Le Free Lossless Audio Codec est une norme de compression développée à l’origine par la fondation à but non lucratif Xiph.org. Il prend en charge les fichiers audio numériques qui sont acoustiquement identiques au matériel source original. Les fichiers codés en FLAC, qui portent généralement l’extension .flac, se distinguent par leur construction en code source ouvert, leur petite taille et leur rapidité de décodage.

Les fichiers FLAC sont populaires dans l’espace audio sans perte. Dans le domaine de l’audio numérique, un codec sans perte est un codec qui ne perd aucune information importante sur le signal de la musique analogique originale pendant le processus de compression du fichier. De nombreux codecs populaires utilisent des algorithmes de compression avec perte, par exemple les normes MP3 et Windows Media Audio, qui perdent une partie de la fidélité audio pendant le rendu.

Extraction de CD de musique

De nombreux utilisateurs souhaitant sauvegarder leurs CD audio originaux (extraction de CD) choisissent d’utiliser le FLAC pour préserver le son plutôt que d’utiliser un format avec perte. Ainsi, si la source originale est endommagée ou perdue, une copie parfaite peut être reproduite à l’aide des fichiers FLAC précédemment encodés.

Parmi tous les formats audio sans perte disponibles, le FLAC est peut-être le plus populaire aujourd’hui.
Certains services de musique HD proposent des titres dans ce format pour le téléchargement.

L’extraction d’un CD audio au format FLAC produit généralement des fichiers dont le taux de compression est compris entre 30 % et 50 %. En raison de la nature sans perte du format, certaines personnes préfèrent également stocker leur bibliothèque musicale numérique sous forme de fichiers FLAC sur des supports de stockage externes et les convertir en formats avec perte (MP3, AAC, WMA et autres) lorsque cela est nécessaire, par exemple pour les synchroniser avec un lecteur MP3 ou un autre type d’appareil portable.

Attributs du FLAC

La norme FLAC est prise en charge par tous les principaux systèmes d’exploitation, y compris Windows 10, macOS High Sierra et supérieur, la plupart des distributions Linux, Android 3.1 et plus récent, et iOS 11 et plus récent.

Les fichiers FLAC prennent en charge le balisage des métadonnées, les pochettes d’album et la recherche rapide de contenu. Comme il s’agit d’un format non propriétaire avec une licence libre de droits pour sa technologie de base, le FLAC est particulièrement populaire auprès des développeurs de logiciels libres. En particulier, la rapidité de diffusion et de décodage du FLAC par rapport aux autres formats en fait un format adapté à la lecture en ligne.

D’un point de vue technique, l’encodeur FLAC prend en charge :

  • Des taux d’échantillonnage de 1 Hz à 65 545 Hz par pas de 1 Hz, ou de 10 Hz à 655 350 Hz par pas de 10 Hz, en utilisant entre un et huit canaux.
  • Une résolution binaire PCM de 4 à 24 bits par échantillon (bien que seuls les échantillons à virgule fixe, et non à virgule flottante, soient pris en charge).

Limites du FLAC

Le principal inconvénient des fichiers FLAC est que la plupart des matériels ne les prennent pas en charge de manière native. Bien que les systèmes d’exploitation des ordinateurs et des smartphones aient commencé à prendre en charge le FLAC, Apple ne l’a pas pris en charge avant 2017 et Microsoft avant 2016, alors que le codec a été lancé en 2001. Les lecteurs de matériel grand public ne prennent généralement pas en charge FLAC, s’appuyant plutôt sur des formats avec perte mais courants comme MP3 ou WMA.

L’une des raisons pour lesquelles le FLAC a peut-être été plus lentement adopté par l’industrie, malgré sa supériorité en tant qu’algorithme de compression, est qu’il ne prend en charge aucune sorte de capacité de gestion des droits numériques. Les fichiers FLAC ne sont pas, de par leur conception, encombrés par des systèmes de licences logicielles, ce qui a limité son utilité pour les vendeurs de services commerciaux et l’industrie musicale commerciale dans son ensemble.