Écoutez cet article

L’année dernière, Apple a révélé la deuxième génération de son système sur puce (SoC) pour les ordinateurs Mac, connu sous le nom de M2. Aujourd’hui, la société a révélé deux versions améliorées aux performances plus rapides, qui seront intégrées à plusieurs nouveaux Mac.

Apple a révélé les puces M2 Pro et M2 Max, qui sont conçues pour remplacer les puces M1 Pro et M1 Max qui équipaient le Mac Studio et les MacBook Pro 14 et 16 pouces. Les deux puces sont plus puissantes que le M2 de base qui est actuellement proposé dans le MacBook Air, le MacBook Pro 13 pouces et l’iPad Pro. Apple a également intégré un « moteur neuronal de nouvelle génération à 16 cœurs » et une prise en charge du codage et du décodage vidéo H.264, HEVC et ProRes à accélération matérielle.

Le M2 Pro possède 20 % de transistors en plus (40 milliards) que le M1 Pro, deux fois la bande passante de la mémoire unifiée du M2 (200 Go/s), un processeur à 10 ou 12 cœurs et la prise en charge d’une mémoire unifiée pouvant atteindre 32 Go. Il peut être configuré avec jusqu’à 8 cœurs de CPU haute performance et 4 cœurs haute efficacité, et le GPU peut compter jusqu’à 19 cœurs, soit trois de plus que le M1 Pro. Apple affirme que les performances graphiques sont jusqu’à 30 % plus rapides que celles du M1 Pro.

Parallèlement, Apple présente le M2 Max comme « la puce la plus puissante et la plus efficace au monde pour un ordinateur portable professionnel ». Elle dispose de 400 Go/s de bande passante mémoire unifiée, soit deux fois plus que le M2 Pro et quatre fois plus que le M2 de base. Il possède le même processeur à 12 cœurs que le M2 Pro, mais le GPU peut être configuré jusqu’à 38 cœurs. La puce prend également en charge jusqu’à 96 Go de mémoire.

Apple n’a pas eu de concurrence significative en matière de performance par watt depuis l’introduction du M1, et les nouvelles puces M2 Pro et M2 Max semblent être des mises à niveau décentes. Nous devrons cependant attendre les benchmarks du monde réel et les rapports sur les éventuels problèmes (comme les problèmes de SSD sur le M2 de base).