En choisissant le bon adaptateur Wi-Fi, vous pouvez transformer une connexion sans fil médiocre en une connexion qui n’a rien à envier à une connexion Ethernet. Que vous ayez besoin de mettre à niveau le Wi-Fi de votre ordinateur portable ou d’ajouter des fonctionnalités sans fil à votre tour de bureau, nous avons sélectionné les meilleurs adaptateurs pour vous.

Ce qu’il faut rechercher dans un adaptateur Wi-Fi en 2022

Les adaptateurs Wi-Fi semblent être des dispositifs relativement simples, mais lorsque vous commencez à examiner les adaptateurs disponibles, vous apprenez rapidement qu’il existe de nombreuses configurations disponibles. Certains sont de minuscules adaptateurs externes faciles à transporter avec un ordinateur portable, d’autres nécessitent l’ouverture de la tour de votre PC pour être installés, tandis que d’autres encore possèdent plusieurs antennes pour obtenir le meilleur signal possible. Que devez-vous rechercher pour obtenir l’adaptateur Wi-Fi qui vous convient ?

La première chose à considérer est la norme sans fil avec laquelle un adaptateur Wi-Fi est conçu pour fonctionner. Si vous disposez d’un routeur Wi-Fi 6, il est logique d’acheter un adaptateur Wi-Fi qui prend également en charge le Wi-Fi 6. Un adaptateur Wi-Fi qui ne prend en charge que la norme Wi-Fi 5 (802.11ac) fonctionnera, mais il ne tirera pas pleinement parti de la nouvelle norme sans fil plus rapide.

En outre, la formation de faisceaux et le MIMO (Multi-input, Multi-output) sont conçus pour améliorer les performances des réseaux sans fil. Ils vont généralement de pair, et la compatibilité avec les deux est souhaitable dans tout adaptateur Wi-Fi moderne.

La formation de faisceaux est un moyen de concentrer un signal sans fil sur un seul dispositif de réception, ce qui rend les connexions plus rapides et plus fiables, tandis que le MIMO permet d’utiliser plusieurs antennes à la fois comme émetteur et comme récepteur. La technologie MU-MIMO (Multi-user, Multi-input, Multi-output) est identique mais permet à plusieurs appareils d’utiliser MIMO simultanément.

N’oubliez pas que MIMO et la formation de faisceaux sont des technologies basées sur le routeur. Si votre routeur ne les fournit pas, votre adaptateur Wi-Fi ne pourra pas les utiliser.

Si vous utilisez un PC de bureau Windows, vous disposez du plus grand choix d’adaptateurs Wi-Fi. Vous pouvez choisir soit un adaptateur USB externe que vous pouvez brancher rapidement, soit un adaptateur de carte PCIe (Peripheral Component Interconnect Express), qui doit être installé dans le boîtier de votre PC.

Les adaptateurs Wi-Fi PCIe internes peuvent atteindre des vitesses potentielles beaucoup plus élevées que les adaptateurs Wi-Fi USB. Cela est dû aux limites du taux de transfert de données de l’USB. L’introduction de l’USB 3.0 a aidé, tout comme les mises à jour 3.1 et 3.2, mais les taux de transfert de données sont toujours inférieurs aux limites supérieures du PCIe. Bien entendu, si vous optez pour un adaptateur PCIe, vous devez être prêt à ouvrir votre ordinateur pour l’installer.

Les utilisateurs de Mac ont moins de choix lorsqu’ils achètent un adaptateur Wi-Fi, mais il existe tout de même quelques bonnes options. La plupart de nos choix listés ici, qui se connectent via USB, fonctionnent avec macOS, mais assurez-vous de vérifier la compatibilité avant d’acheter.

Trouver un adaptateur Wi-Fi qui fonctionne de manière fiable avec Linux est une autre affaire. Plusieurs des adaptateurs que nous avons examinés promettent la compatibilité avec Linux – mais souvent pas pour les versions modernes du noyau Linux – et les commentaires des utilisateurs sont mitigés quant à savoir si ces promesses sont tenues dans la vie réelle. C’est pourquoi nous ne recommandons aucun des adaptateurs Linux ci-dessous.

