Un iPad Pro de 14 pouces peut sembler ridiculement peu pratique jusqu’à ce que vous vous rappeliez qu’Apple fabriquait un MacBook Pro de 17 pouces et qu’il était fantastique.
Une nouvelle rumeur indique qu’un iPad Pro de 14,1 pouces arrivera l’année prochaine, et il était temps. Dans notre esprit, l’iPad est un ordinateur mince et portable que l’on peut transporter à peu près partout. L’idée d’une version géante qui aurait du mal à entrer dans de nombreuses pochettes d’ordinateur portable semble absurde, mais pour de nombreuses personnes qui utilisent déjà l’iPad de 12,9 pouces, une version plus grande ne peut pas arriver assez tôt. Surtout maintenant que iPadOS 16 apporte le support des fenêtres multiples à la tablette d’Apple.
« Je suis un utilisateur d’iPad depuis des années maintenant, et je dois dire que je suis vraiment excité par les rumeurs d’un iPad Pro de 14 pouces », a déclaré Chris Anderson, écrivain, enseignant et amoureux de longue date de l’iPad, à Lifewire par courriel. « Je pense que cela pourrait être un ordinateur qui tue, surtout lorsqu’il est combiné avec le nouveau multitâche fenêtré d’iPadOS 16. Je pense qu’un écran plus grand serait formidable pour la productivité et la créativité, et je pense que les nouvelles fonctionnalités multitâches rendraient l’iPad encore plus polyvalent. »
Il existe trois tailles d’iPad : le petit iPad mini, l’iPad/iPad Air/iPad Pro normal de 10,5-11 pouces et le grand Air de 12,9 pouces. L’original de taille moyenne est évidemment le modèle Boucle d’Or, et le mini est étonnamment pratique pour un si petit écran. Mais le grand Pro est la version d’Apple de l’ordinateur portable.

Associé au Magic Keyboard avec trackpad, le grand Pro est pratiquement un MacBook de 13 pouces. Il est idéal pour le montage vidéo, la création musicale et l’écriture, avec une fenêtre source d’un côté de l’écran partagé et un document texte de l’autre.
Mais parfois, même cela ne suffit pas.
… un écran plus grand serait idéal pour la productivité et la créativité, et je pense que les nouvelles fonctions multitâches rendraient l’iPad encore plus polyvalent.
Quant à la portabilité, ce n’est pas toujours l’aspect le plus important. Si c’est le cas, il existe des iPad plus petits. Personne ne se plaint que le MacBook Pro 16 pouces est trop grand. Ils achètent simplement le 14 pouces à la place. Par exemple, de nombreux musiciens utilisent le Pro 12,9 pouces comme un élément permanent de leur équipement. Il est posé sur un support et est utilisé principalement, voire exclusivement, pour faire de la musique. Dans ce cas, la portabilité n’a pas d’importance.

Et les musiciens apprécient le grand écran car la musique sur iPad tourne autour des plugins de l’unité audio, qui sont de petites fenêtres d’application hébergées à l’intérieur de l’application utilitaire principale. Pour les musiciens, l’iPad propose depuis de nombreuses années le multitâche à fenêtres multiples. Pour eux, une fenêtre plus grande leur permettrait de voir plus de choses à l’écran en même temps – les musiciens ne veulent pas avoir à chercher des fenêtres cachées au milieu d’une performance.
« 12.9 est trop petit pour une utilisation constante tout au long de la journée pour la plupart des choses », écrit le musicien Carnbot, qui a fait ses débuts sur l’iPad, sur un forum Audiobus auquel Lifewire a participé.
Et il y a beaucoup d’autres utilisateurs qui pourraient apprécier un écran plus grand. Les monteurs vidéo, les artistes qui utilisent des applications comme Procreate, ou simplement les personnes qui utilisent leur iPad pour regarder la télévision ou des films.
iPadOS 16 apportera la prise en charge des fenêtres multiples à l’iPad. À l’heure actuelle, il est possible d’afficher deux applications simultanément en mode Split View, d’en ajouter une autre en la faisant glisser, puis de placer diverses fenêtres utilitaires par-dessus, comme une fenêtre de notes rapides ou une vidéo en mode image dans l’image.

Dans iPadOS 16, nous pourrons afficher jusqu’à quatre fenêtres à la fois (plus quatre autres si l’on branche l’appareil sur un écran externe). Dans les versions bêta actuelles, la mise en œuvre est un peu bizarre : les fenêtres sont automatiquement réorganisées pour s’empiler sous la fenêtre actuellement focalisée, plutôt que d’être en mosaïque comme sur un Mac ou un PC. Malgré tout, un écran plus grand offrant plus d’espace est le bienvenu.
« Un grand iPad serait l’appareil idéal pour de nombreuses personnes, dont moi, et continuerait à brouiller la frontière entre tablette et ordinateur portable », a écrit Mark Gurman, spécialiste des rumeurs chez Apple, sur son blog l’année dernière.
Un iPad à grand écran serait un signal assez clair qu’Apple considère l’iPad comme une troisième plateforme informatique, et pas seulement comme un grand iPhone, ce qu’il a été pendant la plus grande partie de son existence. iPadOS 16 ne se contente pas d’ajouter des fenêtres, mais rénove également l’application Files, peu puissante, avec davantage de fonctionnalités professionnelles et permettra même aux créateurs d’applications de créer des pilotes matériels pour l’appareil, ce qui est une affaire assez sérieuse. L’avenir de l’iPad semble plutôt prometteur. Et aussi – si cette rumeur est vraie – plutôt grand.