallu attendre une année entière pour que Chrome pour ordinateur de bureau bénéficie de cette fonctionnalité, bien qu’ils aient techniquement les mêmes numéros de version. Dans ce cas, il n’est pas très logique d’utiliser le même numéro de version pour différentes plateformes.

À l’heure actuelle, les numéros de version de nombreux navigateurs sont très élevés. Chrome, Firefox et Edge ont déjà dépassé la version 110. Cela signifie-t-il vraiment quelque chose d’être sur la version 110 ou 111 ? Ce sont les fonctionnalités qui comptent, et elles ne semblent plus particulièrement liées aux numéros de version.

Il est temps que les numéros de version suivent le chemin des dinosaures. Les mises à jour régulières sont importantes pour la sécurité, mais elles ont déjà lieu sans que le numéro de version principal ne soit augmenté. Que vous utilisiez Chrome 110, 111 ou 112, il n’y a pas de grande différence dans l’expérience.