Lire plus :  L'onglet Automatisation de Microsoft Excel est maintenant sur Mac et Windows

Meilleur adaptateur Wi-Fi au monde : ASUS PCE-AC88

Le choix d’un adaptateur Wi-Fi n’a jamais été aussi compliqué qu’aujourd’hui. Dans un monde idéal, chaque adaptateur serait bon marché, rapide, facile à utiliser, aurait une portée de signal incroyable et serait à l’épreuve du temps. Si l’ASUS PCE-AC88 est un peu cher et ne prend pas en charge le Wi-Fi 6, il est idéal à tous les autres égards.

Le PCE-AC88 est classé AC3100, ce qui signifie qu’il a une vitesse combinée de 3100Mbps sur les deux canaux Wi-Fi disponibles. Sur la fréquence de 2,4 GHz, il est capable d’atteindre une vitesse de transfert maximale impressionnante de 1 000 Mbps. Sur la fréquence de 5 GHz, il peut atteindre plus du double, soit 2100 Mbps. C’est suffisant pour gérer les jeux ou le téléchargement de gros fichiers.

L’adaptateur fonctionne mieux lorsqu’il est associé à un routeur qui utilise 1024-QAM, une technologie conçue pour aider à augmenter la bande passante et permettre des taux de transfert de données plus élevés. La version ASUS de cette technologie, NitroQAM, augmente la vitesse maximale potentielle de l’adaptateur jusqu’à 25 %. Elle permet également de réduire la latence et d’améliorer la stabilité du réseau.

Ces caractéristiques, ainsi que la portée, sont renforcées par les quatre antennes à haut gain réglables. Elles peuvent être vissées directement dans l’adaptateur ou connectées à une base d’antenne magnétique à l’aide des câbles d’extension. Vous pouvez ainsi régler la position de l’antenne pour obtenir la meilleure réception possible du signal.

La base magnétique et l’antenne semblent toutes deux de haute qualité et conçues pour durer, une impression qui se retrouve également dans la carte PCIe. Les connecteurs plaqués or et le dissipateur thermique personnalisé indiquent clairement qu’il s’agit d’un produit hautes performances capable de résister à une utilisation intensive.

Le PCE-AC88 est un adaptateur Wi-Fi rapide et fiable dont le prix élevé est le seul inconvénient. Il existe également de meilleurs adaptateurs pour les jeux, surtout si vous avez opté pour un routeur Wi-Fi 6E. L’adaptateur TP-Link TX3000E est également un excellent choix si vous disposez d’un routeur Wi-Fi 6 et que votre budget est plus serré.

Mais si vous voulez une grande portée, des vitesses élevées et que vous utilisez la norme sans fil 802.11ac dans votre maison, cet adaptateur sera idéal.

Meilleur adaptateur Wi-Fi économique : TP-Link Archer T3U Plus

L’Archer T3U Plus de TP-Link, qui coûte environ vingt dollars, est une véritable merveille. Non seulement il est petit et facilement transportable, mais il est également très compétent pour un prix aussi bas. En tant que moyen bon marché d’ajouter le Wi-Fi à votre ordinateur, ce petit adaptateur est difficile à battre.

Bien sûr, un adaptateur Wi-Fi aussi bon marché ne sera pas idéal pour maintenir des vitesses de transfert de données élevées pour les jeux ou le traitement de fichiers volumineux. Le T3U est classé AC1300, ce qui signifie des vitesses maximales potentielles de 867Mbps sur 5GHz et 400Mbps sur 2.4GHz. Bien que ces vitesses ne soient pas mauvaises du tout, si vous cherchez à faire du jeu hardcore, vous aurez besoin de quelque chose de plus robuste.

Il dispose d’une antenne externe unique qui peut être ajustée pour obtenir la meilleure couverture possible, et le Archer T3U Plus prend entièrement en charge MU-MIMO. Cela permet à cette antenne unique de fonctionner aussi efficacement que possible, même sur un réseau Wi-Fi encombré.

La portée n’est pas aussi bonne que celle des autres adaptateurs USB de cette liste, et vous ne disposez pas d’un câble d’extension ou d’un dock pour vous aider à trouver la position parfaite. C’est dommage, mais pas déraisonnable compte tenu du prix. Tant que vous n’êtes pas trop éloigné de la source Wi-Fi, les performances seront bonnes.

