Vous voyez l’écran bleu de la mort et un message d’erreur WHEA non corrigeable sur Windows 10 ? Voici comment y remédier.

Qu’est-ce que l’erreur WHEA non corrigible ?

WHEA signifie Windows Hardware Error Architecture. Ce message d’erreur indique que l’ordinateur portable ou de bureau de Windows 10 rencontre des problèmes. Les erreurs WHEA s’affichent généralement sous la forme d’un écran bleu de la mort (BSOD). Pour les corriger, vous devez soit éteindre, soit redémarrer l’ordinateur.

Qu’est-ce que l’erreur WHEA Uncorrectable ?

Les erreurs WHEA Uncorrectable peuvent avoir de nombreuses causes, ce qui les rend plus difficiles à corriger que d’autres messages d’erreur. Il existe de nombreuses causes possibles pour l’erreur WHEA Uncorrectable, notamment des disques durs défectueux et des processeurs défectueux. Les conflits de pilotes peuvent entraîner l’erreur WHEA non corrigible dans Windows 10, ce qui est encore plus déroutant. Vous avez peut-être constaté une augmentation de la vitesse de votre ordinateur. Cela pourrait provoquer l’erreur de code d’arrêt.

Comment corriger une erreur WHEA non corrigible

L’erreur WHEA peut être qualifiée de « problème non corrigeable », mais cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas être corrigée. Bien qu’il faille du temps pour résoudre le problème à la racine, ces conseils vous aideront à remettre votre ordinateur sur les rails.

Exécutez Chkdsk

Chkdsk devrait être votre première étape après avoir rencontré l’erreur WHEA Undeletable. Chkdsk (abréviation de « Check Disk ») est une inspection du système de fichiers qui recherche les problèmes sur votre matériel. Dans de nombreux cas, il peut en déterminer la cause avec précision.

Pour exécuter l’opération, cliquez avec le bouton droit de la souris à l’emplacement que vous souhaitez inspecter, puis cliquez sur « Propriétés ».

Un menu contextuel qui met en évidence les propriétés.

Cliquez sur le bouton « Vérifier » et allez dans l’onglet « Outils ». Cela permettra de rechercher des erreurs sur votre disque et de vous donner un rapport. Chkdsk peut même vous aider à résoudre le problème.

Tous les pilotes doivent être mis à jour

Vous pouvez également réparer une mauvaise connexion ou supprimer un nouveau matériel en mettant à jour vos pilotes. C’est le deuxième moyen le plus simple de corriger l’erreur WHEA UncorrectableError. Parfois, les problèmes matériels peuvent être causés par des pilotes de périphériques obsolètes. Leur mise à jour peut résoudre le problème rapidement.

Pour les mises à jour des pilotes, recherchez dans le menu Démarrer « Gestion des périphériques ».

Le pilote peut être choisi manuellement ou trouvé automatiquement.

Ensuite, faites un clic droit sur le périphérique et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ». Windows met alors automatiquement à jour le périphérique ou vous pouvez rechercher les pilotes sur votre PC.

Vous devriez être en mesure d’exécuter une mise à jour automatique. Mais si Windows ne trouve pas les bons pilotes pour votre système, vous pouvez visiter le site Web de votre fournisseur de matériel et télécharger les mises à jour disponibles. Utilisez l’option « Rechercher des pilotes ».

En cas de dommage matériel, inspectez votre ordinateur

Si vous obtenez toujours l’erreur WHEA non corrigible après avoir effectué un ChkDsk et des mises à jour de pilotes, vous pouvez rechercher des problèmes physiques tels que des fissures ou des câbles mal fixés.

Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel si vos questions ne sont pas claires. Vous pouvez ouvrir la plupart des ordinateurs en desserrant quelques vis. Vérifiez le fond de votre ordinateur portable pour voir s’il y a des vis. Pour éviter d’endommager les composants, veillez à utiliser un bracelet antistatique.

Chaque modèle a ses propres étapes spécifiques, alors consultez votre manuel. Avec un peu de chance, vous trouverez un élément qui n’est pas en place. Refaites les connexions et remplacez les composants endommagés pour réparer l’erreur WHEA.

Examinez votre RAM pour détecter les erreurs

Il se peut que vous ayez des problèmes de RAM qui peuvent entraîner le message WHEA. Windows 10 ne dispose pas d’outils tiers. Au lieu de cela, Windows 10 fournit un moyen de vérifier la RAM à la recherche de problèmes potentiels. Dans le menu Démarrer, recherchez « Diagnostic de la mémoire Windows », puis appuyez sur Entrée pour lancer le processus.

Avec un peu de chance, le fabricant de votre ordinateur découvrira la cause de l’erreur WHEA, puis vous orientera dans la bonne direction. Cela peut souvent signifier que votre mémoire vive doit être remplacée. Si ce n’est pas le cas, veillez à contacter le fabricant de votre ordinateur.

Supprimez le nouveau matériel

Avez-vous récemment ajouté un nouveau matériel à votre ordinateur, tel qu’un disque dur ou un processeur graphique ? Vous pourriez avoir provoqué l’erreur WHEA non corrigible en ajoutant du matériel à votre ordinateur. Vérifiez que l’erreur ne revient pas après avoir désinstallé le nouveau matériel. Si le problème persiste, contactez votre fabricant pour demander un retour ou un remplacement.

Réinitialisation des paramètres du BIOS

L’overclocking de votre ordinateur ou la modification des paramètres du BIOS peut avoir provoqué l’erreur WHEA. Si aucune des options ci-dessus n’a fonctionné, il vaut la peine de réinitialiser votre BIOS.

Sélectionnez l’option de réinitialisation après avoir accédé au menu du BIOS pendant le démarrage. Cette option peut être libellée comme « Reset to default » ou « Load setup defaults » selon le fabricant dont vous disposez. Vérifiez si votre erreur WHEA a disparu en redémarrant l’ordinateur.

Restaurer votre système

La restauration du système réinitialise effectivement l’horloge de votre ordinateur. Windows 10 permet de restaurer votre ordinateur à un moment antérieur. Il suffit d’ouvrir le menu Démarrer, de rechercher « Restaurer », puis de choisir une date de restauration pour lancer le processus.

Veillez à conserver la trace de toutes les mises à jour et modifications apportées à Windows.

Réinitialiser Windows 10

La réinitialisation de Windows sera votre dernière option. Cela supprimera tous les fichiers de votre ordinateur et le remettra aux paramètres d’origine. Cela supprimera toutes les erreurs WHEA Uncorrectable qui ont été causées par un logiciel. Cliquez sur l’option Paramètres et sélectionnez « Sécurité et mises à jour ». Ensuite, sélectionnez « Récupération », puis « Réinitialiser ce PC » pour plus d’informations.

Commencez à réinitialiser Windows 10

Que faire si l’erreur WHEA persiste ?

Si vous obtenez toujours le message WHEA après avoir réinitialisé Windows et que votre ordinateur est en bon état, il se peut qu’il y ait un défaut de fabrication. Si vous avez un nouvel ordinateur, cela vaut la peine de le renvoyer pour obtenir un remboursement complet.