Dans le monde Android, vous avez le choix entre deux plateformes de paiement mobile : Samsung Pay et Google Pay. Elles ont beaucoup en commun, mais il y a aussi de grandes différences. Voyons laquelle vous devriez utiliser.

Samsung Pay et Google Pay sont tous deux des plateformes de paiement mobile comme Apple Pay. L’objectif principal de ces services est de vous permettre de payer des choses en tapotant votre téléphone – ou votre smartwatch – sur un terminal de paiement sans contact.

Qu’est-ce que Samsung Pay ?

Commençons par Samsung Pay, qui était autrefois plus unique qu’aujourd’hui. À l’origine, certains téléphones Samsung Galaxy étaient équipés de la technologie MST (Magnetic Strip Technology). Cela permettait au téléphone de « tromper » les terminaux de paiement en leur faisant croire qu’il s’agissait d’une carte de crédit, même s’il ne prenait pas en charge les paiements mobiles.

Samsung a finalement cessé d’inclure cette technologie dans les téléphones Galaxy. Aujourd’hui, Samsung Pay est toujours préinstallé sur tous les téléphones et smartwatches Samsung, mais il ne fonctionne que par NFC (Near Field Communication) comme les autres applications de paiement mobile.

Le concept est assez simple. Vous ajoutez des cartes de crédit, de débit, de transit et de fidélité à l’application, qui les stocke ensuite. Lorsque vous voulez payer quelque chose dans un magasin, vous déverrouillez votre téléphone, vous choisissez la carte dans Samsung Pay et vous pointez votre appareil sur le terminal. Et voilà, vous avez effectué un paiement !

Il y a un gros problème avec Samsung Pay : il ne fonctionne qu’avec les appareils Samsung. Cela signifie que vous avez besoin d’un téléphone Samsung Galaxy ou d’une smartwatch Samsung.

Qu’est-ce que Google Pay ?

Google Pay est essentiellement la même chose que Samsung Pay, mais il est plus universel. Vous pouvez utiliser Google Pay sur la plupart des appareils Android, y compris les téléphones Samsung Galaxy et les smartwatches Samsung avec Wear OS.

Il fonctionne de la même manière que Samsung Pay. Vous ajoutez vos cartes de crédit, de débit, de transit et de fidélité à l’application, puis vous pouvez toucher votre appareil aux terminaux de paiement NFC pour payer vos achats. Google Pay prend en charge un peu plus de cartes, mais les deux services proposent toutes les grandes marques.

Google Pay est beaucoup, beaucoup plus qu’un service de paiement mobile. Il peut être utilisé pour les paiements de pair à pair, pour trouver des offres et obtenir des remises en argent, pour suivre vos finances, etc.

Ce qui est le plus déroutant avec Google Pay, c’est qu’il s’agit en fait de deux applications différentes. Aux États-Unis et à Singapour, la fonctionnalité « tap-to-pay » fera l’objet d’une application distincte appelée « Google Wallet ». L’application Google Pay continuera à fournir les fonctionnalités mentionnées ci-dessus. Dans les autres pays, l’ensemble de l’expérience se fera dans l’application Google Wallet.

Lequel devez-vous utiliser ?

Comme vous pouvez le constater, ces deux services se chevauchent énormément. La principale caractéristique qui différenciait Samsung Pay – effectuer des paiements avec MST – a été supprimée. Il n’y a donc plus beaucoup de différence.

En général, Google Pay est la meilleure option. Il peut être utilisé sur n’importe quel appareil Android, y compris les téléphones Samsung Galaxy. Vous pouvez également l’utiliser sur les smartwatches Samsung et autres montres Wear OS. Les seuls appareils qui sont limités à Samsung Pay sont les anciennes montres basées sur Tizen OS.

Google Pay prend également en charge un peu plus de cartes et de banques que Samsung Pay. De plus, les avantages supplémentaires des paiements de pair à pair, des offres et du suivi financier sont agréables. À moins que vous ne soyez super investi dans l’écosystème de Samsung, il n’y a aucune raison de ne pas opter pour Google Pay. Il sera plus facile de changer d’appareil à l’avenir.