Les DVD inscriptibles ne sont pas tous les mêmes. L’un des facteurs les plus importants dans le choix du DVD approprié pour un projet est la taille des données qui doivent être stockées. La capacité est une différence essentielle entre les différents formats de DVD.

Sommaire

Facteurs affectant la taille

Un DVD standard, simple couche et enregistrable, dispose de 4,7 Go d’espace de stockage, ce qui permet de stocker jusqu’à 2 heures (120 minutes) de vidéo en qualité DVD. Cependant, depuis l’invention du DVD en 1995, les fabricants ont développé des formats permettant une capacité de stockage nettement supérieure.

La taille des données que les DVD peuvent contenir est principalement régie par le nombre de faces (une ou deux) et de couches (une ou deux). Comme vous pouvez vous y attendre, les DVD à double couche (parfois appelés double couche) et à double face contiennent plus de données que les DVD standard à simple face et à simple couche. De nombreux graveurs de DVD pour ordinateurs gravent désormais des DVD à double face et à double couche.

Les DVD sont disponibles dans différents formats, chacun d’entre eux prenant en charge différentes capacités. Voici quelques-uns des plus courants :

  • DVD+R et DVD-R : Ne peuvent être enregistrés qu’une seule fois
  • DVD+R/RW et DVD-R/RW : peuvent être écrits, effacés et réécrits plusieurs fois.
  • DVD+R DL, DVD-R DL : possèdent deux couches ; l’écriture et la réécriture sont un peu plus lentes que pour les autres formats.

Tailles courantes des DVD

Les chiffres indiqués dans chaque format font référence, en gros, à la capacité en gigaoctets. La capacité réelle est moindre car les paramètres techniques ont changé depuis la désignation de la nomenclature. Néanmoins, le nombre est un moyen valable d’évaluer la quantité de données que le DVD peut contenir lorsque vous décidez de l’acheter.

DVD-5 : capacité de 4,7 Go ; simple face, simple couche ; supporté par les formats DVD+R/RW et DVD-R/RW.
DVD-9 : capacité de 8,5 Go ; simple face, double couche ; compatible avec les formats DVD+R et DVD-R ; officiellement connu sous le nom de DVD-R DL et DVD+R DL.
DVD-10 : capacité de 8,75 Go ; simple couche à double face ; compatible avec les formats DVD+R/RW et DVD-R/RW.
DVD-18 : Capacité de 15,9 Go, double face, double couche, format DVD+R.

Vérifiez les spécifications de votre graveur de DVD pour être sûr du format dont vous avez besoin.

Comparaison entre les DVD et les supports similaires

Les DVD ont certainement leur utilité, mais il existe également d’autres types de disques que vous pouvez utiliser pour stocker des fichiers, qu’il s’agisse de logiciels, d’images, de vidéos, de fichiers MP3, etc. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’un disque pouvant contenir plus ou moins de données.

Par exemple, si vous avez besoin de plus d’espace de stockage parce que votre DVD n’est pas suffisant, vous pouvez prendre un disque Blu-ray simple couche qui peut contenir 25 Go. Il existe même des disques BDXL inscriptibles qui peuvent contenir jusqu’à 100-128 Go de données.

Cependant, il y a aussi l’inverse : les CD sont bons pour stocker moins que ce qu’un DVD est capable de contenir. Si vous n’avez besoin que de moins d’un gigaoctet de stockage, il est préférable de vous en tenir à un CD-R ou CD-RW d’une capacité maximale de 700 Mo.

En général, les disques de plus petite capacité sont les moins chers à l’achat. Ils sont également plus largement acceptés dans les lecteurs de disques. Par exemple, votre CD-R moyen de 700 Mo peut être utilisé dans pratiquement n’importe quel ordinateur ou lecteur de DVD moderne, et il en va de même pour la plupart des DVD. En revanche, un disque Blu-ray n’est utilisable que si l’appareil prend en charge le format Blu-ray.