Vous voulez jouer aux jeux Xbox 360 sur votre Steam Deck ? C’est possible avec Xenia, le meilleur émulateur Xbox 360 qui existe. Vous pouvez le faire tourner sur SteamOS et Windows sur votre Deck, et voici comment commencer.

Comment émuler des jeux Xbox 360 sur une Steam Deck fonctionnant sous SteamOS

Étape 1 : Télécharger et décompresser Xenia Canary Build

Pour commencer, téléchargez Xenia sur votre Steam Deck. Xenia est un émulateur Xbox 360 qui fonctionne correctement sous Windows, mais sa stabilité et ses performances sous SteamOS, et Linux en général, sont loin d’être idéales. L’émulateur n’a pas de version Linux native, nous devons donc télécharger et exécuter la version Windows via Proton.

Nous utilisons Xenia Canary parce que l’émulateur est en développement actif, et chaque nouvelle version Canary de l’application apporte généralement des correctifs et de meilleures performances générales. Si vous rencontrez des problèmes avec la version Canary, vous pouvez essayer la version stable, mais notez qu’elle est probablement moins performante.

Tout d’abord, passez en mode bureau en allant dans le menu « Power » de votre Steam Deck ou en appuyant longuement sur le bouton d’alimentation et en choisissant l’option « Switch to Desktop ».

Ensuite, ouvrez Firefox ou tout autre navigateur que vous utilisez sur votre Steam Deck et allez sur la page GitHub Release de Xenia Canary. (Si vous rencontrez des crashs ou d’autres problèmes insolubles, vous pouvez obtenir la version stable en visitant la page GitHub de la version stable de Xenia). Téléchargez la dernière version de Canary intitulée « xenia_canary.zip », et Firefox l’enregistrera automatiquement dans le dossier « Téléchargements ».

Ensuite, ouvrez le gestionnaire de fichiers Dolphin, allez dans le dossier « Téléchargements », et créez un nouveau dossier pour stocker Xenia.

Créez un nouveau dossier dans le dossier « Téléchargements » dans lequel vous allez décompresser l’émulateur Xbox 360 Xenia.

Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l’archive zip de Xenia, sélectionnez l’option « Extraire » et cliquez sur le bouton « Extraire l’archive vers… ».

Sélectionnez le dossier que vous venez de créer et extrayez l’archive à l’intérieur.

Extraire l’archive Xenia dans le dossier que vous avez créé dans le dossier Téléchargements.

Étape 2 : Configurer Xenia pour qu’il fonctionne sous SteamOS

Allez dans le dossier et double-cliquez sur le fichier « Xenia_Canary.exe ». Cliquez sur « Execute » et laissez Wine ouvrir le fichier. Xenia va très probablement se planter dès son démarrage, mais ne vous inquiétez pas, c’est ce que nous voulons de toute façon.

Après le plantage de l’application, fermez-la si elle ne s’est pas fermée automatiquement et cherchez le fichier « Xenia-Canary.config.toml ». Faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez « Open with Kate » afin de l’ouvrir avec la même application que celle que nous avons utilisée.

Maintenant, faites défiler jusqu’à la ligne 209 qui devrait contenir une variable nommée « gpu ».

Allez à la ligne 209 et changez l’option GPU de any à Vulkan.

Changez la valeur « gpu » de « any » à « vulkan ». Vous pouvez appeler le clavier à l’écran à l’aide du bouton « X ».

Changez l’option GPU de any à Vulkan dans le fichier Xenia-Canary.config.toml.

Cela devrait résoudre le problème de plantage et vous permettre de faire tourner Xenia sur SteamOS. Une fois que vous avez terminé, il est temps d’ajouter vos jeux au Game Mode avec Steam ROM Manager.

Étape 3 : Ajouter vos jeux Xbox 360 à Steam avec Steam ROM Manager

Nous utilisons EmuDeck pour exécuter Steam ROM Manager. Si vous n’avez pas installé EmuDeck, nous vous conseillons vivement de le faire, car c’est une aubaine pour l’émulation sur Steam Deck. Alors que le support de Deck pour l’émulation Xbox et Xenia est plutôt mauvais, EmuDeck fait de l’installation et de la configuration de presque tous les émulateurs une promenade dans le parc.

