Microsoft Excel peut détecter automatiquement les dates, les heures, les devises, etc. à partir de texte et les convertir dans un format analysé pour les utiliser dans des formules. Cependant, Excel se trompe souvent dans les conversions, en particulier lorsqu’il s’agit de dates, ce que Microsoft s’efforce désormais de résoudre.

Microsoft a révélé cette semaine qu’elle travaillait sur une nouvelle option permettant de désactiver les conversions automatiques de données d’Excel, qui est désormais disponible dans les builds de test Office Insider sur Windows. Le nouveau paramètre est disponible dans Fichier > Options > Avancé > Conversion automatique des données. Vous pouvez désactiver chaque type de conversion individuellement, et il existe également un paramètre permettant d’afficher un avertissement avant de convertir des données dans un document .CSV importé.

Ce paramètre est un ajout indispensable à Excel, car la conversion automatique peut être lourde à porter. Par exemple, si vous saisissez des numéros d’identification ou d’autres identifiants comportant des zéros initiaux, Excel peut supprimer ces derniers. Excel convertit également des dates comme « 7 juillet 2022 » en chaînes de dates comme « 7-Jul-22 ».

Microsoft a déclaré dans un billet de blog : « Au fil des ans, des clients (et probablement certains d’entre vous !) nous ont régulièrement fait part de leur frustration quant au fait qu’Excel convertit automatiquement les données dans des formats spécifiques. Bien que nous ne changions pas les valeurs par défaut d’Excel, nous vous donnons la possibilité de désactiver des types spécifiques de conversions automatiques de données si nécessaire. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la conversion de vos données dans un format que vous ne vouliez pas et auquel vous ne vous attendiez pas. »

Les conversions automatiques de données d’Excel, notamment en ce qui concerne les dates, font l’objet de plaisanteries depuis des années. Le comité de nomenclature des gènes HUGO, le groupe qui nomme les gènes de l’ADN humain, a renommé plusieurs gènes en 2020 parce qu’Excel ne voulait pas arrêter de les convertir en dates.

Même si la conversion des dates est la fonctionnalité la plus contestée, il n’existe pas encore d’option pour la désactiver – Microsoft indique que cela est « prévu mais pas encore disponible. » Les nouveaux paramètres ne fonctionnent pas non plus avec les macros pour le moment.

Les nouvelles options de conversion des données sont disponibles pour les initiés d’Office qui utilisent la version 2207 (Build 15427.20000) ou ultérieure d’Excel sur Windows. Il n’y a pas de calendrier pour le moment sur la date à laquelle il sera déployé pour tout le monde avec Excel, et Microsoft dit que la fonctionnalité est toujours en cours d’élaboration pour Mac. La société n’a pas mentionné quand (ou si) elle sera disponible dans Excel Web ou les applications mobiles.