Lire plus :  Les 20 meilleurs projets OpenSource de réseaux neuronaux

Les adaptateurs réseau de la série TP-Link Archer sont connus pour offrir de bonnes performances à un prix raisonnable. Si vous avez besoin d’un adaptateur Wi-Fi bon marché qui vous permettra de faire la plupart des choses en ligne avec facilité, l’Archer T3U Plus est un bon choix.

Meilleur adaptateur Wi-Fi USB : ASUS USB-AC68

Il y a quelques années encore, trouver un adaptateur Wi-Fi USB décent était une tâche difficile. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs excellentes options parmi lesquelles choisir. Notre préféré, qui combine une bonne vitesse sans fil avec la facilité d’utilisation de l’USB, est le petit et pratique ASUS USB-AC68.

L’AC68 peut être branché directement sur n’importe quel port USB libre de votre ordinateur, bien qu’un port USB 3.0 soit préférable car il supporte des vitesses de transfert de données plus élevées. Il est également fourni avec un câble d’extension et un dock, ce qui vous permet de positionner l’adaptateur pour obtenir la meilleure réception.

Le câble d’extension est également utile si vos ports USB disponibles sont proches les uns des autres car, bien que le dispositif soit petit, il bloquera les ports adjacents s’ils se trouvent les uns à côté des autres.

L’USB-AC68 est doté de deux antennes réglables qui se déploient à partir du corps pour vous aider à obtenir la meilleure couverture. Elles sont plus pratiques lorsque l’adaptateur est connecté, mais même lorsqu’il est branché directement sur un ordinateur portable, l’antenne peut facilement être dépliée et positionnée. L’AC68 prend également en charge le MIMO 3×4 et la formation de faisceau pour améliorer la réception des signaux sans fil.

La vitesse potentielle de transfert de données d’un adaptateur Wi-Fi USB sera toujours limitée par la vitesse du port USB. Bien que ce soit le cas ici, l’AC68 pousse les vitesses jusqu’à la limite pratique de l’USB 3.0.

Sur le canal 2,4 GHz, la vitesse maximale est de 600 Mbps. Sur le canal 5GHz, vous obtiendrez plus du double, soit 1300Mbps. En réalité, vous ne trouverez pas de vitesse plus élevée dans un adaptateur USB.

L’USB-AC68 d’Asus n’est peut-être pas le moins cher, mais il offre une combinaison très attrayante de praticité, de facilité d’utilisation et de vitesses élevées. L’appareil est suffisamment petit pour être facilement transportable et la conception ingénieuse de l’antenne et de la station d’accueil le rend suffisamment flexible pour être utilisé partout.

Meilleur adaptateur Wi-Fi pour les jeux : TP-Link Archer TXE75E

Si vous souhaitez obtenir des vitesses élevées et une connexion fiable de votre adaptateur Wi-Fi, le choix d’une carte adaptatrice PCIe sera presque toujours préférable à celui d’un dongle USB. Si vous avez mis votre routeur à niveau vers le Wi-Fi 6 ou le Wi-Fi 6E, la carte TP-Link Archer TXE75E devrait figurer en tête de votre liste de souhaits. Ce n’est certainement pas une option budgétaire, mais il peut fournir des vitesses de transfert de données qui mettront un sourire sur le visage de tout joueur.

Non seulement cet adaptateur offre jusqu’à 574 Mbps à 2,4 GHz et 2402 Mbps à 5 GHz, mais vous avez également accès au canal 6 GHz. Ce troisième canal peut également fournir des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 2402Mbps, mais avec une connexion beaucoup plus stable et moins d’interférences réseau. Vous avez besoin d’un routeur Wi-Fi 6E pour bénéficier de ces vitesses maximales, mais l’investissement en vaut la peine si vous êtes un joueur invétéré.

Cet adaptateur à double antenne peut être configuré de plusieurs façons. Vous pouvez fixer l’antenne directement sur la carte à l’arrière de votre PC ou brancher les câbles d’extension et le socle d’antenne fournis. Vous pouvez ainsi positionner l’antenne pour obtenir la meilleure réception possible du réseau, la base magnétique vous aidant à la maintenir exactement là où vous le souhaitez.