L’installation d’EmuDeck est assez explicite, mais notre guide de l’émulation GameCube sur Steam Deck entre dans les détails si vous le souhaitez. Une fois l’installation d’EmuDeck terminée, ouvrez le dossier « Emulation » qu’EmuDeck a créé lors de l’installation. Ce dossier doit se trouver dans le répertoire racine de votre carte SD.

Pour accéder au dossier des ROMs Xbox 360, ouvrez le gestionnaire de fichiers Dolphin, cliquez sur l’onglet de votre carte SD, puis allez dans Emulation > Roms > Xbox360 > Roms. Une fois là, placez vos dumps Xbox 360. Une fois que vous avez copié les jeux que vous voulez, quittez Dolphin et ouvrez EmuDeck.

Pour trouver le dossier Xbox roms, sélectionnez votre carte SD et allez dans Emulation > Roms > Xbox360 > Roms.

Une fois EmuDeck ouvert, cliquez sur le bouton « Tools & Stuff ».

Ensuite, cliquez sur le bouton « Steam ROM Manager » et cliquez sur « Oui » lorsque la notification de fermeture de Steam apparaît.

Une fois que vous avez ouvert Steam Rom Manager, faites défiler la colonne de gauche jusqu’à ce que vous voyiez l’onglet « Microsoft Xbox 360 Xenia ». Cliquez dessus – assurez-vous de cliquer dessus et non de le sélectionner – et activez la bascule.

Ensuite, faites défiler la colonne de droite jusqu’à ce que vous voyiez l’onglet « Configuration de l’exécutable », comme indiqué ci-dessous. Cliquez sur « Browse » et localisez votre exécutable Xenia qui devrait se trouver dans le dossier « Downloads » dans le dossier que vous avez créé spécifiquement pour Xenia. Une fois que vous avez localisé et sélectionné l’exécutable, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Maintenant, faites défiler la colonne de gauche jusqu’à ce que vous atteigniez le haut et que vous voyiez le bouton « Preview ». Cliquez sur ce bouton. Cliquez ensuite sur le bouton « Generate App List ».

Une fois que Steam ROM Manager a localisé vos ROMs Xbox 360, il devrait les afficher comme indiqué ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, nous avons d’autres jeux ainsi que Red Dead Redemption, que nous avons copiés dans le dossier des ROMs Xbox 360 auquel nous vous avons montré comment accéder plus tôt. Après vous être assuré que Steam ROM Manager a localisé tous vos jeux Xbox 360, cliquez sur le bouton « Save Apps to Steam ».

Attendez la notification « Done Adding/Removing Entries ». Vous pouvez quitter Steam Rom Manager une fois que vous avez vu la notification.

Ensuite, il est temps de repasser en mode Jeu. Une fois cela fait, localisez votre collection de jeux Xbox 360 – bouton Steam > Bibliothèque > Collections. Cliquez sur l’icône de la collection « Xbox 360 » et vous devriez voir apparaître tous les jeux que vous avez ajoutés avec Steam ROM Manager.

Pour voir vos jeux Xbox 360 en mode jeu, appuyez sur le bouton Steam > Bibliothèque > Collections.

Sélectionnez un jeu et appuyez sur le bouton « Démarrer ». Cliquez ensuite sur le bouton « Propriétés… ».

Sélectionnez le jeu Xbox 360 auquel vous souhaitez jouer, appuyez sur le bouton « Démarrer », puis sur le bouton « Propriétés ».

Sélectionnez ensuite l’onglet « Compatibilité », puis cochez le bouton « Forcer l’utilisation d’un outil de compatibilité Steam Play spécifique ». Sélectionnez ensuite la version de Proton que vous souhaitez utiliser. Nous avons choisi Proton 7.0-6, mais vous pouvez choisir Proton Experimental si vous le souhaitez. Cela ne devrait pas avoir beaucoup d’importance en ce qui concerne la stabilité et les performances. Cependant, si vous trouvez que l’une ou l’autre fait planter Xenia, passez à l’autre version. Vous devrez répéter ce processus pour chaque jeu que vous avez ajouté à votre bibliothèque Steam.

Une fois dans le menu des propriétés, activez le bouton « Force the use of a specific steam play compatibility » et sélectionnez Proton experimental ou Proton 7.0-6.

