Windows 7 existe depuis longtemps. Même si Windows 8 était moins populaire, nombreux sont ceux qui n’ont toujours pas effectué la mise à niveau vers Windows 10 ou 11. Microsoft met fin à la prise en charge de Windows 7 et Windows 8.1.
La prise en charge d’Extended Security Update a été officiellement arrêtée pour Windows 7 le 10 janvier 2023. La fin officielle du support Extended Security Update pour Windows 7 a été annoncée le 10 janvier 2023.
Le support de Windows 8 a pris fin en janvier 2016, mais Windows 8.1 continue de recevoir des mises à jour de sécurité après la fin du support général en janvier 2018. Le support étendu cessera le 10 janvier 2023. Microsoft a expliqué que le support étendu prendra fin le 10 janvier 2023.
La réponse la plus courante aux problèmes de non-fonctionnement après une mise à jour de Windows est de mettre à niveau Windows. Mais cette fois, c’est plus complexe. Les PC basés sur Windows 7 devraient pouvoir exécuter Windows 10, même si les mises à jour de sécurité ne seront plus disponibles après le 14 octobre 2025. Les propriétaires de PC ont deux ans pour déterminer les prochaines étapes. Windows 11 a des exigences plus strictes. Si certaines peuvent être contournées pour certains, Windows 10 ne fonctionnera pas sur les PC dotés d’un processeur 32 bits ou d’autres matériels plus anciens.
Google a l’intention d’interrompre la prise en charge de Windows 7/8 et 8.1 dans Chrome au même moment, et la plupart des navigateurs fonctionnant avec le moteur Web Chromium feront de même. Microsoft a confirmé que Edge 109 serait le dernier navigateur web pris en charge sur les trois versions. Vivaldi (Brave Browser) cessera également d’être pris en charge. Firefox est l’exception à cette règle, car Mozilla n’a pas encore décidé quand il cessera de le prendre en charge.
Windows 7, 8 et 8.1 ont été des étapes importantes pour Microsoft et l’ensemble du secteur des PC. Windows 7 a supprimé bon nombre des défauts qui avaient rebuté les acheteurs de Vista. Windows 8 a marqué un départ audacieux en matière de conception adaptée aux tablettes. Microsoft a ensuite lancé Windows 8.1, qui a introduit quelques éléments de bureau et corrigé certains problèmes. Plus tard, Windows 10 a pleinement combiné les deux principes de conception. De nombreuses personnes ont préféré les versions antérieures en raison de leurs nombreux problèmes. Selon StatCounter, 11 % de tous les PC fonctionnent encore sous Windows 7, tandis que 2,59 % utilisent Windows 8.1.
Les utilisateurs de Windows 7 ou 8 qui sont encore sous Windows 7 ou 8 devraient envisager de passer à Windows 10 ou 11, si c’est une option. Si le passage à Linux est une option, la plupart des distributions modernes ne fonctionnent pas avec les équipements de l’ère Windows 7. Debian, ainsi que d’autres distributions, prend toujours en charge les PC x86 32 bits.