Lire plus :  6 astuces pour nettoyer votre vieux MacBook

La carte PCIe elle-même est équipée d’un dissipateur thermique avancé. Cela peut sembler excessif pour un adaptateur Wi-Fi, mais avec la quantité de données potentiellement transférées, la carte peut rapidement devenir chaude. Le dissipateur thermique, ainsi que les connecteurs plaqués or, contribuent à garantir des performances fluides et stables, même lors de sessions de jeu prolongées.

En plus d’ajouter le Wi-Fi haut débit à votre ordinateur, l’Archer TXE75E ajoute également le Bluetooth 5.2. Le Bluetooth 5 est plus de deux fois plus rapide, a une portée quatre fois plus grande et peut transférer beaucoup plus de données que le Bluetooth 4.

La version 5.2 apporte des améliorations audio telles qu’un son de meilleure qualité à un coût énergétique moindre, et plusieurs flux de données synchronisés. L’ajout d’un Bluetooth plus rapide à votre PC ne vous préoccupe peut-être pas trop, mais c’est tout de même une fonctionnalité intéressante.

À mesure que la norme Wi-Fi 6E se répand et est prise en charge par un plus grand nombre d’appareils, le nombre d’adaptateurs Wi-Fi pouvant l’utiliser va augmenter. Si vous avez l’un des derniers routeurs chez vous – ou si vous prévoyez de le mettre à niveau prochainement – il serait dommage de laisser un adaptateur Wi-Fi ancien ou lent créer un goulot d’étranglement.

Meilleur petit adaptateur Wi-Fi : D-Link DWA-181

Lorsque vous utilisez un ordinateur portable, il n’est pas toujours pratique d’avoir un gros adaptateur Wi-Fi avec deux antennes qui dépassent sur le côté. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas donner un coup de pouce à votre connexion réseau, car il existe plusieurs micro-adaptateurs Wi-Fi qui sont à peine visibles lorsqu’ils sont branchés. Notre préféré est le D-Link DWA-181.

Ce minuscule appareil est à peu près aussi rapide que les micro-adaptateurs Wi-Fi, offrant des vitesses allant jusqu’à 400 Mbps sur 2,4 GHz et près de 900 Mbps sur le canal 5 GHz. Si vous possédez un ordinateur portable plus ancien, cela devrait représenter une augmentation significative de la vitesse par rapport à la puce Wi-Fi interne. Ces vitesses sont même raisonnables pour une utilisation générale d’Internet si vous souhaitez utiliser l’adaptateur pour ajouter une connectivité Wi-Fi à un ordinateur de bureau.

L’absence d’antenne externe limite la portée potentielle de la couverture. Cela est atténué par l’ajout de MU-MIMO et de la formation de faisceau, mais ne vous attendez pas à ce que le DWA-181 offre les mêmes performances de portée que celles que vous pourriez obtenir d’un adaptateur doté de plusieurs antennes. Ces petits adaptateurs Wi-Fi n’ont tout simplement pas de place pour une antenne interne large et efficace, ce n’est donc pas un problème exclusif à cet appareil.

La compatibilité est un autre point en faveur de l’adaptateur D-Link. Il est entièrement compatible avec plusieurs versions de Windows et macOS et annonce la prise en charge de la version 5.6.1.5 du noyau Linux. Outre sa petite taille, cela en fait une excellente option pour quiconque souhaite améliorer les capacités Wi-Fi d’un Raspberry Pi ou d’un autre ordinateur monocarte.

Le dernier point à mentionner est le prix. Le DWA-181 est disponible pour 20 $. Il est donc suffisamment bon marché pour être acheté en tant qu’adaptateur de secours, ce qui le rend idéal pour être conservé dans la sacoche d’un ordinateur portable en cas d’urgence Wi-Fi.

Si vous êtes prêt à supporter un adaptateur un peu plus grand, il en existe qui offrent des performances légèrement supérieures, notamment cet adaptateur AC1300 de Cudy. Mais pour ce qui est de la combinaison de la petite taille, des performances et du prix, le DWA-181 de D-Link est difficile à battre.