Le ROG Ally (annoncé par ASUS en avril 2023) semble être un excellent PC portable de jeu. Cependant, il s’agit encore d’un autre appareil similaire à Steam Deck qui manque d’une des caractéristiques les plus importantes de Steam Deck pour moi. Je veux parler des trackpads.

Sommaire

Les trackpads du Steam Deck ne sont pas des gadgets

Il est possible que si vous n’avez jamais possédé de Deck, vous pensiez que les trackpads des Steam Decks sont quelque chose qu’aucun propriétaire de Deck n’utilise ou n’a envie d’utiliser. C’est pourquoi je comprends parfaitement ce sentiment, car je pensais la même chose jusqu’à ce que je reçoive mon Deck. J’utilise régulièrement la console ou le PC depuis environ six mois maintenant et je peux honnêtement dire que les trackpads sont des fonctionnalités essentielles des Decks qui améliorent l’expérience utilisateur d’un cran.

Ma première expérience d’utilisation a eu lieu lorsque je suis passé en mode bureau. La première chose que j’ai faite a été d’essayer d’utiliser le stick analogique sur le côté droit de l’écran pour naviguer sur le bureau. Oui, cela n’a pas très bien fonctionné. Lorsque j’ai vu les deux grands trackpads de chaque côté, je me suis dit : « Je suis sûr que tu peux les utiliser, idiot ». Je ne suis jamais revenu en arrière. La combinaison du pointeur de la souris sur le pavé droit et de la « molette de défilement de l’autre côté » est presque aussi efficace qu’avec une souris traditionnelle.

C’est aussi une bonne idée de garder des trackpads au cas où vous voudriez utiliser Windows sur votre Deck. J’ai décidé d’essayer Windows un après-midi. Le trackpad de droite s’est avéré très utile pour naviguer dans Windows 11, utiliser Edge, installer Xenia (pour l’émulation de la Xbox 360) et installer l’application Xbox pour jouer au PC Game Pass sur ma terrasse.

Il n’y a aucun moyen de faire cela avec un autre ordinateur de jeu portable, même s’ils sont tous livrés avec Windows. Au lieu de cela, ils vous supplient d’ajouter deux trackpads à la place du stick analogique. GPD Win 4 comprend un tout petit trackpad. Mais il est loin d’être à la hauteur de Steam Deck, tant en termes de facilité d’utilisation que de polyvalence.

Oui, tous les PC de jeu portables sont équipés d’un écran tactile. Cependant, les PC portables sont grands et lourds. Ils sont complètement différents des tablettes fines et légères, dont le poids est parfaitement réparti et qui sont dotées d’un système d’exploitation tactile.

Windows, qu’il s’agisse de la version 10 ou 11, préfère toujours les souris aux sticks analogiques. ASUS est un autre fabricant qui n’a pas essayé d’améliorer la navigation par défaut avec le stick analogique sur les machines de jeu portables, à l’exception de la GPD Win4.

SteamOS et Windows ne peuvent pas être navigués sans eux. Il s’agit d’une alternative supérieure à la souris qui éclipse les sticks analogiques. J’aime faire des mouvements rapides comme l’éclair qui me font atterrir exactement sur l’icône cible ; c’est impossible avec un stick analogique !

Ajoutez à cela le fait que les trackpads comprennent également un clic et vous obtenez une émulation de souris meilleure que celle des ordinateurs portables les plus chers. Steam Deck est une émulation de souris qui utilise les pouces. Les deux doigts que nous utilisons normalement pour effectuer des actions précises ont des milliers et des milliers d’heures de jeu ancrées dans leur mémoire musculaire.

La navigation sur le système d’exploitation n’est pas la seule option

Le pavé droit de ma Steam Deck est très utile pour toutes sortes de jeux. Le combo trackpad/gyro est un excellent moyen de remplacer le stick analogique dans les jeux de tir à la première personne. La configuration du trackpad est longue et compliquée. Cependant, une fois que vous y arrivez pour un FPS (de nombreux membres de Steam Deck recommandent Portal II, et je suis d’accord), vous pouvez l’utiliser pour tous les autres.

Le gyroscope du Deck n’est pas nécessaire. Dépensez un peu plus d’efforts pour régler la sensibilité du trackpad. Cela vous permettra d’avoir à la fois des mouvements brusques et des ajustements précis.

Les trackpads de la Steam Deck ont bien d’autres usages que les jeux de tir à la première personne. Le trackpad droit peut être utilisé pour sauter plus rapidement dans des menus sans fin, comme dans les jeux Forza Horizon et Assassin’s Creed. Avec les trackpads, il n’est plus possible de jouer à des aventures de type pointer-cliquer.

