La sélection de texte est une opération courante sur un ordinateur. Il suffit de cliquer et de faire glisser votre souris pour mettre en évidence le texte souhaité. Rien de plus simple, non ? Il existe en fait une bien meilleure façon de procéder, et vous ne reviendrez jamais en arrière.

Pourquoi vous vous trompez ?

Tout d’abord, examinons la façon dont la plupart des gens sélectionnent généralement du texte sur leur PC Windows, Mac, Chromebook ou Linux. Vous positionnez le curseur au début du texte, vous maintenez le bouton de la souris enfoncé, vous faites glisser le curseur jusqu’à la fin, puis vous relâchez le bouton. Le texte est mis en évidence lettre par lettre, comme illustré ci-dessous.

Cela fonctionne bien, mais il y a un problème – et vous l’avez probablement remarqué. Lorsque vous sélectionnez du texte lettre par lettre, il est facile de ne mettre accidentellement en évidence qu’une partie d’un mot. Il se peut que le curseur ne soit pas exactement au bon endroit pour commencer ou que vous manquiez la dernière lettre. Cela peut être gênant.

Pourquoi cette méthode est-elle « mauvaise » ? Pensez aux fois où vous avez mis du texte en surbrillance. Essayez-vous de mettre en évidence des mots entiers ou seulement des parties de mots ? Je suis prêt à parier que, la plupart du temps, vous essayez de surligner des mots entiers. Facilitons donc les choses.

La meilleure méthode

Préparez-vous à être époustouflé. Au lieu d’un simple clic et d’un glissement, essayez de faire un double-clic. Cela mettra en évidence le mot par mot plutôt que la lettre par lettre, ce qui est beaucoup plus efficace. Regardez ci-dessous.

Le double-clic sélectionne le mot complet sur lequel vous avez placé le curseur, puis vous pouvez continuer à faire glisser le curseur pour mettre en évidence chaque mot. Les signes de ponctuation sont mis en évidence indépendamment des mots.

Cette méthode est beaucoup plus logique dans la plupart des situations. Vous n’avez pas à vous soucier de faire glisser le curseur au bon endroit. Le plus intéressant est que cette astuce n’est pas réservée à une plate-forme spécifique. Elle fonctionne sur Windows, Mac, Linux et Chromebooks.

Pour les amateurs de clavier

Tout le monde ne préfère pas utiliser une souris pour la sélection de texte. Ne vous inquiétez pas, nous vous couvrons également.

Il existe des raccourcis clavier pour sélectionner du texte à la fois par lettre et par mot. Pour sélectionner du texte lettre par lettre, placez le curseur au point de départ, maintenez la touche Shift enfoncée, puis appuyez sur les touches fléchées gauche ou droite.

Pour sélectionner un mot, placez le curseur au point de départ ou double-cliquez sur le premier mot. Maintenez ensuite les touches Shift + Ctrl enfoncées et appuyez sur les touches fléchées gauche ou droite.

De petites astuces comme celle-ci peuvent faire toute la différence. Vous n’avez peut-être jamais pensé qu’il existait un autre moyen de mettre du texte en surbrillance. Les boutons d’une souris sont beaucoup plus polyvalents qu’on ne le pense. Maintenant, vous le savez !