Les nouveaux ordinateurs, en particulier les ordinateurs portables, étaient difficiles à trouver en 2020, alors que des millions de personnes travaillaient à domicile. Ce pic des ventes est depuis longtemps passé, ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour vous.

Un nouveau rapport industriel d’IDC indique que les livraisons mondiales de PC ont de nouveau chuté au premier trimestre 2023, marquant le quatrième trimestre consécutif où les livraisons de PC ont connu une baisse à deux chiffres. Les livraisons de PC ont baissé de 29 % au premier trimestre 2023 par rapport au premier trimestre 2022, le trimestre précédent ayant enregistré une baisse de 26 %. Notamment, les ventes de PC sont maintenant inférieures aux niveaux pré-COVID – les 56,9 millions d’expéditions estimées pour le T1 2023 sont inférieures aux 59,2 millions d’unités expédiées au premier trimestre 2019. Un rapport d’un autre cabinet d’analyse, Canalys, affirme que la baisse par rapport au T1 2022 est en fait de 33%.

L’IDC cite « la faiblesse de la demande, l’excès de stocks et la détérioration du climat macroéconomique » comme facteurs contribuant à la poursuite de la baisse. L’économie générale est certainement un facteur, car de nombreuses personnes ne sont pas prêtes à dépenser des centaines ou des milliers d’euros pour un nouvel ordinateur alors qu’elles pourraient être touchées par la prochaine vague de licenciements. La faiblesse de la demande et les stocks excédentaires sont les deux faces d’une même médaille : de nombreuses personnes se sont précipitées pour acheter de nouveaux ordinateurs en raison de l’essor du travail à domicile en 2020 et 2021, et beaucoup de ces appareils n’ont pas encore besoin d’être mis à jour.

Les chiffres en baisse ne sont pas très réjouissants pour Intel ou Apple, par exemple, mais ils le sont pour le reste d’entre nous. L’excédent de stocks se traduit par une augmentation des ventes avec des remises plus importantes, de sorte qu’il est actuellement plus facile d’acheter l’un des meilleurs ordinateurs portables ou un ordinateur de bureau sans se ruiner. Prenez le Mac Mini M2, par exemple : c’était déjà une affaire incroyable avec un prix de départ de 699 euros.

Vous ne trouverez pas tous les PC en promotion, et même les prix soldés peuvent être plus élevés que ce que vous aviez l’habitude de payer pour de nouveaux ordinateurs il y a quelques années – l’inflation économique mondiale et les problèmes de la chaîne d’approvisionnement sont encore des facteurs à prendre en compte. Il n’en reste pas moins que c’est peut-être le meilleur moment de ces dernières années pour mettre à niveau vos ordinateurs personnels.