Glance, une société de publicité appartenant au groupe InMobi, a fait les gros titres ces derniers jours pour son projet de plateforme de publicités sur écran de verrouillage pour les smartphones Android. Vous n’avez probablement pas à vous inquiéter de son arrivée sur votre prochain appareil Android, cependant.
Glance, basée à Singapour, a été fondée en 2019, et développe actuellement une plateforme de publicités sur écran de verrouillage portant le même nom. Glance est déjà installé sur plus de 400 millions de smartphones, principalement en Inde et en Asie du Sud-Est, où il affiche divers contenus et publicités recommandés sur l’écran de verrouillage. Il y a même des jeux et des livestreams intégrés – Glance a déclaré que les streams de Battlegrounds Mobile India (une version régionale de PUBG : Battlegrounds) ont eu 11,9 millions de spectateurs en 2022.
Le système Glance
Glance a attiré l’attention en partie grâce à son soutien financier de grande envergure. Glance a levé 145 millions de dollars en décembre 2020, dont une partie provenant de Google, et Jio (le plus grand réseau mobile en Inde) a investi 200 millions de dollars en février.
TechCrunch a rapporté plus tôt cette semaine que Glance prévoit d’apporter ses publicités sur l’écran de verrouillage aux États-Unis dans les deux prochains mois, citant une source familière avec le sujet. Glance travaillerait avec les opérateurs de réseau aux États-Unis pour inclure Glance sur les smartphones, qui pourraient arriver dès le mois d’août.
Même si l’accord se déroule comme indiqué, vous n’avez pas besoin de paniquer que votre futur Pixel 7 ou Galaxy S23 aura des publicités pour McDonalds ou des spectacles Nike dès que vous l’allumerez. Rien n’indique que les publicités sur l’écran de verrouillage apparaîtront sur les appareils premium (ou même de milieu de gamme) – le scénario le plus probable est qu’elles apparaîtront sur les téléphones bas de gamme pour subventionner les coûts du matériel. De nombreux appareils de ce segment de produits proposent déjà des jeux et des applications groupés qui affichent des publicités dans le panneau de notifications.
Amazon a notamment essayé cette stratégie il y a plusieurs années avec les téléphones « Prime Exclusive », qui comprenaient des appareils de Nokia, Motorola et autres, disponibles à un prix inférieur à celui des autres magasins. Le hic, c’est que les téléphones Prime Exclusive affichaient des publicités sur l’écran de verrouillage et plusieurs applications Amazon inamovibles. Les publicités sur l’écran de verrouillage n’ont pas duré longtemps, en partie parce que l’arrivée des lecteurs d’empreintes digitales a fait que moins de personnes regardent les écrans de verrouillage pendant plus d’une seconde ou deux. Amazon a supprimé les publicités des téléphones Prime Exclusive avec une mise à jour logicielle en 2018. Boost Mobile a également essayé un programme similaire en 2016, où les clients pouvaient activer les publicités sur les écrans de verrouillage pour une réduction de 5 $ chaque mois sur leur facture de téléphone.
Prime Exclusive BLU R1 HD de 2016, qui avait des publicités sur l’écran de verrouillage BLU
La vente de matériel moins cher subventionné par des publicités est un modèle commercial éprouvé, avec des exemples comme les tablettes Amazon Fire et les bâtons Roku. Cependant, les gens sont moins susceptibles de tolérer les publicités avec des appareils plus chers, ce qui explique pourquoi les publicités intrusives sont peu courantes sur les smartphones premium et de milieu de gamme (du moins aux États-Unis).
Cela ne veut pas dire que nous sommes entièrement libérés des publicités sur les smartphones. Des opérateurs comme AT&T et Verizon signent encore des contrats de plusieurs millions de dollars pour préinstaller des applications comme Candy Crush et Facebook sur de nombreux téléphones Android (même les appareils haut de gamme), et Apple fait de la publicité pour ses abonnements dans l’application Paramètres des iPhones et iPads. Samsung avait l’habitude de montrer fréquemment des publicités dans les applications système, comme Météo et Santé, mais l’entreprise a réduit cette pratique en 2021.
En conclusion, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’arrivée d’un plus grand nombre de téléphones Android avec des publicités intrusives sur l’écran de verrouillage – les téléphones avec des publicités Glance seront presque certainement les téléphones déjà chargés à ras bord de publicités et d’applications préinstallées. Les publicités sur l’écran de verrouillage ont déjà été essayées de nombreuses fois, et à chaque fois, elles restent sur les smartphones et tablettes à petit budget.