Microsoft Teams a commencé comme un outil de communication pour les lieux de travail, mais il s’étend peu à peu à l’usage personnel. Teams est en train de déployer une fonction « Communautés », qui fonctionne un peu comme les groupes Facebook ou les discussions de groupe.
Microsoft Teams prend déjà en charge les discussions de base sans compte professionnel, et cette fonctionnalité est largement mise en avant dans Windows 11. La nouvelle fonctionnalité des communautés s’appuie sur cette base avec des fonctions que vous pourriez utiliser dans une discussion de groupe plus importante, un groupe Facebook ou un serveur Discord. Vous pouvez créer une communauté et inviter d’autres personnes, publier des messages que tout le monde verra, organiser des événements et les ajouter à un calendrier partagé, partager et stocker des documents, et rechercher dans tout ce qui est publié dans le groupe.
Microsoft a déclaré dans un billet de blog : « Que votre groupe soit une équipe sportive récréative, un comité de planification d’événements, une association parents-enseignants ou même une petite entreprise, cette nouvelle expérience offre aux groupes de toutes sortes un espace numérique pour rester connectés avant, pendant et après les rassemblements. » Pour l’instant, la fonctionnalité n’est disponible que dans l’application Teams pour Android et iPhone, mais elle devrait à terme arriver sur les plateformes de bureau également.
La fonctionnalité de communautés est principalement destinée aux petites organisations qui ne souhaitent pas forcément mettre en place des comptes Teams gérés pour tout le monde, mais elle fonctionne également pour les petits groupes d’amis et la famille. Il s’agit peut-être de la plus grande avancée de Teams en dehors du monde de l’entreprise depuis qu’il a été inclus dans Windows 11 – un autre signe que Microsoft souhaite que tout le monde utilise Teams. Pendant ce temps, Skype n’a pas fini de faire parler de lui.