Le navigateur Microsoft Edge est en constante évolution, mais certains de ces ajustements ne sont pas très heureux. Microsoft teste actuellement un nouveau bouton et un panneau latéral dans Edge qui visent à améliorer les performances et la durée de vie de la batterie.

Microsoft a annoncé aujourd’hui dans un billet de blog qu’elle testait un nouveau hub « Browser essentials » dans le navigateur de bureau Edge, accessible à partir d’un nouveau bouton de la barre d’outils avec une icône en forme de cœur. En cliquant sur ce bouton, vous verrez apparaître une barre latérale indiquant les onglets qui sont en veille pour préserver les ressources, ainsi que des informations provenant de SmartScreen sur le nombre de sites et de téléchargements ayant fait l’objet d’une analyse de sécurité.

Le panneau comporte également un « Détecteur de performances », destiné à vous donner des conseils pour améliorer les performances du navigateur. Microsoft a déclaré : « Le détecteur de performances aide à identifier les scénarios dans lesquels les performances du navigateur peuvent être affectées et vous recommande des actions par l’intermédiaire de Browser essentials qui réduiront l’utilisation de la mémoire ou d’autres ressources. Nous prévoyons d’ajouter d’autres recommandations dans les mois à venir ».

Le nouveau panneau semble légèrement utile, mais il s’agit plus d’un symptôme de l’augmentation constante des fonctionnalités du navigateur que d’autre chose. Il s’agit simplement d’un autre moyen d’accéder à des informations et à des paramètres déjà disponibles ailleurs, car beaucoup de gens ne peuvent probablement pas les trouver maintenant, parce qu’ils sont enterrés sous une pile d’autres boutons et interrupteurs. Les informations de filtrage ne semblent pas non plus utiles, si ce n’est pour rassurer les utilisateurs sur le fait qu’Edge est le navigateur le plus sûr possible – la plupart des autres navigateurs effectuent les mêmes contrôles de sécurité des sites, mais sans rappeler qu’il se passe quelque chose.

Browser essentials remplace l’ancien Performance Hub, en commençant par un déploiement limité dans Edge 112.