Vous pouvez maintenant jouer à vos jeux Xbox 360 ! Là encore, attendez-vous à des performances déplorables, à des pépins graphiques, à des plantages et à d’autres problèmes. Bien que nous ayons réussi à faire tourner Red Dead Redemption sur notre Steam Deck, les performances ont oscillé autour de 10-15 fps avec des chutes en dessous de 10 fps, et nous avons également rencontré des problèmes graphiques affectant la végétation, comme le montre le schéma ci-dessous.

Problèmes graphiques dans les jeux Xbox 360 qui tournent sur Xenia sur SteamOS.

Peut-être que des développements futurs rendront Xenia plus utilisable sur Steam Deck. Pour l’instant, si vous voulez une émulation Xbox 360 décente sur Steam Deck, nous vous recommandons d’installer Windows sur votre Steam Deck car Xenia fonctionne beaucoup mieux sur Windows OS.

Comment émuler la Xbox 360 sur un Steam Deck fonctionnant sous Windows

Si vous n’utilisez pas encore Windows, consultez notre guide d’installation de Windows sur votre Steam Deck qui vous montre comment installer Windows sur une carte SD. Une fois que vous avez installé Windows, téléchargez et configurez le pilote de la manette Steam Deck pour Windows.

Étape 1 : Télécharger et configurer le pilote du contrôleur Windows de la Steam Deck (SWICD)

Pour que Xenia reconnaisse la configuration du contrôleur sur une Steam Deck fonctionnant sous Windows, vous devez télécharger et installer le Steam Deck Windows Controller Driver (SWICD).

Visitez la page GitHub SWICD, téléchargez et installez « ViGEm Bus Driver » et « Microsoft Visual C++ Redistributable Package » – exécutez simplement les deux exécutables et cliquez sur « Next » jusqu’à ce que vous ayez fini d’installer les deux paquets. Ensuite, téléchargez le « Steam Windows Controller Driver(SWICD) ».

Visitez la page GitHub SWICD et téléchargez le pilote de bus ViGEm, le paquet Microsoft Visual C++ Redistribuable et le pilote de contrôleur Windows Steam (SWICD).

Localisez l’exécutable d’installation – le fichier devrait se trouver dans votre dossier Téléchargements – et installez-le. Veillez à autoriser l’application à créer un raccourci sur votre bureau.

Une fois le SWICD installé, localisez et ouvrez l’application sur votre bureau.

Ensuite, trouvez son icône dans le centre de notification à droite de la barre des tâches, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur « Afficher ».

Une fois dans SWICD, cliquez sur le bouton « Profil par défaut » et vérifiez vos liaisons de contrôle Steam Deck. Une fois que vous vous êtes assuré qu’elles fonctionnent, fermez SWICD. N’oubliez pas de relancer l’application et de vous assurer qu’elle fonctionne en arrière-plan avant d’ouvrir Xenia.

Assurez-vous que tout fonctionne comme prévu en visitant l’onglet Default Profile dans l’application SWICD Driver.

Étape 2 : Télécharger et installer Xenia Canary Build

Une fois l’installation de SWICD terminée, allez sur la page GitHub de Xenia Canary, téléchargez l’émulateur et décompressez-le, ouvrez l’exécutable, et c’est tout. Windows empêchera probablement Xenia de démarrer car il s’agit d’une application « non reconnue ». Cliquez sur « Plus d’infos ».

Puis cliquez sur le bouton « Exécuter quand même ».

Vous pouvez ouvrir les ROMs de vos jeux en cliquant sur « Fichier » puis sur « Ouvrir ». Localisez ensuite votre fichier de jeu et cliquez sur le bouton « Ouvrir ».

C’est à peu près tout ! Vous pouvez passer en mode plein écran en cliquant sur « Affichage » puis sur « Plein écran ».

En ce qui concerne les performances et la stabilité, nous pouvons dire que Red Dead Redemption fonctionne beaucoup mieux sous Windows que sous SteamOS. Les performances en jeu se situent entre 20 et 30 fps, et nous n’avons pas remarqué le moindre problème graphique.

Red Dead Redemption fonctionnant sous Windows sans aucun problème graphique.

Notez que Xenia supporte les patchs de jeu qui peuvent améliorer les performances, supprimer certains éléments graphiques pour augmenter encore les performances, et activer des choses comme l’anti-crénelage, différentes résolutions, des taux d’images plus élevés, etc. Vous pouvez lire le guide d’installation et de modification des patchs sur la page GitHub de Xenia.