Les trackpads de Steam Deck ont transformé mon expérience de jeu lorsque j’ai joué à Command & Conquer Remastered. Le fait que je puisse jouer à un jeu de stratégie en temps réel sur un appareil portable sans limitations majeures était initialement difficile à croire. Une fois que j’ai terminé quelques missions sans ressentir une forte envie de désinstaller le jeu et de le transférer sur mon PC de bureau, j’ai été convaincu. Pendant toutes ces années, j’ai entendu des gens faire l’éloge du Steam Controller.

Pourquoi je n’achèterais (probablement pas) un PC de jeu portable sans trackpad

Le fait que j’utilise régulièrement le mode bureau pour naviguer sur le web, regarder des vidéos, télécharger des fichiers, etc. sur mon Steam Deck m’incite à ne pas vouloir d’un PC portable de jeu sans trackpad.

Windows est préinstallé sur tous ces PC de poche. ASUS ou AYANEO peuvent avoir des lanceurs similaires au mode jeu de Steam Deck sur leurs appareils. Mais vous pouvez parier que je les utiliserais beaucoup, surtout en dehors des lanceurs.

L’idée d’être limité à l’utilisation de la manette de droite serait désastreuse après avoir passé tout ce temps à utiliser quelque chose de supérieur. Le mode portable de Windows 11 n’est pas non plus quelque chose qui m’enthousiasme. C’est un hackaton sans véritable avenir.

En ce qui concerne les jeux, je possède un PC, ce qui signifie que je peux utiliser un clavier et une souris avec mon ordinateur de bureau pour jouer à des FPS ou à des RTS. Les propriétaires de Steam Deck, qui ne possèdent pas de machine de jeu puissante et qui aiment jouer à des aventures point-and-click avec leur Steam Deck, trouveront que les trackpads sont indispensables.

De plus, il m’arrive parfois de ne pas vouloir jouer sur mon ordinateur de bureau. Après avoir travaillé toute la journée au bureau, je préfère passer mes soirées sur mon canapé à jouer à des jeux sur Deck. Il s’agit notamment de jeux de stratégie en temps réel et à la première personne. Dans ces moments-là, je trouve mes trackpads Deck indispensables.

Je l’achèterais certainement si quelqu’un créait un appareil de jeu portable supérieur à Steam Deck, au même prix, et comprenant un lanceur de mode de jeu offrant toutes les options dont un utilisateur moyen peut avoir besoin. Steam Deck 2 sera le seul appareil à remplacer Steam Deck pour moi jusqu’à ce moment-là. Ce serait formidable s’il incluait des trackpads.

Il faut plus que des performances supérieures pour détrôner Deck

ASUS AYANEO GPD et d’autres fabricants ont essayé de surpasser la Steam Deck en termes de performances de jeu et de spécifications. L’incroyable travail de Valve sur le développement de SteamOS est la principale raison pour laquelle j’ai acheté la SteamOS Deck, comme beaucoup d’autres personnes.

Les trackpads ne représentent qu’un aspect de ce puzzle. Le Steam Deck Gaming Mode contient tout ce dont un utilisateur occasionnel a besoin. Le mode Gaming sera votre meilleur ami si tout ce que vous voulez faire est de jouer aux jeux Steam que vous possédez ou utilisez déjà.

L’approche open-source de Valve encourage les développeurs à produire des choses comme le chargeur de Decky, EmuDecks, CryoUtilities ainsi qu’un nombre croissant d’accessoires tiers pour Steam Deck. Ce que j’essaie de dire ici, c’est que si un fabricant veut vraiment défier le Steam Deck, il devra offrir quelque chose de plus qu’une performance de jeu supérieure.

Je ne parle pas de cocher toutes les cases mentionnées ci-dessus. Mais pour qu’un appareil réussisse sur le marché des PC portables, il doit au moins être proposé à un prix compétitif – 700 à 750 dollars pour 512 Go semble raisonnable – et bénéficier d’une bonne garantie. Il doit inclure un logiciel qui ne soit pas simplement un système d’exploitation Windows légèrement modifié. Il doit être conçu pour fonctionner avec l’appareil et non l’inverse. S’il est pratiquement impossible de proposer un gadget d’un prix comparable, il n’en va pas de même pour ces derniers éléments.

La plupart des nouveaux appareils sont dotés de palettes arrière, ce qui est une bonne chose. J’aime aussi le petit trackpad fourni avec GPD Win 4 ! J’espère qu’AYANEO atteindra le même niveau de qualité que SteamOS dans la version finale de son système d’exploitation basé sur Linux. Ce serait fantastique si vous pouviez utiliser le lanceur de jeux ROG ally pour gérer vos jeux sans avoir besoin de visiter l’interface Windows.

Je suis curieux de voir comment le marché des ordinateurs de jeu portables se développera, et j’aimerais idéalement voir la concurrence de Steam Deck. Lors de la conception des concurrents potentiels, les entreprises devraient accorder la priorité à l’amélioration de leur expérience logicielle. Elles devraient également équiper ces candidats de trackpads. Si vous ajoutez un prix attractif à l’offre groupée, je pourrais en fait remplacer mon Steam Deck.